Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Piloter un programme avec un PC sans Labview

Bonjour,

J'aimerais savoir si il est possible de piloter un programme LabVIEW ou Face-Avant avec d'autres ordinateurs dans le même réseau interne mais qui ne disposent pas de LabVIEW ou enfin du moins, pas de la même version (PC Clients: 6.1 ; PC Serveur: 2010) et donc pas de la même licence. Je vous mets ci-joint les deux visuels sur les "Gestionnaires de Licence".

Merci de votre aide précieuse !

Cordialement,

Devour

Tout télécharger
0 Compliments
Message 1 sur 11
6 946 Visites

Bonjour,

L'idée est de piloter un soft qui tourne sur un PC avec LabVIEW depuis un autre (sans LabVIEW)? Si c'est ça, Il n'est pas nécessaire d'avoir LabVIEW pour controler une face-avant distante, il suffit d'installer le Run-time.

Cordialement,

Simon D.
CLA | Certified LabVIEW Architect
CTA | Certified TestStand Architect
0 Compliments
Message 2 sur 11
6 942 Visites

Oui, c'est cela, mais peut-être que nous pouvons nous servir de la version 6.1 avec la licence qu'on a sur les PC Clients non ?

Autrement, j'aimerais savoir la différence entre le Run-Time Engine Minimum et Standard parce qu'en anglais, je ne comprends pas vraiment sur la page de téléchargement.

J'aurais également aimé savoir s'il était possible donc de lancer le programme depuis le PC Client, ou bien le programme doit-il toujours être en train de tourner sur le PC Serveur ?

Merci :manhappy:

0 Compliments
Message 3 sur 11
6 937 Visites

Bonjour,

Cela doit etre possible via les noeuds et méthodes VI Server comme le montre l'aide de "Open Application Reference".

aide.PNG

En complément : How Do I Use Remote VI Server Over The Network ?

Je ne l'ai jamais fait mais ça m'a toujours intrigué. N'hésitez pas a nous faire des retours.

Sinon la manière classique est de ne mettre en place un protocole de communication via TCP ou UDP et de gérer les actions via ce protocole pour communiquer etre vos deux applications / PCs / ...

On a par exemple la librairie Simple Messaging Reference Library qui est très utile pour ça.

Ca vous permet d'avoir une autre application sur un autre PC qui peut etre programmé dans un autre logiciel (Visual Basic, Python, etc) sans avoir besoin de LabVIEW.

Cordialement,

Da Helmut
Voir le profil de Maxime M. sur LinkedIn - View Maxime M.'s profile on LinkedIn
0 Compliments
Message 4 sur 11
6 935 Visites

Je suis trop confus, je ne sais pas quoi tenter, je vois des solutions partout mais je ne sais pas si ça correspond à mon besoin:

J'ai pu voir tout ceci:

"Ouvrir référence d'application"
"Datasocket"
"Run-Time Engine"
"Créer Serveur Web avec LabVIEW"
"Bibliothèque de référence sur la simple communication de données (Simple messaging Reference Library)"

Et quelques autres tutos également...

Pourriez-vous me suggérez une solution qui serait adapté à mon cas de figure (licence sur chacun des ordinateurs ou alors différence de version ou alors comme si pc clients sans labview) ?

Merci énormément pour votre aide

0 Compliments
Message 5 sur 11
6 921 Visites

Bonjour,

En effet plusieurs méthodes sont possibles avec leurs avantages et inconvénients.

Pour les data socket, je vous conseille de regarder ce lien qui explique la différence entre les data sockets et les variables partagées.

Différence entre variable partagée et Datasocket

Si vous utilisez la méthode des variables partagés ou des data sockets, vous allez avoir accès à vos variables dans votre réseau interne. Après, à vous de développer une application qui permet de contrôler ces variables. Vous pouvez créer un exécutable (que vous pouvez installer sur les ordinateur de votre réseau) qui permet de jouer avec vos variables et donc de contrôler votre application.

Les services Web vont vous permettre de déployer facilement vos variables sur le réseau. Cependant c’est à vous de créer l’interface utilisateur en html (vous devez avoir des connaissances en web). Pour rappel, un produit National Instruments existe pour créer des interfaces web mais nécessite une licence :

LabVIEW web UI builder 

L’avantage de cette méthode est que vous n’avez pas à installer le run time LabVIEW. Votre programme est accessible n’importe où avec tous les appareils permettant l’accès sur votre réseau ou internet.

