le 06-10-2016 12:18 PM
Bonjour a tous,
Dans le cadre de mon travail de fin d'etudes, je suis amene a mettre en place une serie de test. L'un d'eux consiste a envoyer le signal suivant (voir fichier pdf pour une illustration):
- 1 step-up
- 2 step-down
- 1 step-up (de facon a revenir dans la position initale)
Ce signal est repete a 7 reprises avec une amplitude croissante (0.1%, 0.2%, 0.5%, 1% - 2% - 5% - 10%).
Note: un step-up de 1% correspond a une augmentation de l'amplitude du signal d'1% de la gamme du signal (4-20mA). En d'autres termes, un step-up d'1% correspond a une augmentation de signal de 0.01*(20-4)=0.16mA.
Mon probleme vient du fait que lors des changement de signal, j'ai quasi systematiquement un point intermediaire qui persiste durant 0.5sec (voir pdf et excel (feuille"Data" - lignes 106) en annexe). Or j'aimerai que ce point ne soit plus present car dans mon cas, les changements de signal doivent se faire le plus rapidement possible (de l'ordre de 0,1sec). Auriez-vous une idee d'ou ce point pourrait venir et comment l'eviter ?
Note: -les trois tests ont ete effectues dans les memes conditions
-la 1er feuille excel correspond aux donnees brutes recoltees grace a mon programme Labview tandis que la seconde feuille correspond aux donnees retravaillees afin de limiter le nombre de lignes
J'ai mis mon VI en annexe pour que vous puissiez voir le code et voici les references des produits de National Instruments utilises:
- NI cDAQ-9184
- NI9219 pour la collecte des donnees
- NI9265 pour le signal d'output
Merci d'avance pour votre aide et bonne journee,
Bill
le
06-15-2016
10:27 AM
- dernière modification le
04-29-2025
04:05 PM
par
Content Cleaner
Bonjour bhorton,
En ce qui concerne votre situation, voici quelques questions et commentaires.
Dû au fait que je ne suis pas tout à fait familière avec votre programme et que je n'ai pas les mêmes outils que vous, il sera difficile pour moi de déboguer votre programme. Donc, je vous suggère de mettre en œuvre les techniques de débogage suivantes :
https://www.ni.com/docs/en-US/bundle/labview/page/debugging-techniques.html
Aussi, je serais contente de vous envoyer des suggestions à propos de votre code si vous êtes intéressé.
Dans votre réponse, s'il vous plaît joindre votre fichier "Data", et laissez-moi savoir les résultats de débogage de votre code.
le 06-15-2016 11:01 AM
Bonjour Gabby,
Merci pour votre reponse.
Petit oubli de ma part, voici le fichier excel en annexe.
J'ai mis un code couleur pour mettre en evidence le fait que lorsqu'un point intermediaire n'apparait pas (par exemple, au second front montant de mon cycle (voir graphique 2.4 dans le fichier pdf)), ce point n'apparait sur aucun des second front montant de chacun de mes cycles. Il semblerait donc qu'il y ait une raison particuliere pour l'apparition de ce point intermediraire et que celui-ci ne soit pas un simple parasite.
Le fichier excel vous aidera a mieux comprendre ce point intermediaire indesirable.
Bonne journee,
Bill
le 06-20-2016 02:38 PM
Bonjour Gabby,
J'ai suivi vos conseiles concernant les differents moyen de debugging mais j'ai toujours le meme probleme. Apres de plus amples reflexion, je crois que le probleme vient probablement de mon acquisition et/ou generation de donnees ... Auriez-vous des pistes a me donner ?
Merci d'avance,
Bill