le 05-11-2009 08:44 AM
Bonjour,
J'ai vu qu'il y avait déjà beaucoup de topics sur le sujet mais je pense que mon problème est légèrement différent.
J'ai tout d'abord créé un signal constitué d'une suite de rampes et d'échelons de valeurs croissantes. Autrement dit le signal grimpe progressivement de 0 jusqu'à un premier palier, maintient cette valeur quelques temps, grimpe à nouveau, etc... Je l'ai multiplié par un signal sinusoïdal de la même longueur (ce qui rend l'utilisation de ce signal comme trigger assez difficile) et j'envoie ce signal sur une des sorties analogiques de ma carte NI 6221 pci.
Maintenant ce que j'aimerais faire, c'est lancer une mesure d'un certain nombre de points pour chaque palier atteint. Pour cela, j'ai créé un signal digital qui donne une impulsion à chaque nouveau palier. Ce signal est purement logiciel, je ne l'ai pas envoyé sur une sortie digitale. Problème : est-il possible dans ce cas de faire en sorte que ce signal "logiciel" se déroule en même temps que le signal analogique de départ, afin de servir de source de trigger à mon aquisition ? Si non, est-ce que cela signifie que je dois obligatoirement envoyer le signal digital sur ma carte en même temps que le signal analogique, puis faire l'aquisition de ce signal digital pour m'en servir de source de trigger ?! Je m'y perds un peu moi-même, donc j'espère ne pas avoir été trop confus. Merci d'avance à ceux qui pourraient m'éclairer.
le 05-11-2009 11:14 AM
J'ai du mal à comprendre comment se servir des bornes port0/lineX et PFIn. Est-ce qu'il s'agit d'entrées ? de sorties?
Dois-je relier les bornes qui m'intéressent physiquement par un câble ou est-il possible d'obtenir une source de trigger en interne (calquée sur le signal digital que j'ai créé) ?
J'ai oublié de le mentionner précédemment, mais je suis débutant sur Labview et je me perds dans la quantité d'information à disposition.
Merci d'avance
05-13-2009 04:37 AM - modifié 05-13-2009 04:40 AM
Bonjour,
Concernant les terminaux P0.x et PFI, ce sont des E/S numériques programmables, cf. M Series Manual tableau 3-1 Chap 3 p.3-3
En outre, j'attire votre atttention sur le fait que la carte 6221 ne supporte pas le trigger analogique mais seulement sur les autres types de cartes de la série M NI-625X et NI-628X. En effet, vous trouverez ces infos sur cette KB.
Pour le trigger numérique je vous suggère de regarder ce tuto. Enfin, vous trouverez des exemples d'application dans la devzone
Cordialement,
le 05-13-2009 07:31 AM
Bonjour,
Merci pour la réponse.
J'ai regardé le tutoriel. Le sous-VI "Start Digital Edge" est utilisé (voir image jointe) avec en entrée "Trigger Source", par défaut PFI0. Comment faire maintenant pour contrôler ce trigger par programme ? Je ne souhaite pas brancher un câble sur l'entrée PFI0, venant d'un générateur externe. Je voudrais pouvoir depuis Labview seulement commander le trigger. Mais peut-être que ce n'est pas possible...
le 05-14-2009 04:14 AM
Pas de suggestion ?
Steve, à la relecture de votre message, je voulais préciser que je ne pense pas avoir besoin de trigger analogique. L'aquisition qui m'intéresse est certes analogique, mais le trigger qui la déclenche est numérique.
Je suis bloqué pour le moment, toute aide est la bienvenue!
Felix
le 05-14-2009 04:48 AM
Bonjour,
En fait la génération du trigger se fait sur le signal source PFx (cf p 11-1 du manuel) en utilisant la possiblité de synchroniser des DIO pour configurer la source de votre trigger numérique tout est expliqué pas à pas sur ces liens avec les VIs correspondant :
Performing Triggered Digital IO with an M Series Device in LabVIEW
How Do I Use a Digital Trigger in LabVIEW to Start and Stop Acquiring Data?
Cordialement,
le 05-14-2009 05:12 AM
05-14-2009 06:10 AM - modifié 05-14-2009 06:13 AM
Le plus efficace est probablement que je montre une version simplifiée de mon VI pour expliquer ce que je souhaite faire.
Le tout est dans une "Event structure", c'est un reste de la version originale.
Toute la partie arithmétique un peu emmêlée sert à générer mes signaux (le signal analogique et le signal booléen correspondant). En dessous, j'envoie le signal analogique sur une sortie. La solution que j'utilise pour l'aquisition de mon signal sur mon entrée analogique n'utilise PAS de trigger. Elle est du coup très peu précise. A chque itération, j'attends une durée correspondant au pas d'échantillonage et vérifie la valeur de l'indice du vecteur booléen pour déterminer le lancement ou non de l'aquisition.
C'est justement ce vecteur booléen que j'aimerais utiliser comme trigger.
J'espère que cela aura permis de mieux expliquer mon problème.