LabVIEW Web Services FAQ

La face avant distante est surement une bonne solution à votre problématique. Vous allez pouvoir avoir votre face avant sur un autre ordinateur mais attention, si vous n’avez pas la licence pour les faces avant distante vous n’allez pouvoir contrôler votre application qu’avec un seul ordinateur client. L’ordinateur distant a juste besoin du runtime LabVIEW pour ouvrir la face avant.

Distance-Learning Remote Laboratories using LabVIEW 

Remote Panels in LabVIEW -- Distributed Application Development

Cordialement

Samuel G. | GEMESIS

Certified LabVIEW Architect

Certified TestStand Developer

GEMESIS.EU

Message 6 sur 11
6 903 Visites

Bonjour, et merci pour vos réponses

Pour les variables partagées, peut-être que ce choix pourrait être judicieux, car comme j'ai pû le lire, elles sont simples à paramétrer et ce que je veux faire contrôler aux ordinateurs du réseau interne est une chose simple (Pouvoir lancer le VI et sélection de quelques boutons autour d'un graphe basique: zoom, curseur, déplacement). L'inconvénient est que je ne vois pas ce que ça représente ces variables partagées. Je n'ai pas trouvé d'explications sur ce que c'était.

Le service web a l'air également d'être utile, j'ai quelques connaissances en Web, mais je ne pense pas que je sois capable de faire ça.

La face-avant distante me parait une bonne solution, oui et je n'ai pas la licence pour plusieurs ordinateurs.

Le PC Serveur et les PC Clients sont dans le même réseau interne. J'ai tenté de créer une page web avec l'outil de publication Web, j'ai créé mon titre, mon texte en tête et pied de page et j'ai inséré le VI. Je tente de lancer depuis un autre ordinateur mais je ne vois que le texte (problème de version Labview ? ou cela n'a rien avoir ?).

Autrement, j'aimerais suivre ce tuto http://digital.ni.com/public.nsf/allkb/86855A788F5982D886256DEC00591BD9  mais je ne sais pas si l'installation du LabVIEW Run-Time 2010 sera compatible avec le logiciel Labview 6.1 installé avec la licence que vous pouvez voir dans mon premier poste (PC Clients: Version 6.1).

Merci d'avance

0 Compliments
Message 7 sur 11
6 887 Visites

Bonjour Devour,

Le moteur d’exécution de LabVIEW (Run-Time Engine) doit être installé sur toutes les machines clientes que vous voulez connecter au serveur. Il faut installer la même version du Run-Time que celle de LabVIEW pour que cela fonctionne.
En outre, le moteur d’exécution de LabVIEW contient un navigateur intégré qui permet de visualiser des faces-avant distantes et de communiquer avec un serveur Web pour permettre aux clients de piloter les VIs.

Vous pourez télécharger le Run-Time LabVIEW 6.1 en adéquation avec votre version de LabVIEW depuis notre site internet:

LabVIEW Run-Time Engine 6.1 - French - Windows/2000/95/XP/ME/NT/98

http://joule.ni.com/nidu/cds/view/p/id/749/lang/fr 

Cordialement,

0 Compliments
Message 8 sur 11
6 845 Visites

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si il est possible de piloter un programme avec une tablette tactile possèdant le WI-FI. En effet, en utilisant l'outil de publication sur le web, il est possible d'attribuer un URL à mon application sur le PC serveur. Et j'ai vu qu'il fallait le moteur d'execution (run time) de LabVIEW pour pouvoir piloter une application sur un autre PC ne possédant pas LabVIEW. Donc ma question est simple : est-il possible de piloter une application présente sur un PC serveur avec une tablette tactile WI-FI? Est-il possible d'installer le moteur d'execution sur une tablette tactile? Ou existe-t-il une autre solution?

Merci d'avance pour vos réponses.

0 Compliments
Message 9 sur 11
6 472 Visites

Bonjour,

Pour ce qui est d'installer le runtime LabVIEW sur votre tablette et donc de piloter une application via les face-avant distantes sur une tablette WiFi cela dépend de la tablette :

iPad -> Non

Archos sous Windows 7 -> Oui

Archos sous Android -> Non

Autres tablettes -> A voir

Vous avez également la possibilité d'utiliser les webservices si vous vous y connaissez un petit peu...

Cordialement,

Da Helmut
Voir le profil de Maxime M. sur LinkedIn - View Maxime M.'s profile on LinkedIn
0 Compliments
Message 10 sur 11
6 464 Visites