Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

détermination de la fréquence d'échantillonage et du nombre d'échantillon

Bonjour à tous,

j'ai réaliser une modulation FSK sous labview. Dans le cadre d'un projet je dois effectuer cette modulation aux fréquences de 600/1200 Hz. Je sais que mon débit binaire est de 600bits/s. La fréquence d'echantillonage est de 200000 hZ. Je sais que c'est trivial mais je n'arrive pas à determiner le nombre d'echantillon pour chaque fréquence..

Pourriez vous m'aider ?

0 Compliments
Message 1 sur 3
4 788 Visites

Bonjour remyiutmp,

La FSK est une modulation de fréquence qui permet de transmettre des "0" et des "1" en utilisant différentes porteuses. Il existe également une variante de cette modulation, la M-FSK qui repose sur le même principe mais qui permet de transmettre des symboles (exemple "01", "10" etc ...).

Dans votre cas, j'imagine qu'il s'agit d'une simple FSK étant donné que vous n'avez que deux porteuses, 600Hz et 1200Hz ?

Si c'est bien le cas, ceci signifie que votre débit binaire et votre débit symbole sont identiques (600 bits/s) car 1 bit représentera 1 symbole.

La durée d'un symbole est donnée par la formule Ts = 1/Ds = 1/600 = 1,7ms (en arrondissant). Dans votre cas, vous échantillonnez à 200kHz, soit une période d'échantillonnage de 5µs.

Vous dites vouloir déterminer le "nombre d'échantillons pour chaque fréquence". Ceci correspondrait donc à 1,7ms/5µs = 340 échantillons pour chaque fréquence.

Est-ce que cela vous parait clair ou voudriez-vous des explications plus approfondies ?

Par ailleurs, votre fréquence d'échantillonnage me parait élevée. Est-ce une exigence dans votre cahier des charges ?

Bien cordialement,

Samir
Ingénieur d'applications
National Instruments - France
Message 2 sur 3
4 764 Visites

Merci beaucoup ! 

J'ai réussi à faire fonctionner mon programme hier soir et comme vous me le suggerez j'ai bien pris un nombre d'échantillon de 340. Concernant la fréquence d'échantillonnage 200kHz correspond à la valeur maximalee accepté par le MyRio. Notre responsable de projet nous a fortement conseiller de prendre cvette valeur.

0 Compliments
Message 3 sur 3
4 737 Visites