Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

selection dans une multilistbox

La sélection se fait par une Multicolumn Listbox qui est configurée de manière à pouvoir sélectionner un nombre quelconque d'éléments (de 0 à tous). Configuration par clic-droit sur la Listbox >> Selection Mode >> 0 or More Items.

La partie à gauche du diagramme sert à afficher les éléments dans la Listbox. Ces élements sont définis par la constante [Mesures] qui est un tableau 2D. Cette configuration comporte aussi l'effacement du symbole qui sera affiché sur la gauche d'une ligne lors de la sélection.

Du moment que le fil d'erreur qui sort du noeud de propriétés de la Listbox est relié à la boucle While, la structure placée autour de cette partie ne sert à rien et peut être enlevée.

L'autre partie du diagramme permet de sélectionner les éléments. Elle comporte une Event Structure qui comporte quatre évenements :

- Timeout : déclenché en l'absence d'événements. L'Event Timeout étant défini à -1, l'attente est infinie et cet évenement ne sera donc jamais déclenché et pourrait par conséquent être supprimé.

- "Multicolumn Listbox": Double Click : événement déclenché en cas de double-clic sur une ligne de la Listbox. On utilise les coordonnées du double-clic pour changer l'activation de la ligne sur laquelle le double-clic a été effectué.

- "Selection?": Value Change : événement déclenché lors du changement d'état du bouton correspondant. On prend alors les éléments sélectionnés de la Listbox. L'action mécanique de ce bouton est configurée en Latch When Released. Le terminal du bouton doit par conséquent être placé dans la structure événements pour qu'il soit réinitialisé automatiquement en étant lu. Du coup c'est sa pression qui déclenche cet événement.

- "stop": Value Change : idem mais pour le bouton servant à terminer l'exécution

Assez clair ?

ression du bouton d'arrêt : quitter

0 Compliments
Message 11 sur 24
1 448 Visites

merci beaucoup pour votre réponse 

je vais analyser ça maintenant  et je reviens vers vous 

0 Compliments
Message 12 sur 24
1 445 Visites

Je vous remercie énormément j'avance grave à vous 

voila je reviens vers vous pour quelque questions, y a encore certaines parties que je ne comprends pas :

-Cette configuration comporte aussi l'effacement du symbole qui sera affiché sur la gauche d'une ligne lors de la sélection.

quel symbole ? celui la : √  le OK ?

- On utilise les coordonnées du double-clic pour changer l'activation de la ligne sur laquelle le double-clic a été effectué.

dans cette partie je n'ai pas bien compris le programme surtout le nœud de méthode (point en ligne colonne ) et la suite du programme de cet éventement.. (la comparaison et l'indexation tableau)..

-"Selection?": Value Change : événement déclenché lors du changement d'état du bouton correspondant. On prend alors les éléments sélectionnés de la Listbox. L'action mécanique de ce bouton est configurée en Latch When Released. Le terminal du bouton doit par conséquent être placé dans la structure événements pour qu'il soit réinitialisé automatiquement en étant lu. Du coup c'est sa pression qui déclenche cet événement.

Si j'ai bien compris : quand on à le symbole OK ( la condition) sur la listbox il récupère les Eléments de la liste et construit un nouveau tableau ? 

pourquoi une boucle For?

merci à vous

0 Compliments
Message 13 sur 24
1 443 Visites

question bête :

L'action mécanique de ce bouton est configurée en Latch When Released.

c'est configuré ainsi par défaut ?

0 Compliments
Message 14 sur 24
1 436 Visites

@allalia  a écrit :

question bête :

L'action mécanique de ce bouton est configurée en Latch When Released.

c'est configuré ainsi par défaut ?

Cela dépend des types de boutons proposés par la palette de fonctions.

Pour plus de détails, voir ici.

