Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Enregistrement de données - stratégie

Hello

Alors ce n'est pas propre à Labview, mais je pose tout de même la question ici car les retours sont toujours de qualité 🙂

En plein dans la mode "industrie 4.0" on m'a demandé de sauvegarder plein de données sur nos équipements. On a rajouté un compteur électrique sur modbus, et un compteur d'air comprimé sur une entrée digitale. En plus de cela, il y a déjà plusieurs sondes de températures, de voltage et autres dans nos différents matériels embarqués. Et bien sûr les traditonnels compteurs de pièces, compteurs de tests...

J'avais dans l'idée de sauvegarder toutes ces données dans une base de données SQL, car j'ai déjà un serveur SQL sur nos équipements. 

Par contre là où je coince, c'est comment enregistrer ces différentes données de manière "uniforme" dans la base de données?

Je m'explique :

Tout d'abord ces données ont des modes d'acquisition différents :

- Le compteur électrique compte dans son coin, il donne sur demande la quantité de kWh consommés dès qu'on lui demande. C'est une mesure absolue.

- Le compteur d'air c'est un flanc d'un signal 0 ou 1 électrique. A chaque flanc, X litres ont été consommés. C'est un compteur à impulsion.

- Le compteur de pièce c'est au niveau du logiciel de base, c'est un événement labview avec la nouvelle valeur int.

- Les températures sont des valeurs lisibles à chaque instant.

Ces données ont aussi des modes de traitements différents :

- Les compteurs d'énergie air et électrique sont des valeurs qu'on souhaitera additionner sur un laps de temps, ou sur un batch de pièces donné.

- Les températures sont des courbes qu'on souhaiteras peut-être corréler avec des pannes

- etc etc

Ma question c'est, concrétement, comment je sauvegarde ces données efficacement? Dans l'idée bien sûr de pouvoir les exploiter plus tard le plus efficacement possible.

Notamment en ce qui concerne le compteur d'air. Est-ce que j'ai meilleur temps de faire une entrée dans la base de données à chaque tick, ou bien c'est une meilleure pratique d'enregistrer la valeur tous les X secondes?

En gros mon interrogation concerne la bonne pratique à adopter : Doit-on se soucier de la forme de l'enregistrement des données dans le logiciel de pilotage, ou bien au contraire, on "balance" tout comme ça vient dans une base de données, et c'est plus tard dans un autre logiciel qu'on fera la mise en concordance des échantillonnages, les jointues de tables, etc ?

0 Compliments
Message 1 sur 2
1 132 Visites

c'est un peu bateau, mais je dirai que ça dépend de qui va lire et comment, si c'est toi seul qui va faire l'exploitation des données avec LabVIEW ou si il y a d'autres équipes qui veulent avoir accès avec du non NI.

il faut voir la durée de rétention que tu souhaite aussi.

dans mon cas on a des VM Linux sur lesquelles on met InfluxDB 2.x et on a plusieurs services LabVIEW qui envoient des données en https, chaque services envoie à sa fréquence et côté Influx on a 3 bucket avec chacun une durée de rétention (1 jours à 20Hz, 1 mois à 1Hz, 1 an à 0,1Hz)

Pour l'analyse et la présentation on à le choix des armes, LabVIEW est une option mais pas la seule.

We have two ears and one mouth so that we can listen twice as much as we speak.

Epictetus

Antoine Chalons

0 Compliments
Message 2 sur 2
1 074 Visites