le 02-11-2014 05:08 AM
Bonjour, je suis en terminale STi2D SIN, et j'ai comme projet de surveiller une maquette d'amhithéâtre à l'aide d'une webcam. Je dois utiliser le logiciel LabVIEW.
Je voudrais comparer l'image de la webcam (position fixe) avec une même image enregistrer sur mon pc, et ainsi si l'image de la caméra est différente de l'image enregistrer activer une alarme ou une led rouge... Mais je n'ai reussi pour l'instant qu'à créer un VI pour récupérer l'image de la webcam.
Merci.
le 02-12-2014 03:34 AM
Bonjour,
Etant donné que tu arrives a récupérer l'image de la webcam c'est que tu dois bien avoir le module Vision d'installer.
Depuis le diagramme de ton VI, tu trouveras des fonctions permettant de soustraire ou d'ajouter 2 images. Il faut que tu enregistre ton image de référence dans un fichier et que tu le charge dans LabVIEW pour la comparer à ton image en cours.
Par contre, l'utilisation d'une simple soustraction, entre les deux images ne devrait pas être suffisante pour déterminer si l'image est réellement différente de l'image de référence. EN effet, entre le bruit du capteur de la webcam, les mouvements de la webcam, les réglages de l'image... aucune image ne sera strivctement identique.
Ce que je te conseil, c'est de travailler sur des images en nuances de gris, pour faire une telle détection, la couleur n'a pas beaucoup d'importance et les traitements sont plus simples. De la même facon, il vaut mieux désactiver les corrections automatiques de la webcam comme l'ajustement automatique de la luminosité (normalement faisable depuis les utilitaires de configuration des webcams). S'il corrige tout le temps, les traitements varieront trop d'une fois à l'autre.
Ensuite, tu dois avoir dans la palette de fonctions LabVIEW ou depuis le menu démarrer, l'asssitant NI Vision, il te permet d'utiliser plus facilement les fonctions Vision avec un rendu direct à partir d'images enregistrées. Ca aide bien pour l'utilisation des fonctions et après on peut générer automatiquement le code ou utiliser le VI Express tant que tu es en mise au point de ton application et que tu ne cherches pas le maximum de performances.
Dernier point, ne pas oublier que ce que vois une caméra et très différent de ce que vois l'oeil humain et que pour les traitements c'est pareiL;
Bon courage pour ton projet.
Maxime R.
CLA - Certified LabVIEW Architect / Architecte LabVIEW Certifié
CTA - Certified TestStand Architect / Architecte TestStand Certifié
02-17-2014 07:55 AM - modifié 02-17-2014 07:56 AM
Merci, pour votre réponse, je ne vois pas ou placé la soustraction dans mon VI, je vous fais une imprim écran de mon VI.
Merci.
le 02-19-2014 02:23 AM
bonjour,
il y a plusieurs façon de réaliser cette tâche. Je vous conseil d'utiliser l'assistant vision accessible dans la palette vision depuis le diagramme. Dans ce VI Express, vous pouvez charger plusieurs images enregistrés et faire des opérations mathématiques avec ou alors faire des traitements sur les images.
Tu dois aussi avoir l'outil NI Vision assistant accessible depuis le menu démarrer.
Cordialement.
Maxime R.
le 03-01-2014 04:28 AM
Bonjour Mes amis
j'ais presque le meme travaille .Je suis entrain de travailler sur la reconnaissance d'un Visage Humain.Je veux Faire la detection de Visage avec Matlab en integrant sous labview.Mon idée est de transformer(seulement le visage) en une Matrice a l'aide de Matlab puis les intégrer dans Labview, avez-vous une suggestion? svp
le 03-03-2014 01:59 AM
Bonjour,
Mes compétences sur Matlab sont assez limitées. Par contre, si tu as le module MathScript RT pour LabVIEW, tu peux intégrer directement des algorythmes similaires à ceux utilisés dans Matlab directement dans LabVIEW.
Je t'invite a regarder ce tutorial pour en savoir plus sur ce qu'on peut faire avec MathScript RT :
http://home.hit.no/~hansha/training/labview/controlandsimulation/documents/LabVIEW%20MathScript.pdf
Bonne chance pour vos projets.
Maxime R.
le 03-03-2014 09:47 AM
Je vous Remercie Monsieur
le 03-17-2014 07:40 AM
Bonjour à tous!
Donc si j'ai bien compris il faut que j'utilise l'opérateur "IMAQ Subtract VI"?
le 03-19-2014 03:48 AM
Bonjour,
Oui vous pouvez utiliser cette fonction qui permet de faire la soustraction de deux images. ce sera plus simple que de faire une fonction "à la main" qui compare chaque pixel.
Bonne continuation sur le projet.
Maxime R.
le 03-25-2014 03:24 AM
Bonjour, cette fonction va quand même marché si il y a une vidéo en source d'entrée?
De plus, comment le logiciel va m'avertir si il y a une différence entrent les deux images?
Merci.