le 05-27-2013 03:36 AM
Bonjour,
Lors de la Construction/distribution d'un executable, j'ai remarqué deux trois choses qui perturbent l'affichage de la face avant, je m'explique :
1) Mon VI comporte une gestion d'alarme par une LED qui clignote, la couleur de clignotement est jaune pr defaut, alors j'ai du la changer en rouge mais pas par programmation ( Je n'ai pas trouvé comment faire), sur l'executable elle clignote toujours en jaune !! chose qui derange.
2) A part le clignotement rien à signaler concernant l'executable, du moins quand il est en execution sur le PC evec lequel il a été construit par ce que une fois distribué l'executable agit bizarrement, il change la taille du texte créant ainsi un debordement de la FA, quelques objets changent de place aussi, je suis tombé par hasard sur cette discussion et malheureusement les liens ne sont plus valides. Je vous remercie de bien vouloir m'aider à fixer ces petits problèmes.
Cordialement
MGarry
le 05-27-2013 04:42 AM
Bonjour MGarry,
Pour la LED de votre FA je dois avouer que je n'ai pas d'idée. Si vous ne l'avez pas changé par programmation, avez-vous créé un .ctl personnalisé de la commande ? Auquel cas peut-être celui-ci n'est pas présent dans les fichier à inclure lors de la création de l'exécutable ?
Concernant le changement de taille de texte cela provient peut-être de la différence de résolution entre les écrans des différents PC. Vous pouvez vérifier en définissant des résolutions identiques ou en lorgnant du coté des propriétés du VI de niveau principal de votre application dans la catégorie :
Taille de la fenêtre > Conserver les proportions de la fenêtre pour différentes résolutions d'écran.
L'inconvénient est qu'il faille reconstruire un .exe.
En espérant que cela vous aide 😃
@ +
le 05-27-2013 08:18 AM
Bonjour Dei,
Il existe en effet une difference de resolution d'ecran entre les deux PC, je vais à présent appliquer ce que vous dites, merci.
Cordialement
MGarry
le 05-27-2013 02:13 PM
Pour la couleur de clignotement, et puisque c'est une propriété globale de LabVIEW, elle est definie dans le fichier LabVIEW.ini sous la ligne "blinkFG=CodeCouleur" où CodeCouleur est la representation sur 8 bits de la couleur de clignotement, ceci dit il faudra copier cette ligne du fichier LabVIEW.ini et la coller dans Application.ini( le .ini propre à l'executable construit) est le tour est joué.
Malheureusement votre suggestion n'a rien donné Dei : Propriétés VI ->Taille de la fenêtre -> Conserver les proportions de la fenêtre pour différentes résolutions d'écran, il va falloir trouver autre chose pour eviter le changement de la taille du texte lors du passage d'une resolution d'ecran à une autre.
le 05-28-2013 03:56 AM
Bonjour MGarry,
Pour la taille des textes il est possible de passer par les noeuds de propriété des commandes et de changer la taille des textes des étiquettes et des textes booléens.
Noeud de propriété > Etiquette (ou Texte booléen) > Police > Taille
Le soucis étant que cette propriété doit être modifiée pour chaque programme... Je suis désolé mais dans l'immédiat je ne vois pas d'autre solution à votre problème.
PS : Bien joué pour la propriété clignotante des LEDs en FA dans le fichier ini. Je garde l'info dans un coin, elle pourra toujours servir. +1 !
			le 

05-28-2013

06:23 AM

- dernière modification le 

04-27-2025

08:28 PM

par 

Content Cleaner

Bonjour MGarry,
Je pense que tu trouveras les réponses à tes questions dans les documents ci-dessous :
Why Does the Font Size Change When Running a LabVIEW Executable in Windows?
J'espère que cela t'aidera,
Passe une bonne journée,
M-Junior
			le 

05-28-2013

06:26 AM

- dernière modification le 

04-27-2025

08:29 PM

par 

Content Cleaner

Bonjour,
La gestion du déploiement de face avant n'est jamais très simle, parce qu'il existe beaucoup d'options différentes, et que le changement de résolution peut vite changer l'apparence, les propriétés propres à Windows peuvent changer l'apparence, et des propriétés existantes dans le .ini peuvent modifier les apparences...
Vous pouvez aller faire un tour sur ce lien : Functional Prototyping Series: User Interface Design
En soit il ne vous apportera probablement pas les réponses que vous attendez, mais il contient plusieurs liens vers d'autres sources, et notamment la communauté NI, où vous pourrez trouver des infos intéressantes!!
Cordialement,
Olivier L. | Certified LabVIEW Developer
le 05-28-2013 06:39 AM
Bonjour,
D'après ce que j'ai remarqué,quand on deplace un .exe sur un ordinateur cible autre que celui qui a servi pour le developpement (pareil par les FA distantes), les propriétés de la face avant ne sont pas conservées par contre elles s'adaptent à celles de la machine cible, je vous explique à partir de ma situation :
Je developpe mes programmes avec LV2011 sous windows 7, j'utilise comme Police "Police du système" qui est definit à "Segoe" par defaut, quand je construis mon application+installeur et je la déploie sur l'ordinateur cible qui utilise XP comme système d'exploitation la police change de "Segoe" à "Tahoma" (avec changement de la taille des caractères), pour la simple raison que XP utilise cette même police comme "Police système", ce qui fait que garder une face avant intacte lors de sa distribution dépend de la nature du système d'exploitation des cibles (On peut s'amuser à unifier ces proprétés pour toutes les machines destinées à executer l'application,quand on est face à une variété de OS, mais ceci risque d'être trop long et moins pratique), donc la solution la plus raisonnable à faire c'est d'adapter les propriétés du build pour chaque système à part (Confugurer autant d'executable que de types d'OS), ça fera du travail en plus mais à la fin tout le monde est content 
 .
Cordialement
MGarry
le 05-28-2013 11:29 AM
Voilà un lien un peu plus intéressant que le précédent : Resizable UI’s in LabVIEW
Olivier L. | Certified LabVIEW Developer
le 05-29-2013 01:55 AM
MGarry a écrit :
donc la solution la plus raisonnable à faire c'est d'adapter les propriétés du build pour chaque système à part (Confugurer autant d'executable que de types d'OS), ça fera du travail en plus mais à la fin tout le monde est content
.
Effectivement votre analyse sur la police de l’OS est juste (type et taille). Police du système est fonction du système, comme dialogue (dépend même du thème de l’OS donc de l’utilisateur). Il y a même la couleur « système » qui va changer, la taille et forme des boutons « dialogue »… J'ai déjà vu des OS avec la couleur sytème verte et plus grise!
Je me permets une remarque à
.../...
donc la solution la plus raisonnable à faire c'est d'adapter les propriétés du build pour chaque système à part
.../...
Pourquoi ne pas choisir une police autre que « system » pour les textes de vos IHM visibles? une police par exemple présente sur les OS XP et Win7, vous n’auriez ainsi plus de changement de « type » de police et ainsi plus de problème graphique.
Vous pouvez tester sur votre PC win7 en changeant le thème de 'lOS (XP, XP classique, win7, vert, jaune,... les thèmes doivent être installés)
Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW  | 
LabVIEW Architect (CLA) & TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion
 MESULOG   | NERYS