Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AutoDoc - Wizard for automatic help file generation

Bonjour à tous,

Voici une petite appli sur laquelle je travaillais à intervalles réguliers. Il s'agit d'un assistant de création de fichiers d'aide détaillée. Je ne savais pas trop où la poster donc ici ça me parraissait bien Smiley heureux

L'idée c'est d'exploiter les fonctions d'impression de fichiers d'aide de LabVIEW que je trouvais sympa mais avec laquelle ont devait travailler VI par VI.

Pour moi c'était l'occasion de me pencher sur une présentation façon assistant avec une architecture un peu réfléchie derrière. (et en essayant d'être propre Smiley MDR )

AutoDoc Wizard.jpg

Bien évidemment, vu qu'elle utilise les fonctions intégrées de LabVIEW, elle se comporte pareil : il faut avoir renseigné les documentations des VIs, commandes et indicateurs pour avoir quelque chose de similaire au manuel LabVIEW Smiley clignant de l'œil

En gros elle vous permet de :

- spécifier dans quel dossier chercher vos fichiers (avec quelques options)

- sélectionner dans une liste ceux que vous souhaiter documenter

- paramètrer les modes d'impression classiques

- créer les fichiers d'aide et les associer dans les propriétés de leur VI respectif

- obtenir un petit rapport d'exécution

Je ne sais pas si vous vous servez de ce genre de fonctions mais je me suis dit que si ça pouvait aider quelqu'un, autant la poster. Je la dristribue ici sous forme d'une LLB, vous pouvez donc la placer dans votre dossier LabVIEW 2012\project\ pour qu'elle soit disponible dans le menu Outils (après un redémarrage de LabVIEW).

N'hésitez pas à me faire un retour ! 

Mon principa regret pour l'instant est de ne pas pouvoir redimensionner proprement l'interface. "Mettre à l'echelle tous les objets de la face avant" est moche ! (on se retrouve avec des boutons gigantesques entre autre). Malheureusement, on ne peut avoir qu'un seul "Mettre l'objet à l'échelle du panneau" alors que j'en aurait voulu au moins deux.

Cette présentation de face avant n'était probablement pas la meilleure option pour le redimmensionnement.

-----
Mat_P
Message 1 sur 10
4 319 Visites

Bonjour,

Ca a l'air pas mal comme outils ! +1

Par contre je ne peux pas tester je suis sous LabVIEW 2011.

Pour ton probleme de "resize" et de mise a l'echelle, as tu essaye les "splitter" ? (je dis peut etre une betise mais je ne peux pas ouvrir pour verifier). Avec ca justement on peut definir chaque partie splittee en mode mise a l'echelle ou non...On peut arriver a de bons resultats avec, je les utilises regulierement.

splitter.png

Beau travail.

Aussi, vu que tes VIs semblent etre en Anglais, tu devrais peut etre les poster sur la communaute: https://decibel.ni.com/content/community/zone !

Bon weekend !

Cordialement,

Da Helmut
Voir le profil de Maxime M. sur LinkedIn - View Maxime M.'s profile on LinkedIn
0 Compliments
Message 2 sur 10
4 308 Visites

J'aurais bien voulu tester ... mais je suis sous XP

et XP ne supporte pas "Windows7Taskbar.dll". Smiley frustré

Dommage, ça "me faisait envie"

0 Compliments
Message 3 sur 10
4 301 Visites

Bonjour !

Je n'avais pas songé aux versions précédentes et pour ouadji, j'avais tellement envie d'intégrer l'appli dans l'OS que j'ai pas pensé à Windows XP ^^.

J'ai donc un peu retravaillé l'appli et voici une version pour les systèmes antérieurs, elle devrait fonctionner depuis LV 2009 et j'ai enlevé la Taskbar donc pas de soucis pour XP.

En revanche, je n'ai pas réussi à faire de LLB en version 2009, je vous fourni donc le projet. Si vous voulez l'intégrer au menu Outils il suffira de constuire la LLB et de mettre Main Autodoc.vi en niveau principal.

J'espère que ça vous plaira, j'ai la pression là avec votre attente  Smiley très heureux

Merci Helmut pour ta suggestion, malheureusement les splitters ne sont pas applicables. J'utilise une commande onglet pour cette apparence d'assistant et elle n'est pas considéré comme un panneau à part entière Smiley triste

A l'occasion je mettrai l'appli sur la Developer Community, je ne la connaissais pas.

-----
Mat_P
Message 4 sur 10
4 283 Visites

Merci Mathieu ! Joli travail, bravo.

Moi qui ai un gros soucis existentiel avec tout ce qui concerne les aides/commentaires/explications ... j'adore !

0 Compliments
Message 5 sur 10
4 270 Visites

Merci ouadji !

Je suis déjà content si ça sert à une personne 🙂

-----
Mat_P
0 Compliments
Message 6 sur 10
4 254 Visites

faut attendre "demain" .... pas grand monde sur le forum les week-end.

0 Compliments
Message 7 sur 10
4 250 Visites

Salut Mathieu 🙂

Ton appli est plutôt sympa !

Merci d'avoir partagé !

Celine
National Instruments France

0 Compliments
Message 8 sur 10
4 221 Visites

Vraiment sympa comme appli.

La technique proposée par DaHelmut est assez bien pour complétement gérer le resize même si elle demande quelques heures pour s'y habituer et comprendre le comportement de chacune des options proposées.

0 Compliments
Message 9 sur 10
4 196 Visites

Merci pour ces retours 🙂

Concernant l'utilisation des splitters dans ce cas, ça ne me satisfait pas dans ce cas. Admettons que je divise la face avant en 3 zones :

une à gauche avec le nom de l'appli

- une en haut à droite qui contient la commande à onglets

- une en bas à droite qui contient ce qui est au dessus de la commande onglet (principalement les boutons Précédent, Suivant et Annuler).

En faisant comme ça on améliore un peu le redimensionnent (qui serait pour la zone en haut à droite) car on évite celui des boutons du bas. Je pense même que par programmation on peut les décaller pour les mettre toujours à droite, ça ne doit pas être bien compliqué. Seulement, les boutons à l'intérieur des onglets sont encore modifiés. Particulièrement gênant, le bouton Sélectionner tout/Déselectionner tout a tendance à se désaligner des symboles de sélection de la liste...

Actuellement je ne vois qu'une seule solution, ce serait de remplacer ma commande onglet par une commande subpanel (tout en utilisant les splitters comme ci-dessus) et de spécifier chaque liste comme redimensionnable, laissant le reste relativement fixe. Mais ça ne fonctionnerai que parce que je ne veux redimensionner qu'un élément par subpanel, s'il m'avait fallu plus... En tout cas, ça changerait beaucoup mon architecture de faire ainsi.

En ce sens, j'ai fait une suggestion sur l'Idea Exchange qui est d'avoir une propriété "Ignorer le redimmensionnement", ça serait bien pratique.

-----
Mat_P
0 Compliments
Message 10 sur 10
4 179 Visites