le 03-16-2012 12:04 PM
Bonjour à tous,
j'utilise un module 9205 avec un cDAQ 9178 dans un banc d'essai sur lequel j'effectue plusieurs mesures différentielles de courants et de tensions d'ordres de grandeur différents (du mV à ~400V).
L'ampleur de la tension mesurée par le canal 21-29 perturbe la mesure de tension sur le canal 5-13 :
- lorsque l'amplitude du signal mesuré par le 21-29 est faible (0V à 150V) , je mesure une sinusoïde correcte du canal 5-13
- au fur et à mesure que la tension du 21-29 augmente(à partir de 200V environ), la sinusoïde devient de plus en plus corrompue
J'ai mesuré l'entrée du canal 5-13 à l'oscillo et il semblait propre.
Est-ce que quelqu'un connait l'origine de ce problème et sait comment le régler ?
Résolu ! Accéder à la solution.
le 03-16-2012 04:15 PM
Avez vous regardé la spec du module notamment l'isolation entre les voies?
le 03-17-2012 02:58 AM
J'imagine que vous utilisez un dispositif d'atténuation pour mesurer des tensions supérieures à 10V. Est-ce que vous vous êtes assuré que ce dispositif ne perturbe pas la mesure ?
Si vous ne l'avez pas déjà fait, essayez de déconnecter votre atténuateur et refaites l'essai avec des sinusoides de 10V maxi
le 03-19-2012 04:50 AM
Bonjour,
merci pour vos réponses rapides.
J'ai effectivement oublié de préciser que ces tensions sont transmises au module par le biais d'un transformateur de tension de ratio 1/50.
J'ai relevé la tension à la sortie du transfo ainsi qu'à l'entrée du module 9205 et celles-ci semblaient etre correctes.
Je me dis qu'il doit donc s'agir d'un problème interne d'isolation entre les voies mais je bloque un peu sur ce point. Il me semble que la page 19 de ce document apporte un élément de réponse mais il y est question de 100 kHz alors que je travaille à 50Hz ... Est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ou est-ce que je peux tout de même utiliser les atténuations indiquées ?
03-19-2012 04:53 AM - modifié 03-19-2012 05:01 AM
Personnellement ça me fait penser à un problème lié à la masse (par expérience c'est assez fréquent d'avoir des problèmes de mesures a cause d'une mauvaise référence ou d'un étage atténuateur qui génère une mauvaise tension sur l'entrée COM ou GND d'une carte d'acquisition).
Est-ce que l'entrée COM du module 9205 est bien reliée à la masse ?
question bête mais on sait jamais : vous avez bien configuré vos voies d'acquisition en mode différentiel ?
03-19-2012 04:57 AM - modifié 03-19-2012 05:01 AM
Déformations par le noyau magnétique du transfo (début de saturation ?)
Perso j'utiliserais un diviseur de tension résistif (1K/47K par exemple) plutôt qu'un transfo abaisseur.
le 03-19-2012 06:23 AM
Ceci, si la "source" pour donner, sans atténuation significative, un courant de 4/5 mA (pour 200V en entrée)
La tension de sortie est également fonction du courant absorbé par l'entrée de carte.
Ceci dit, une entrée de carte NI absorbe un courant très faible et ne devrait pas provoquer
une atténuation supérieure à 1%. Si cela "perturbe", ce courant peut être mesuré et une
correction peut être apportée dans le VI. Ce montage consomme quelques mA, mais ne sera
la source d'aucune déformations.
le
03-20-2012
02:21 AM
- dernière modification le
08-04-2025
10:50 AM
par
Content Cleaner
Comme les autres il me semble que c'est un problème de masse peut être dû à ton transformateur. J'avais eu ce genre de problème sur un signal variant de 0Vdc à 20Vdc et j'ai utilisé comme Ouadji un pont diviseur. De plus sur ce document (moi j'utilise un DAQ 6341) page 4-46 (numéro de page sur le document) ou page 88 (numéro de page dans la barre du fichier PDF) tu as des infos concernant la mise à la masse par l'intermédiaire de la ligne AI Gnd et de résistances de rappel de masse (les résistances doivent être de même valeur).
le 03-20-2012 05:52 AM
Bonjour à tous
Je reprends vos conseils :
- Problème lié à la masse : en effet, les ports 'COM'', 'AISENSE' du 9205 ne sont pas connectés. Etant donné que j'effectue plusieurs mesures différentielles dont certaines sont flottantes, j'ai un peu de mal à saisir où connecter ces pin
- Problème de configuration : dans ce cas, il me semble que les mesures devraient être tout le temps perturbées et pas uniquement lorsque je monte la tension sur le canal 21-29, non ? En tout cas, j'irai voir le programmeur pour lui demander de relire son VI .
- Saturation du transfo : est-ce que cette saturation pourrait entrainer une perturbation interne au module ? Je ferai de toute façon le test avec un pont résistif des que possible.
- Relier la masse avec des résistances de rappel: je vais tester çà également, mais vois-tu un moyen de généraliser cette technique pour plusieurs entrées flottantes (actuellement, je mesure 4 tensions flottantes) ? Un grand merci pour le PDF, il est super utile.
Je vous remercie tous les trois pour vos avis, je vous donnerai des nouvelles jeudi soir, le labo n'étant pas disponible d'ici là ...
A bientot et bonne journée !
le
03-20-2012
08:12 AM
- dernière modification le
08-04-2025
10:51 AM
par
Content Cleaner
Je vous conseille de lire cette discussion du forum général : https://forums.ni.com/t5/Signal-Conditioning/NI-9205-differential-voltage-measurement/m-p/1689122