09-16-2010 11:32 AM
Bonjour,
J'ai voulu testé sur une carte NI USB 6210 un compteur numérique que nous possédons. J'ai suivi à la lettre les détails sur la connectique d'un tel équipement sur cette carte (ctrO) :
Signal A sur PFI0
Signal B sur PFI1
Signal Z sur PFI2
Je l'ai configuré en X4
Malheureusement, ça ne marche pas... du tout. Il m'envoie des informations anarchiques sur sa position lorsque je bouge le capteur : remise à zéro aléatoire, compteur incrément, mais parfois ne décrémente pas...
Enfin, lorsque j'utilise la carte NI dans son environnement global (tâche du compteur est cadencé en fréquence par une entrée numérique), les données deviennent encore plus aléatoire : fait en permanence un zéro... Pourtant, j'ai vérifié ce qui se passait sur chacune des entrées numériques, et tout semble cohérent...
J'ai aussi avec moi une carte USB 6212, et tout se passe bien avec ce compteur sur cette carte... donc on ne peut pas incriminer le capteur lui-même.
Pourriez-vous me dire quoi faire, ou est-ce que tout simplement ce type de carte n'est pas adapté à l'utilisation de compteur de position ?
Merci d'avance pour votre support. Cordialement,
TARDY Guillaume
09-17-2010 01:17 AM
En tous les cas (voir description à partir de la page 8-15 du manuel de la NI USB 6210) le comptage de position est supporté par cette carte.
Etant donné que le capteur fonctionne avec une NI USB 6212 (dont le brochage diffère), je soupçonne une erreur de câblage (ou alors une défectuosité de la NI USB 6210).
La page 8-30 du manuel référencé ci-dessus donne des indications par rapport au branchement pour le comptage de position. Les broches correspondantes sont listées à la page 8-32. Veuillez noter que les numéros des PFIs ne correspondent pas à ceux des broches :
CTR 0 A : PFI 0 : broche 1
CTR 0 B : PFI 1 : broche 2
CTR 0 Z : PFI 2 : broche 3
Pour vérifier le hardware en écartant une éventuelle erreur de programmation, je vous suggère de réaliser une voie globale dans Measurement And Automation Explorer (MAX). Marche à suivre :
Le comptage est-il correct ou non ? Si non, il y a effectivement un problème au niveau du hardware. Si oui, le problème se trouve dans votre code.
09-17-2010 03:50 AM
Bonjour,
J'ai bien respecté le câblage comme précisé dans la documentation de la carte (suivant les éléments que vous me précisez). J'ai donc réalisé le câblage suivant :
Signal A = PFI-0=broche 1
Signal B = PFI-1=broche 2
Signal Z = PFI-2=broche 3
Enfin, vous me demandez si dans mon application l'utilisation du controlleur était faite correctement. Justement, je me sers du logiciel "Measurement and Automation" pour piloter mes cartes et je passe par des voies virtuelles globales. Mon application vient quant à elle se "plugger" sur les tâches associées à ces voies virtuelles (tâches de compteurs), tâches d'acquisition analogique.
Enfin, les résultats de dysfonctionnement que je vous ai décrits ont été faits directement depuis la voie globale. (sans passer par la tâche - avec la tâche les erreurs sont encore plus marquées).
J'ai testé aussi bien l'entrée "compteur de position linéaire" et l'entrée "compteur de position angulaire", et tous deux me donnent les même résultats... erratiques.
Merci pour votre aide en tous cas.
Dois-je donc soupçonner un dysfonctionnement de la carte ?
Cette carte-là ne sera pas dédiée à une fonction de compteur numérique. Je m'en suis servi pour réaliser des développements pour les produits à venir. Je voulais, par ces tests, savoir quel(s) choix privilégier sur le type de carte à utiliser dans mon application.
J'ai vu ainsi que tout se passe bien avec une carte NI USB 6212... Maintenant, vu que les choses ne vont pas très bien sur la NI USB 6210, je vous pose la question suivante :
J'utilise sur la carte USB 6210 les deux compteurs ctr0 et ctr1.
Le ctr0 est câblé en entrée pour récupérer les données provenant d'un compteur numérique (broches 1, 2 et 3).
Le ctr1 est câblé en "sotie d'impulsion" pour synchroniser les acquisitions avec une autre carte (PFI 5 = Broche 7)
La tâche associée au compteur numérique est contrôlée par une entrée numérique (PFI3 = Broche 4), qui est pontée depuis ma sortie impulsionnelle.
La sortie impulsionnelle est aussi câblée sur une autre carte sur une entrée PFI X pour piloter d'autres tâches telles que des acquisitions analogiques ou l'utilisation d'autres compteurs...
Le pilotage de l'autre carte se passe bien. Le principe de câblage effectué sur une carte 6212 (et 6251 - j'ai pu aussi tester avec ce type de carte) fonctionne parfaitement.
Ma question est donc la suivante. Faisant abstraction du fait que la carte NI USB 6210 que j'ai entre les mains ait son compteur numérique défectueux et sera utilisé ailleurs, puis-je utiliser ce type carte avec le câblage évoqué ci-dessus ?
Dois-je sinon considérer que pour une telle configuration, je dois utiliser une carte NI USB 6212 ou 6251 exclusivement ?
Merci d'avance pour votre réponse,
TARDY Guillaume
09-17-2010 04:25 AM
J'ai oublié de préciser également que j'avais vu les différences de câblage pour cette carte (Zéro et B inversés) et en ait tenu compte
Cordialement
10-20-2010 09:57 AM
Juste pour information, j'ai eu également des disfonctionnements (valeurs qui se cumulent, qui varient sans arret, pas de retour à zéro,...) avec des voies compteurs (sans autre voies AI) avec une PCI6220 et bornier SCB68, jusqu'a ce que l'on branche un 0v en D GND. Il ne devrait pas y avoir de lien, mais ça a marché pour moi.
Bonne chance.