0 Compliments
Message 15 sur 24
1 392 Visites

Merci pour votre réponse 

j'ai ajouté vos commentaire a mon programme et je l'ai modifié un peu 

par contre le problème que j'ai rencontré est :

J’aimerai avoir un fichier CSV que je vais importer directement dans la listbox et de faire la sélection par la suite (vi en PJ)

La liste de capteur que j’ai n’est pas permanente (c'est juste un exemple) je voudrai avoir un fichier CSV donc ou on aura la possibilité de modifier le contenu(ajout ou suppression de capteur dans le fichier )et ensuite l’insérer au programme (avec un chemin de fichier par exemple)

ça éviterai de toucher au programme à chaque fois

est ce que vous pourriez m'aider à le réaliser ? j'ai essayé mais ça ne marche pas !

c'est assez urgent ! 

En vous remerciant d'avance 

0 Compliments
Message 16 sur 24
1 389 Visites

@allalia  a écrit :

Je vous remercie énormément j'avance grave à vous 

voila je reviens vers vous pour quelque questions, y a encore certaines parties que je ne comprends pas :

-Cette configuration comporte aussi l'effacement du symbole qui sera affiché sur la gauche d'une ligne lors de la sélection.

quel symbole ? celui la : √  le OK ?

- On utilise les coordonnées du double-clic pour changer l'activation de la ligne sur laquelle le double-clic a été effectué.

dans cette partie je n'ai pas bien compris le programme surtout le nœud de méthode (point en ligne colonne ) et la suite du programme de cet éventement.. (la comparaison et l'indexation tableau)..

-"Selection?": Value Change : événement déclenché lors du changement d'état du bouton correspondant. On prend alors les éléments sélectionnés de la Listbox. L'action mécanique de ce bouton est configurée en Latch When Released. Le terminal du bouton doit par conséquent être placé dans la structure événements pour qu'il soit réinitialisé automatiquement en étant lu. Du coup c'est sa pression qui déclenche cet événement.

Si j'ai bien compris : quand on à le symbole OK ( la condition) sur la listbox il récupère les Eléments de la liste et construit un nouveau tableau ? 

pourquoi une boucle For?

merci à vous

Oui pour le symbole.

La gestion du double-clic sur la Listbox peut se faire bien plus simplement.

Snap1.jpg

Lors de la pression du bouton de sélection, on parcourt toutes les lignes de la Listbox pour ne conserver que celles dont le symbole a été défini. En utilisant la fonctionnalité Conditional de la boucle, le code peut être simplifié ainsi :

Snap2.jpg

0 Compliments
Message 17 sur 24
1 386 Visites

@allalia  a écrit :

Merci pour votre réponse 

j'ai ajouté vos commentaire a mon programme et je l'ai modifié un peu 

par contre le problème que j'ai rencontré est :

J’aimerai avoir un fichier CSV que je vais importer directement dans la listbox et de faire la sélection par la suite (vi en PJ)

La liste de capteur que j’ai n’est pas permanente (c'est juste un exemple) je voudrai avoir un fichier CSV donc ou on aura la possibilité de modifier le contenu(ajout ou suppression de capteur dans le fichier )et ensuite l’insérer au programme (avec un chemin de fichier par exemple)

ça éviterai de toucher au programme à chaque fois

est ce que vous pourriez m'aider à le réaliser ? j'ai essayé mais ça ne marche pas !

c'est assez urgent ! 

En vous remerciant d'avance 

Quelles ont été vos tentatives pour lire un fichier ? Faire le travail à votre place ne vous apprendrais rien et je me limite à ceci qui vous permettra d'avancer.

0 Compliments
Message 18 sur 24
1 381 Visites

merci énormément grâce à vous je comprends mieux le fonctionnement du code 

vous avez eu le temps de regarder pour mon idée de csv?

0 Compliments
Message 19 sur 24
1 379 Visites

je voulais savoir si c'est réalisable avec une listbox ? ou il faut un tableau ? 

je ne vous demande pas de le faire à ma place mais juste de m'orienter 

merci pour le lien 

0 Compliments
Message 20 sur 24
1 375 Visites