le 05-29-2013 01:57 AM
Bonjour,
Je voudrais utiliser un exécutable (qui a été construit par Labview) dans un programme Labview (comme on utilise un sous Vi dans un grand programme principal Vi. La raison c'est que j'ai cet exécutable mais comme c'est un exécutable je n'ai pas la face diagramme (car cet exécutable est fourni avec un matériel commercial, impossible d'avoir le Vi d'origine). Donc pour utiliser cet exécutable dans une étape dans un programme Labview, comme je fais pour lancer et pour transférer les paramètres à partir d'un programme Vi vers cet exécutable. Merci pour votre aide. Bonne journée. TuongLinh
le 05-29-2013 02:10 AM
Bonjour,
Il est possible de lancer l'executable à coté de ton Vi en utilisant le system exec.vi avec le chemin de ton exe en paramètre.
Par contre si l'executable n'a pas été conçu avec un sytème de communication vers l'extérieur tu ne pourras communiquer avec lui.
cdlt
le 05-29-2013 02:47 AM
Bonjour Didje007
Merci pour votre réponse très rapide et très instructive pour moi, je viens d'apprendre cette technique. J'ai fait un test: je fais un VI, dans le diagramme de ce VI, j'ai mis la fonction : System Exec.vi et je mets le chemin de mon exécutable, quand je lance le VI, effectivement le programme ouvre la face avant de cet exécutable, mais malheureusement, cet exécutable ne se lance pas automatique, juste il s'ouvre, je ne sais pas si il faut préciser quelques choses de plus dans la fonction System Exec.vi pour que l'exécutable s'exécute tout seul ?? Pour l'instant le programme principale appelle l'exécutable et fait ouvrir l'interface de l'exécutable mais le bouton "Run" de cet interface reste blanc en attente on le clique pour lancer l'exécutable,..Vous avez des idées sur ce point? Merci à vous. TuongLinh
le 05-30-2013 02:39 AM
Normalement quand on crée un executable il faut s'assurer qu'il démarre quand on le lance...
Je ne sais pas comment le faire démarrer et je ne sais même pas si c'est possible...
Désolé de ne pouvoir apporter plus d'info...
le 05-30-2013 04:01 AM
Bonjour Didje007,
O.K merci pour votre réponse. Peut être effectivement ce n'est plus possible dans ce cas. Bon !
Juste pour participer à la discussion à propos de la création d'un exécutable. C'est vrai quand on fait un exécutable, il y a une option "Exécuter à l'ouverture" c'est bien pratique si cet exécutable ne commande ou contrôle aucun appareil, dans le cas contraire comme l'adresse (GPIB ou RS232) est figée dans l'exécutable, on ne peut pas changer avant que l'exécutable se lance, du coup si il y a 2 ou 3 exécutable qui ont été conçu pour la même adresse, c'est très embêtant car ils perturbent tous les systèmes, sutout avec GPIB. C'est pour cette raison quand je fais un exécutable pour utiliser après, je mets pas cette option, à l'utilisation, je l'ouvre d'abord et je rentre les paramètres selon chaque cas et je le lance après. Merci à vous et bonne journée. TuongLinh
le 05-30-2013 04:06 AM
Je comprends cette façon de faire et c'est pourquoi, de mon coté je mets les informations de configuration dans un fichier d'initialisation ainsi je configure avant de démarrer et je peux laisser mon executable à quelqu'un qui ne connait pas LabVIEW et qui ne saura donc pas qu'il faut appuyer sur la fleche...
le 05-30-2013 04:09 AM
O.K Merci à vous.
le 05-30-2013 04:43 AM
Non mais je crois que vous êtes fous!!
Enlever l'option de démarrage automatique d'un exe n'a aucun sens. Ou plutôt, l'utilisation d'un exe dans ces conditions n'a aucun sens.
Si vous voulez pouvoir changer des paramètres:
- Soit comme Didje vous les mettez dans un fichier de config, mais dans ce cas il faut penser à changer le fichier de config avant de lancer l'exécutable.
- Soit vous définissez dans votre code une étape de configuration, qui permet à l'utilisateur de changer les paramètres, puis la suite se lance après appui sur un bouton start ou équivalent.
Prenons l'exemple d'un lecteur multimedia. Avez-vous déjà vu une flèche pour lancer son exécution, qui permettrait de définir le fichier à lire??
NON!! le logiciel s'exécute, ensuite vous avez des boutons pour choisir le fichier à lire, puis un bouton start (lecture) pour lancer la suite!!
La flèche d'exécution de LabVIEW n'est là que pour le mode de développement, en aucun cas elle ne devrait être accessible par la suite.
C'est comme si pour tout code C compilé, on devait ouvrir le logiciel d'édition et cliquer sur l'option de compilation pour pouvoir l'utiliser!! Non, le simple fait de cliquer sur l'exe lance le code!!!
Olivier L. | Certified LabVIEW Developer
le 05-30-2013 05:13 AM
Bonjour Olivier,
Dans notre cas, les exécutables sont là pour une utilisation dans plusieurs PC sans Labview et pour contrôler les appareils ou lancer les procédures de mesures, on n'a pas besoin qu'ils se lancent tout de suite quand on les ouvre. Ici l'intérêt des exécutables est qu'on peut les avoir et les utiliser sans Labview sur PC!!
Maintenant si pour reconfigurer un fichier avant de les lancer, ça revient comme on entre les paramètres et on lance l'exécutable. Ou fais une étape d'entrée des paramètres avant d'appuyer sur un bouton dans l'interface, ça revient aussi comme on appuye sur le bouton lancement (flèche) sans obliger d'écrir une étape dans le Vi pour faire un exécutable. Il ya plusieurs manières d'utiliser un exécutable, j'ai déjà trop embêté quand j'utilise un exécutable commerciale car à chaque fois que je le lance il réagit tout de suite sur mon port RS232 (COM1), pendant ce temps là j'ai déjà un autre appareil sur port COM1.....Je suis d'accord pour reconfigurer le fichier de config, mais en attente qu'on entre les entrées dans l'interface d'exécutable et lancer par la suite c'est aussi pratique et pas beaucoup différent avec le cas de fichier de config,...Après tout j'insiste sur le fait que: utiliser les exécutables pour nous c'est pratique car on peut utiliser dans plusieurs machine sans Labview, par la suite l'exécution tout de suite à l'ouverture ou pas, je ne suis pas dérangé du tout car on a besoin un petit lap de temps pour entrer les paramètres car à chaque cas de mesures, les paramètres changent (ce qui ne peut pas faire pour un seul interface exécutable tout figée sauf si il y a une étape de tempo pour entrer les paramètres). Toute fois nous ne pouvons pas prolonger la discussion sur ce sujet,...Cordialement,..