le 09-20-2012 04:45 AM
Bonjour tous le monde,
J'utilise la carte ni 9237 qui ne permet pas de descendre en dessous de 1612 hz.
Hors on m'a demandé de faire des essais plutot dans les 100 hz.
Je me suis donc tournée vers la fonction express, s'appellant reduction du nombre d'échantillon.
Je l'ai converti en face avant car le facteur de réduction est fixe dans le vi de base, hors moi il depend essentiellement du choix de l'utilisateur.
Mais j'ai un petit soucis, en effet, lorsque je lui dit de décimé par exemple de 16 fois environ (pour passer d'une fréquence de 1600 à 100 hz), il me sort en sortie un signal à 1600 hz. Celui est repété 16 fois (ce qui correspond effectivement bien à une réduction demandé).
Mais pour ma part je pensais qu'il enverrait simplement 16 fois moins d'échantillon... pas un blocage de 16.
Du coup j'ai réouvert ma face avant, et je vois qu'il y a un sliding mode, mais je ne vois pas trop ce que ca fait concretement ni si cela va changer quelques à ma problèmatique.
Auriez vous une idée pour que celui ci fonctionne comme je l'entends ou bien, il faut que je passe à une décimation par tableau ?
Merci d'avance
le 09-21-2012 02:30 AM
Bonjour,
Du coup, je suis passé par la fonction décimation de tableau.
Mais voila, la carte que j'utilise a des fréquences exotiques du genre 1612,6 hz ....
Du coup, suivant l'utilisateur souhaite, je balaye le tableau des fréquences disponibles (50000 par un nombre compris entre 1 et 31), et je prend la plus proche que j'ai.
Il se trouve qu'il y a par exemple la fréquence 2000 qui est pratique pour des mutliples de celle ci et donc trouver les valeurs exacte par exemple pour une fréquence de 100 hz.
Mais pour d'autre cela se releve impossible et fonction de décimation faisant un arrondi, introduit une dérive temporelle.
Du coup, j'ai pensé à faire une interpolation de mon signal, en gros à chaque point que je veux reconstruire je fais une interpolation (je pense utiliser le vi interpolation de hermite).
J'en viens à ma question que utiliseriez vous pour faire ce réchantillonnage ?
le 09-24-2012 06:24 AM
Bonjour,
Le vi que j'avais proposé pour un problème du même ordre ne pourai-il pas servir de base de travail ?
Voir ci-dessous,
Cordialement.
le 09-26-2012 01:46 AM
La réduction du nombre d'échantillon marche effectivement bien si on a une fréquence "multiple" de celle que l'on veut.
Le soucis, c'est que la carte a des fréquences toutes "bizarres" (en faites cela concerne les carte 9236-9237 qui fonctionne sous un ration de 50000). Au fur et à mesure du temps, ce décalage (entre un ratio entier) et le ratio réelle introduit un décalage temporelle d'autant plus grand que l'essai dure.
sinon pour la décimation, il existe par rapport (enfin je pense) lv 7.0, un ocmposant qui s'appelle décimation ou tu peux rentrer le nombre que tu veux (nombre entier forcement).
Sinon je suis parti sur l'utilisation de l'interpolation d'hermite cubique.
Tu mets en entrée ton tableau constitué de tous les points que tu as acquis, ensuites tu lui mets tous les points que tu desires avoir (ici mon signal avec mes points à 1/100 par exemple) et tu récupéres un signal de sortie.
J'ai fait l'essai sur un signal statique (sur un essai de traction), l'erreur est de 1e-4 %, donc le signal est très fidéle à l'original, je dois faire une serie de test pour valider l'interpolation sur des modeles plus dynamique, cette fois on doit synchorniser le signal sorti de la carte avec un signal de camera qui n'a pas la possiblité d'utilisé les fréquences exotiques des cartes de déformation.
le 09-26-2012 04:11 AM
J'ai regardé un peu l'algo de calcul de l'hermite, à priori, il faut 4 point pour constuire un morceau interpolation (2 pour construire la dérivé, 2 pour construire l'interpolation). Donc au minimun pour une bonne interpolation d'une dynamique, il faut 4 points par dynamique différentes.
Il faut donc 4 fois minimun la fréquence décimées. Et vous vous prenez combien pour ce type d'interpolation ?