Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Graph Multicourbes, masquages des échelles non sélectionnées

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour à tous.

J'ai un petit souci que je ne parviens pas à résoudre.

Contexte :
J'ai créé un graphe XY, avec 8 courbes.
J'arrive à avoir une échelle ainsi que le label de l'échelle pour chaque courbe, sur le même graphe.
J'ai activé la légende du tracé afin de pouvoir sélectionner les courbes à afficher ou non.

Interrogation :
Comment faire, pour pouvoir masquer ou rendre visible, les échelles et labelles sur le graphe, lorsqu'on les désélectionnent ou sélectionnent, à l'aide de la commande légende du tracé ?

Merci par avance pour votre aide.

0 Compliments
Message 1 sur 12
3 458 Visites

Pour illustrer mes propos et que ce soit plus compréhensible, voici une petite image.

Sans titre.png

En 1, il y a mes échelles.

En 2, il y a la légende des tracés dans laquelle il est possible de sélectionner les courbes que l'on souhaite afficher ou non.

Lorsque je masque ou affiche une courbe dans le tracé, je voudrais pouvoir masquer également l’échelle correspondante. Si possible, lorsque je donne une couleur à la courbe, le voudrais que l’échelle correspondante, change également de couleurs.

Je ne sais pas si c'est réalisable ou non avec labview. J'ai trouvé la possibilité de masquer toutes les échelles mais de les contrôler une par une.

Merci d'avance pour votre aide.

0 Compliments
Message 2 sur 12
3 404 Visites

Bonjour,

Tu peux deja afficher le plot visibility check box : 

Loc_fr_0-1690553580255.png

Ensuite il faut s'abonner à l'évènement "Plot Attribute Change" :

Loc_fr_1-1690554031098.png

Cet évènement est déclencher dès qu'un attribut de ton graphe change. (Je ne sais pas comment il faut faire pour filtrer spécifiquement le plot visibility sans checker systématiquement) 

A chaque fois que l'évènement se déclenche tu peux exécuter une routine qui met en œuvre les nœuds de propriété du graphique pour afficher ou non les échelles et changer la couleur de tes plots : 

Loc_fr_2-1690554228377.png

Loc_fr_3-1690554261209.png

Si tu fouilles un peu dans les nœuds de propriété tu devrais pouvoir faire ce que tu veux.

Loïc.

0 Compliments
Message 3 sur 12
3 393 Visites

Bonjour Loic.

Merci pour ton retour.

Je vais essayer tout ça et reviens vers toi pour te dire si cela fonctionne.

Je suis loin d'être un expert en labview du coup je n'ai pas certains automatismes.

Donc ta procédure va m'aider à comprendre le cheminement.

0 Compliments
Message 4 sur 12
3 351 Visites

Bonjour

J'ai regardé dans la structure événement. Je n'ai pas trouvé l'information de plots. Je pense que c’est lié à la version d’ Labview utilisé.

Sur mon graph, j’ai bien activé la légende des tracés.

JB_0-1692274478736.png

Image(1)

Ce qui me donne accès à la sélection des différents courbes changements de couleurs et autres.

JB_1-1692274519375.png

Image (2)

Une fois la structure événement crée, je peux sélectionner les événements ci-dessous.

JB_2-1692274543040.png

Imagie(3)

La aussi, il n’y a pas mention des plots.
J’ai donc testé tous les événements et j’ai fini par trouver quelque chose d’intéressent, mais incomplet dans : modifications d’attribut du tracé.
Il est possible de récupérer les informations suivantes :

JB_3-1692274580703.png

Image (4)

C’est intéressant, car il est possible de récupérer sur Yscaleds, le numéro de la courbe que l’on modifie et également la couleur de la courbe en question.
Donc dans cet exemple, HPA =0, HPB = 2 , ... , Courant = 7
Donc sur l’image 4, nous voyons que je viens de modifier la valeur 7 donc Courant qui a la couleur 4343295.
En revanche, je ne parviens pas à récupérer l’état de cette courbe. C’est-à-dire savoir si elle est visible ou non sur mon graph, que je sélectionne grâce à (voir image 5)

JB_4-1692274630242.png

Image (5)

0 Compliments
Message 5 sur 12
3 335 Visites

Bonjour,

J'ai pris les screen sur une version de 2016 qui est plutôt ancienne et le code tourne sur nos versions en 2022.

Tu t'abonnais au mauvais évènement : 

Loc_fr_0-1692275010033.png

"Plot Attribute Change" >> "Modification d'attribut du tracé"  / Englais vs Français... C'etait pas très loin...

En t'abonnant à cet évènement tu as 2 références : 

Loc_fr_0-1692275130602.png

Il faut exploiter les deux :

- Une pour les scales visible => CtrlRef

- L'autre pour le plot => PlotRef

"En revanche, je ne parviens pas à récupérer l’état de cette courbe. C’est-à-dire savoir si elle est visible ou non sur mon graph, que je sélectionne grâce à (voir image 5)"

Loc_fr_1-1692275361154.png

A priori tout les éléments sont indiqué dans mon premier poste.

Tu es pas loin.

Loïc

0 Compliments
Message 6 sur 12
3 330 Visites

Merci pour ton retour.

J’avais éliminé Modification du tracé car je n’y ai pas vu de donnée intéressante.

Je ne comprends pas vraiment ce que je dois faire de CtlRef.

Voici ce qu’un point de mesure donne

JB_0-1692278188646.png

0 Compliments
Message 7 sur 12
3 327 Visites

Avec CtrlRef tu accèdes aux propriétés de ton graphique.

Notamment aux échelles et leur propriétés => Visible

Si je reprend ton besoin initiale :

"Interrogation :
Comment faire, pour pouvoir masquer ou rendre visible, les échelles et labelles sur le graphe, lorsqu'on les désélectionnent ou sélectionnent, à l'aide de la commande légende du tracé ?"

...

"Si possible, lorsque je donne une couleur à la courbe, le voudrais que l’échelle correspondante, change également de couleurs."

>> Gérer les échelles visibles ou non passe par les propriétés du graphique >> ici CtrlRef

>> Gérer la couleur des tracé passe par les propriété du "plot" >> Ici "PlotRef"

Loc_fr_1-1692286017908.png

Loïc

0 Compliments
Message 8 sur 12
3 313 Visites

Merci pour ton aide. Je débute en Labview et je ne savais pas qu’il était possible de récupérer des nœuds à partir de CtlRef. Donc effectivement, je récupère bien l’information de couleurs et de visibilité de ma dernière courbe.

En revanche je ne parviens pas à choisir la courbe désirée.

0 Compliments
Message 9 sur 12
3 303 Visites

Je ne suis pas complétement sur de comprendre ce que tu veux dire par : "En revanche je ne parviens pas à choisir la courbe désirée."

Si tu cherches a accéder aux plots par le nœuds de propriété du graphique, il faut d'abord spécifié sur quelle plot tu travail via "Active plot" (Englais => Français) puis navigué dans les propriété du plot :

Loc_fr_0-1692349491593.png

(Les éléments que tu sélectionnes dans un nœuds de propriété s'exécute dans l'ordre du haut vers le bas)

0 Compliments
Message 10 sur 12
3 293 Visites