Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Communication avec un instrument via port RS232

Nous voulons piloter une enceinte climatique en utilisant la conection RS232. Nous disposons de la version Labview7.0 avec tout les drivers NI visa 3.0.4 et Ni serial 1.7 instalés sur Windows 2000. Nous avons configuré les paramètres de connection comme il a été décrit dans le manuel constructeur de l'enceinte. Il s'agit de: port Com1; baudrate 9600;bits de données 8;parité aucune;bits d'arrêt 1; contôle de flux aucun.
Mais nous n'arrivons pas à communiquer avec l'enceinte. Quand nous envoyons "*idn?/n" dans E/S instrument nous obtenons l'erreur suivante:"la durée d'attente est terminée sans que l'operation soit achevée". dont le numero en hexadécimal Bfff0015.
Nous avons augmenter le temps jusqu'à 5 minute mais toujours la même erreur.
D'après le constructeur l'enceinte doit communiquer avec n'importe quel langage de programtion. Les commande sont en code ASCII et on doit recevoir la réponse en chaine de caractères.
Que pouvions nous faire pour communiquer avec notre enceinte?
0 Compliments
Message 1 sur 6
4 788 Visites
Est ce que vous avez fait une structure séquentielle avec une etape de configuration, une d'écriture et une de lecture ?

Est ce que vous ouvrez le port ?
"We are the knight who said "NI" !"
Monthy Python, sacré graal
0 Compliments
Message 2 sur 6
4 780 Visites
Nous avons utilisé la structure sequentielle existante dans les exemples communication port serie de labview. Elles ont toute la configuration nécessaire pour dialoguer via le port serie.
0 Compliments
Message 3 sur 6
4 776 Visites
Why do I get a VISA timeout error BFFF0015 (-1073807339) using Serial communication (RS-232)

Solution :
When programming a device through the VISA layer into RS-232, the use of SCPI commands is required. However, there are additional subtle requirements when the communication bus is not a GPIB bus: you must add a termination character like a Line feed (LF) or a carriage return (CR).

To accomplish this, there are two approaches that can be taken: explicitly append a termination character onto the end of each command you will send, or set a global attribute of the VISA session to automatically append a termination character.

First of all, I would suggest you to try in MAX to control your instrument. If it does not work in MAX, it will never work in LV.

Regards

David D.

0 Compliments
Message 4 sur 6
4 769 Visites

Bonjour.

Plutot que recreer un topic je complète celui la puisque mon problème est le même. Je désire contrôler une enceinte climatique de type SU-261 via Labview. J'ai téléchargé les drivers mais il sont disponible pour une étuve qui a une option " carte GPIB " intégré. Je compte m'inspirer de ces drivers mais changer le mode de communication via une liaison RS232.

Maintenant ça se complique : l'étuve ne possède qu'un port RS485. J'ai à ma disposition un convertisseur RS485/RS232 câblé corectement et testé relié à l'ordinateur.

1) J'ai lu plusieurs topics et il semblerait sage de commencer par une liaison via MAX que je suis entrain d'essayer.

L'étuve est paramètrer en : RS485 adresse1, communication " normal " ( non E-BUS ) , 19200bps, stop 1,data8,parity none, delimiter CR

Dans MAX j'ai ouvert un port COM que j'ai testé avec un autre appareil juste avant. Règlé tous les paramètres comme pour l'étude et mon problème viens avec viREAD.

Une instruction basique à envoyer à l'étuve est de type [adresse du RS485],[commande] soit par exemple "1,ROM?" pour demander le type d'étude et on devrai recevoir une réponse de type :"JSC-205..."

Donc dans viWRITE j'ai testé "1,ROM?" et dans viREAD j'obtient tout le temps BFFF0015 dans " return status ".

===> dois je rajouter obligatoirement CR à la fin des instructions ? de toutes façon j'ai déja essayé et ça change rien. J'ai essayer d'enlever les "", mettre des espaces après la virgule, changer de port COM, rebooter le PC, reverifier les câbles... je suis au même point.

De plus quelqu'un à réussit à contrôler cette étuve dans cette configuration via un programme JAVA mais en utilisant ces instructions "1,ROM?".

0 Compliments
Message 5 sur 6
4 242 Visites

Communication établie ( enfin )

A force de tester toute les trames possibles, par hazard en écrivant \c\r à la fin j'ai vu le voyant " REMOTE" de l'étuve clignoter mais toujours en recevant le mesage d'erreur BFFF0015 à la fin.

Pour finir il suffit de rajouter simplement \r pour recevoir une réponse corect dans " buffer " mais toujours avec le BFFF0015 dans "Return Status". Bref qund je tape 1,ROM? \r je reçoit bien le message que la documentation de mon étuve me donne.

J'espere que ça poura aider quelqu'un pour sa communication RS232.

PS: l'utilitaire NI Spy est bien utile pour voir ce qui passe par les ports COM.

0 Compliments
Message 6 sur 6
4 231 Visites