Counter/Timer

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Armer un compteur (Mserie 6229)

Bonjour,

Je dois, pour mon application (réalisée sous LabWindows/CVI), mesurer la largeur d'une impulsion, dont le front de démarrage est généré par une sortie numérique. Or, le compteur ne commence à compter que lors d'une opération de lecture. Là est mon problème : Si je démarre la tâche de comptage, que j'active ma sortie numérique et que je viens lire la valeur du compteur, celui-ci n'a visiblement pas repéré les ordres et n'a pas démarré...
La carte 6229 n'autorise pas à priori la modification des propriétés StartTrigger ou ArmStartTrig pour les compteurs, donc pas moyen de synchroniser le comptage sur le matériel, tout en autorisant des actions logicielles, quitte à lire la valeur du compteur en différé...
Je peux résoudre ce problème par des modifications de l'électronique, mais cela risque d'être coûteux, en temps comme en argent.
Si vous avez une idée de solution, merci de me répondre.
Cordialement

Moole
0 Kudos
Message 1 of 3
(3,539 Views)
Bonjour,

pour répondre à votre question je vous invite à consulter le thread suivant:
http://forums.ni.com/ni/board/message?board.id=4170&message.id=1647&query.id=4021#M1647

Ceci m'ammène à vous demandez:

Pourquoi ne pas utiliser votre signal à mesurer comme l'entrée GATE de votre compteur ? La synchronisation ne posera alors plus de problème.

Vous pouvez trouver un exemple de mesure d'impusion sous CVI à l'endroit suivant: sous LabWindows CVI
Menu Help >> Find examples >> Hardware Input and Output >> DAQmx >> Counter Measurements >> Period or Pulse >> PulseWidth.prj

Cordialement

Alexandre D
National Instruments France
0 Kudos
Message 2 of 3
(3,532 Views)

@Alexandre D wrote:
Bonjour,

pour répondre à votre question je vous invite à consulter le thread suivant:
http://forums.ni.com/ni/board/message?board.id=4170&message.id=1647&query.id=4021#M1647

Ceci m'ammène à vous demandez:

Pourquoi ne pas utiliser votre signal à mesurer comme l'entrée GATE de votre compteur ? La synchronisation ne posera alors plus de problème.

Vous pouvez trouver un exemple de mesure d'impusion sous CVI à l'endroit suivant: sous LabWindows CVI
Menu Help >> Find examples >> Hardware Input and Output >> DAQmx >> Counter Measurements >> Period or Pulse >> PulseWidth.prj

Cordialement

Alexandre D
National Instruments France

Bonjour,
merci de votre réponse,

Je pense que le problème vient de la carte 6229 (les exemples cités ne sont d'ailleurs pas applicables à cette carte-low cost). En effet, même si le signal de déclenchement apparait après l'appel à DAQmxStartTask, le compteur ne se déclenche pas... Celui-ci ne peux se déclencher que pendant l'appel à la fonction de lecture, qui agit alors comme boucle, et dont je ne peux pas sortir pour générer le pulse... les propriétés modifiables pour les entrées de compteur étant assez limitées sur cette carte, je ne vois vraiement pas de solution...
J'ai donc opté par une modification de l'électronique, qui retarde les signaux mesurés par rapport aux à la génération logicielle.
Merci.
M
0 Kudos
Message 3 of 3
(3,524 Views)