le 12-01-2014 11:53 PM
Bonjour
J'ai comme projet de mon DUT la mise en place d'un réseau de capteurs NI WSN. Avec mon groupe, nous nous posons la question de la sécurité d'un réseau de capteurs sans fil. L'architecture nous mène à penser que n'importe qui avec un analyseur de trame sur la norme ZigBee peut récupérer les informations ? Si c'est le cas, nous aimerions avoir des pistes quant à l'amélioration de la sécurité.
Aussi, nous aimerions savoir comment nous pouvons avoir l'assurance que les noeuds ne s'interfèrent pas entre eux. La communication qui s'effectue sur des canaux différents est-elle une garantie suffisante pour éviter les interférences ?
Merci d'avance pour vos réponses.
le 12-02-2014 08:23 AM
Bonjour,
Je ne crois pas qu'il y ai la possibilité de paramètrer le chiffrement de la communication WSN ni, même qu'un chiffrement de la communication Zigbee soit utilisée par les modules WSN.
La question derrière tout ca, c'est quel intérêt de sécuriser cette communication ? Si je récupère la trame et que j'arrive à lire que j'ai 1.2V sur mon entrée analogique, est ce une information critique ?
Pour ce qui est des interférences, le canal est censé être suffisant pour limiter les intéractions. Après c'est comme tout protocol sans fil, on a une plage a disposition, s'il y a déjà quelqu'un qui l'utilise, on a de fortes chances d'avoir des interférences...
Voilà pour mnon avis rapide sur la question.
Cordialement
Maxime R.
CLA - Certified LabVIEW Architect / Architecte LabVIEW Certifié
CTA - Certified TestStand Architect / Architecte TestStand Certifié
le 12-02-2014 09:52 AM
Effectivement la réflexion est très bonne... En plus ce type d'intrusions (la récupération des informations) est la seule possible... (On ne peut ni envoyer des info ni générer une attaque sans passer par Labview...)
Aussi, quand vous parlez de canal, ce canal est-il le même pour tous les noeuds? Comment fonctionne alors l'affectation en topologie maillée ? Nous n'avons pas trouvé beaucoup d'informations à ce sujet dans les diverses documentations.
Merci,