le 05-08-2018 04:22 AM
Bonjour à tous;
J'aimerai bien comprendre ce que reçoit une carte de sortie analogique (ni 6353 type pcie) du PC
pour pouvoir générer des signaux analogiques.
C'est à dire, je me demande s'il y a une loi qui à l'entrée reçoit des données binaires du PC et en sortie va correspondre une valeur de la tension.
Merci!
le 05-09-2018 06:39 AM
Bonjour Zackzach,
Les cartes multifonctions du type de la 6353 citée dans ton message, disposent d'entrées et de sorties numériques et analogiques.
Si nous partons sur voies analogiques, il y a donc des entrées et des sorties, fonctionnant ainsi :
- Les entrées sont converties par un ADC (Analog to Digital Converter) avant d'être lues par le PC
- Les sorties sont converties par un DAC (Digital to Anaolog Converter) pour pouvoir être générées par la carte.
Ces convertisseurs sont le plus souvent sur 16 bits. Aussi, que ce soit dans le sens DAC ou ADC, le signal analogique est codé sur 16 bits.
Cela répond-il à ta question?
Bonne journée!
M-Junior
le 05-09-2018 09:31 AM
Bonjour,
Tout d'abord, merci
En effet, cela répond partiellement à ma question, j'aimerais avoir une correspondance entre le signal ou la commande exécutée à travers l'ordinateur et la réponse de la carte qui sera une valeur de tension analogique (cela dépend du type de codage, je pense oui, tu l'avais dit aussi)
Comme exemple:
commande binaire de l'ordinateur:00011010
valeur analogique à la sortie de la carte: 2.7V
et MERCI encore une fois.
le 06-15-2018 07:39 AM
Bonjour,
Basiquement, il y a une relation entre la pleine échelle du convertisseur et la gamme considérée. Si la voie de génération est configurée en ±10V pour une résolution de 16 bits, on aurait en théorie
En pratique, ce n'est pas exactement ±10.00V, le système n'est pas pile poil linéaire, il y a des problématiques de calibration, etc... Bref, ce niveau de détail n'est pas forcément intéressant, dans la mesure où c'est le driver DAQmx qui fait le job.
Pour l'avoir déjà fait, je sais que les fonctions avancées permettent, pour l'acquisition, de récupérer les échantillons bruts sortis du convertisseur (sur un I16, typiquement). Pour obtenir l'équivalent en tension (par exemple), il faut prendre en compte un jeu de coefficients qu'il est possible de relire depuis les nœuds de propriété de DAQmx. Cela me permettait à l'époque d'optimiser la quantité de donnée enregistrée dans un TDMS (2 octets par échantillon en I16 plutôt que 8 en double, empreinte disque réduite d'un facteur 4). Le driver est désormais capable de gérer cet enregistrement optimisé de lui même.
Je viens de regarder côté génération, il y a des instances Unscaled du VI DAQmx Write, qui doivent être utilisable selon le même principe.
Ceci dit, je ne vois pas bien l'intérêt de refaire ce que le driver DAQmx est capable de traiter tout seul comme un grand - et ce qu'il fait très bien ! Dans le principe, on configure une tache de génération, avec la gamme (±10V par exemple) qui va bien, une éventuelle mise à l'échelle, et ensuite on donne à DAQmx les échantillons à générer dans la grandeur configurée :
Pourquoi faire plus compliqué ? ![]()
Cordialement,