le 02-11-2014 05:08 AM
Bonjour, je suis en terminale STi2D SIN, et j'ai comme projet de surveiller une maquette d'amhithéâtre à l'aide d'une webcam. Je dois utiliser le logiciel LabVIEW.
Je voudrais comparer l'image de la webcam (position fixe) avec une même image enregistrer sur mon pc, et ainsi si l'image de la caméra est différente de l'image enregistrer activer une alarme ou une led rouge... Mais je n'ai reussi pour l'instant qu'à créer un VI pour récupérer l'image de la webcam.
Merci.
le 02-12-2014 03:34 AM
Bonjour,
Etant donné que tu arrives a récupérer l'image de la webcam c'est que tu dois bien avoir le module Vision d'installer.
Depuis le diagramme de ton VI, tu trouveras des fonctions permettant de soustraire ou d'ajouter 2 images. Il faut que tu enregistre ton image de référence dans un fichier et que tu le charge dans LabVIEW pour la comparer à ton image en cours.
Par contre, l'utilisation d'une simple soustraction, entre les deux images ne devrait pas être suffisante pour déterminer si l'image est réellement différente de l'image de référence. EN effet, entre le bruit du capteur de la webcam, les mouvements de la webcam, les réglages de l'image... aucune image ne sera strivctement identique.
Ce que je te conseil, c'est de travailler sur des images en nuances de gris, pour faire une telle détection, la couleur n'a pas beaucoup d'importance et les traitements sont plus simples. De la même facon, il vaut mieux désactiver les corrections automatiques de la webcam comme l'ajustement automatique de la luminosité (normalement faisable depuis les utilitaires de configuration des webcams). S'il corrige tout le temps, les traitements varieront trop d'une fois à l'autre.