Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Plusieurs entrées thermocouple sur un graphique

Bonjour,

Je suis très embété de poser une questions sur le forum mais je sèche.

J'ai participé au cours core 1 et core 2 de labview il y  a queslques mois.

Mais la je dois faire mon premier projet seul car je suis le seul de la société a avoir fait un cours.

Voilà mon problème, je dois créer un affichage de 9 températures sur un graphique.

J'arrive a mettre une entrées avec DAQmx create chanel suivi d'un DAQmx Read et qui part sur un waveform Chart.

Mais je ne comprends pas comment mettre mes 9 entrées sur la fonction DAQmx Create Chanel.

J'ai essayer la fonction Bundle mais ca ne m'a pas aidé.

Les 9 thermocouples sont identiques.

Pourriez-vous me donner un petit conseil a ce niveau la?

Cordialement

Hake

0 Compliments
Message 1 sur 10
4 343 Visites

Bonjour,

Fourni ton programme, cela permettra de t'aider.

Mais comme cela en aveugle ma proposition serait  :

Dans ton create channel, tu mets sous la fome Dev0/Ai0:Ai9 par exemple, pour représenter la plage d'entrée utiliser pour ton calcul.

Et ensuite ton read tu utilises le mode 1Dwaveform N channels et tu connectes à un graphique.

Cdt,
Michael

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 2 sur 10
4 340 Visites

Bonjour Michael.C,

Merci beaucoup pour ta réponse. Cela m'as beaucoup aidé.

J'ai par la suite regarder dans le fichier d'aide et il était également noté ce que tu m'a dit de faire.

Par contre, j'ai du noté sous la forme Dev0/ai0:8 et non Dev0/ai0:ai8.

Vraiment encore merci pour ton aide

Cordialement

Hake

0 Compliments
Message 3 sur 10
4 320 Visites

Bonjour,

Content que la réponse t'ait permis d'avancer.

En effet, il existe beaucoup de syntaxe pour définir une plage de port, le principal étant toujours de se baser sur la documentation utilisateur.

Ensuite un test rapide, il y a pas non plus 40 possibilités te permet de trouver la solution finale.

Bonne continuation pour la suite.

Cdt,

Michael

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 4 sur 10
4 313 Visites
Rebonjour, voila je me retrouve devant un nouveau problème. l'affichage de mon graphique étant concluant je souhaiterait écrire toutes ces données sur un fichier excel. Jusque la c'est bon j'ai réussi même si j'ai fait une usine à gaz a mon avis. Le seul hic c'est que toutes mes valeurs s'ajoutent sur la même colonne. Je souhaiterais pouvoir mettre chaque canal dans une colonne séparé mais j'y arrive pas. Je me dit que c'est peut-être parce que ma version de labview ne permet pas de le faire??? Je possède uniquement la version de base. Dois-je travailler sur un fichier TDMS et ensuite l'exporter dans un fichier excel? Ou alors dois-je utiliser un "invoke node" pour exporter a partir du graphe sur un fichier excel? Je tacherai de poster mon VI lors de ma prochaine réponse. Mais attention au yeux 🙂 Cordialement Matthias
0 Compliments
Message 5 sur 10
4 295 Visites

Personnellement, je m'embeterais pas, et j'utiliserais le format TDMS.

L'avantage, c'est que c'est gérer de manière intrinsèque dans LV avec toutes les informations nécessaires, et ca s'ouvre sans problème sous excel pour traitement par la suite 🙂

Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 6 sur 10
4 293 Visites

Bonjour,

alors voici le projet que j'ai fait.

je penses que ca ne devrait pas être trop mal. Je dois encore corriger l'erreur de mon elapsed times.

Donc la si je ne me suis pas trompé le système devrais acquérir des données durant la chauffe du four.

Une fois chaud, le système contrôle durant une période détérminé si les mesures sont stables et a partir de la je commence a enregistré mes valeurs.

Je dois aussi modifier mon soft pour que le système s'arrète au bout d'un certain temps.t

Par contre pourriez-vous me dire un peu comment fonctionnent la compensation des thermocouple. Je dois la programmer celle la, mais je comprend pas bien comment la faire.

Le VI est sous Labview 2015

Cordialement

Tout télécharger
0 Compliments
Message 7 sur 10
4 262 Visites

Bonjour,

Je reviens vers vous car je suis à nouveau embêter avec mon programme.

J'ai donc terminé mon programme et j'ai enfin pu le tester. J'ai donc mis mes sonde dans un four étalon accompagné d'une sonde étalon. Nous avons toutefois observer une différence de température entre nos valeurs mesuré sur le four étalon et les mesures de la sonde étalon au moment de sa calibration.

J'ai donc penser à la compensation de soudure froide sur mon module NI TB-9214.

En effet, après avoir fait varié la température au point de jonction l'affichage de mes température à radicalement changé.

Je voulais donc savoir comment cela se fait-il alors que mon module à la CSF intègré.

De plus dans le Programme, sur le bloc DAQmx, j'ai bien mis une constante "built in" sur l'entrée CJC source.

Pourriez-vous m'aider car je ne comprend pas d'ou vient ce problème....

Je vous remercie d'avance

0 Compliments
Message 8 sur 10
3 847 Visites

Bonjour,

Je n'ai pas de solution à te proposer actuellement. Mais pour des raisons de clarté, je t'encourrage à ouvrir un nouveau sujet dnas la partie http://forums.ni.com/t5/Discussions-au-sujet-des-autres/bd-p/4170.

Tu auras plus de chances d'obtenir une réponse concernant ton matériel dans ces cas là.

Bonne journée,

Michael

Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 9 sur 10
3 832 Visites

Merci Michael,

Du coup je pose une autre question sur se sujet.

C'est toujours encore au sujet de cette sonde étalon ainsi que de son four étalon.

Ma sonde, lors de son étalonnage, a mesurer une température de 49.82°C pour un four a une température de 50.002 degrès.

Ceci est écrit sur le rapport qui nous à été fourni avec la sonde. A présent mon si je fais chauffer notre four étalon a une température de 50.°C la même sonde mesure une température de 50.41°C. J'ai donc en gros une différence de 0.6°C.

Est-il possible que je doivent insérer un filtre dans mon programme comme le ferait un ampli?

Les valeures sont-elles des valeures effectives?

Car même si j'utilise un simulateur de thermocouple et que je demande 0°C mon programme lit 1.3°C. Si je met 200°C le programme lit 201.3°C. Même à 500°C il lit 501.3°C.

Sauriez-vous me dire d'ou provient cette erreur? Puis-je mettre un offset? Si oui comment?

Je ne sais pas si vous avez pu ouvrir mon VI.

A moins que j'ai oublié d'insérer des éléments pour la lecture de la température?

Existe-t-il des exemples de VI utilisant des thermocouple?

Je suis désolé celà fait énormément de question. Mais je suis en stress car je dois rendre des rapport avant la fin du mois et je n'ai pas fait un seul four pour le moment. Mon programme doit donc fonctionner au plus vite et je manque cruellement de connaissance.

Cordialement

0 Compliments
Message 10 sur 10
3 819 Visites