Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Exporter un vi sur un autre ordinateur.

Bonjour à tous,

Je souhaiterais connaitre la meilleure solution pour exporter un vi sur un ordinateur qui n'a pas Labview d'installé.

A ma connaissance il y a 2 solutions assez lourdes :

- installer le runtime engine correspondant au Windows de la machine d'acceuil  et ensuite faire tourner un exécutable préablement construit.

- passer par l'installateur de Labview mais qui apparemment demande aussi le runtime  engine correspondant à l'ordinateur.

J'ai le droit de rêver mais il y a t'il une solution "facile" et polyvalente  pour différents windows ? 🙂

Merci pour vos conseils.

cordialement.

0 Compliments
Message 1 sur 17
5 786 Visites

Dans tous les cas, il faut le RunTime... peut être que la "meilleure" solution serait de faire un installeur qui installe le bon RunTime en fonction de la machine cible.

Rodéric L
Certified LabVIEW Architect
Message 2 sur 17
5 784 Visites

Bonjour,

à priori, la version de Windows n'est pas importante pour le run-time (XP, 7, 8, ...), seul la version de LabVIEW est importante :

tu ne peux pas faire tourner un executable LabVIEW 2011 si il n'y a que le run-time LabVIEW 2014 installé

La meilleure solution est de créér un installeur depuis LabVIEW :

- tu crées d'abord un executable dans le projet

- tu crées ensuite un installeur, qui installera à la fois l'executable précédent, ainsi que le run-time LabVIEW (et eventuellement les autres bibliotheques nécessaire, comme DAQmx, ...)

cet installeur pourra être utilisé sur différents PC, sous différentes versions de Windows.

Il y a quand même une restriction je présume, je ne pense pas qu'on puisse faire tourner un programme LabVIEW 64bits sur un PC 32bits. Par contre, l'inverse ne pose pas de problème...

+

Adeline.

Message 3 sur 17
5 774 Visites

je ne pense pas qu'on puisse faire tourner un programme LabVIEW 64bits sur un PC 32bits.

Par contre, l'inverse ne pose pas de problème.

Je confirme.

Cependant l'expression "PC 32bits" porte à confusion.

Un PC = un processeur + un OS, l'un et l'autre peuvent être 32 ou 64bits.

impossible de faire tourner du code 64bits sur un PC dont l'OS est en 32bits.

Ce n'est pas une question de processeurs. Tous les processeurs "modernes" disposent d'une architecture interne 64bits

Je parle des processeurs a partir de l'itanium (année 2001/2002)

Intel pentium M, core solo, dual core, core2 quad, core I3, I5, I7 ... ont tous des architectures 64bits.

Un processeur 64bits peut faire tourner un OS 64bits, ou 32bits.

Donc, pour faire tourner du code LV 64bits, il faut :

un PC équipé d'un processeur 64bits.

En principe si vous n'utilisez pas un PC de collection   Smiley clignant de l'œil   c'est bon d'office.

Et un OS en version 64bits. Par exemple, Windows 7 ou 8 existent en version 32bits ou 64bits.

Ceci dit ...

si vous utilisez en grande partie des applications 64bits ... alors prenez un OS 64bits.

Mais si vous utilisez essentiellement des applications en 32bits .... prenez un OS 32 bits.

Pourquoi ?

du code 32 bits tourne plus lentement sur un OS 64bits que sur un OS de même achitecture 32 bits.

Et oui ... un OS 64bits n'est pas "d'office" plus rapide.

Message 4 sur 17
5 769 Visites

Merci pour vos réponses . Je me doutais bien que j'allais ramer un peu !

Cependant je trouve dommage qu'un logiciel comme Labview n' ait pas un montage d'éxécutable et d'installation  plus polyvalent et plus simple à mettre en place. 

Quand je discute avec quelques collègues qui font de l'instrumentation avec Labview, ils ont tous essayés les .exe ....et tous on quasiment arrêtés de les utiliser par manque de fiabilité par rapport au vi d'origine. Donc là on est juste à l'étape de l'executable et même pas à la mise en place sur différentes machines...Dommage.

Bon ce n'est pas le tout,  j'ai des essais à faire en reprenant vos conseils !

Cordialement.

0 Compliments
Message 5 sur 17
5 761 Visites

Merci pour ta réponse rapide.

Juste quelques précisions...

Quand tu passes par l'installateur il te demande le projet du vi .Tu peux mettre à la place le . exe ?!

De plus, à quel moment dans l'installateur rajoutes tu le runtime ?

Donc si je suis ton raisonnement je peux créer un .exe sous Labview13, monter un installateur avec le runtime de Labview 13  et ensuite exporter  sur XP, Win7 et  Win 8 ?

Cordialement .

0 Compliments
Message 6 sur 17
5 758 Visites

Salut,

Regarde ici

Pour info, tu "n'exporteras" pas un VI sur un autre ordinateur qui n'a pas l'environnement de développement LavbVIEW.

Par contre, effectivement, tu peux créer un exécutable, qui pourra s'exécuter si le runtime LabVIEW correspondant à ta version d'IDE (ou un RTE plus récent) est installé sur la machine cible.

Java, .NET aussi ont besoin d'une couche logicielle pour faire tourner des exécutables. Généralement, les PCs en disposent, car ce sont des composants très standards, utilisés par toute une myriade d'applications. Avec LabVIEW, c'est pareil, sauf que, en dehors du monde du test et de la mesure, je ne connais personne qui utilise LabVIEW (à part Ouadji :))

A+

Message 7 sur 17
5 755 Visites

Oui c'est sur que  Labview limite les applications "domestiques " !  🙂

Ok, merci pour tes infos.

Je teste tout ça .

Message 8 sur 17
5 749 Visites

bonjour Mathieu,

en dehors du monde du test et de la mesure, je ne connais personne qui utilise LabVIEW (à part Ouadji )

Smiley heureux .... et c'est bien dommage !

Franchement ... utiliser Labview uniquement pour faire du test et de la mesure ...

c'est comme utiliser une singularité quantique de l'espace-temps ... uniquement pour aller acheter son journal.   Smiley clignant de l'œil

@eric35

Oui c'est sur que  Labview limite les applications "domestiques " !

AAAaaaaaaargh ... je meurs ici ! ... Faut pas sortir des choses comme ça sans préparation psychologique !

"limiter" n'est pas une fonction native de labVIEW.

LabVIEW ne place aucune limite, tu peux tout programmer en G.

Une calculatrice ? un agenda ? une gestion clients ? des  jeux  ? ... tu peux tout faire avec labview.

Tiens ... j'ai une idée ... je vais implémenter un compilateur C en G.

"labview limite" ....  my God ! ...  Smiley heureux

0 Compliments
Message 9 sur 17
5 738 Visites

Et bien !  Oudji, tu es tombé dedans quand tu étais petit ? 

J'avoue qu'il  y a des trucs à faire... mais justement, c'est le sujet que j'évoque dans mes questions : quelle galère pour partager faclement ces créations !! 

Ca rebute tout artiste en mal de gloire... et de célébrité Smiley clignant de l'œil

0 Compliments
Message 10 sur 17
5 704 Visites