Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

decodeur FFSK.

Bonjour à tous,

J'aurai une petite question et besoin d'un peu d'aide sur Labview:

J'ai réussi à récupérer une modulation FFSK c'est à dire que j'ai en direct la trame en analogique de ma modulation.

le but de ma question est de savoir s'il existait un module dans LabVIEW permettant de décoder cette trame FFSK.

de passer de mon signal analogique à u ne série de bit?

je vous remerice par avance et vous souhaite une bonne journée.

Donat.

Donat.

BTS électronique.
0 Compliments
Message 1 sur 41
5 108 Visites
euh... je me sens si seule... 😉
Donat.

BTS électronique.
0 Compliments
Message 2 sur 41
5 103 Visites

Bonjour,

Il existe un toolkit pour traiter les signaux modulés: NI Modulation Toolkit.

Si vous ne possédez pas ce toolkit, il va falloir développer un vi de démodulation.

Comment faites vous l'acquisition, quelle est la fréquence de la porteuse et les fréquences correspondant aux 0 et aux 1.

Cordialement

Message Edité par YannC le 06-08-2009 09:27 AM

Yann C.

France

0 Compliments
Message 3 sur 41
5 095 Visites

merci de votre réponse,

je fais l'aquisition de mes signaux avec un périphérique NI-USB 6009.

je récupere le signal modulé en ffsk simplement. je n'ai aps de porteuseà ce stade!

il est ensuite modulé en fréquence après. donc pour le NL "1" la fréquence est de 1200Hz

et pour le NL "0" la fréquence est de 1800Hz les deux fréquence peuvent etre inversée car

je n'ai pas pu me procurer le protocole ffsk par l'entreprise constructeur du materiel que ej vérifie.

merci de votre aide.

Donat.

BTS électronique.
0 Compliments
Message 4 sur 41
5 089 Visites

Bonjour,

Pouvez vous poster un fichier texte avec quelques secondes d'acquisition, je pourrai alors vous donner quelques indices sur la démodulation.

Cordialement

Yann C.

France

0 Compliments
Message 5 sur 41
5 080 Visites

bonjour yann,

Merci encore de votre réponse.

je ne suis pas sur de ce que j'ai enregistrer... donc dites moi si ce n'est pas ce que vous vouliez!

l'aquisition que j'ai enregistrer et une trame qui reviens plusieurs fois.

si je vous explique en gros, c'est un appareil qui envoie par radio le statut d'un véhicule de pompier lors d'une intervention à une base de données.

par exemple: "sur les lieux" ; "transport CH" ; "arrivé CH"... tous ces messages sont codé et chaque statut correspond à un numéro:exemple "sur les lieux" = 22

je suposeque ce qui est codé en ffsk est justement ces numéro là... mais je en suis pas sur car l'entreprise constructeur ne veut pas me donner le protocole... (normal)

je vous donne le site pour avoir un peu plus de rensegnements sur l'appareil que j'étudie:

http://www.tplsystemes.com/radio.php?produit=7

merci de votre et bonne journéeà vous.

Donat.

BTS électronique.
0 Compliments
Message 6 sur 41
5 065 Visites

voila le dossier que j'ai oublier de mettre dans le post précédent...

dsl!Smiley tirant la langue

euh... il faudrait juste remplacer l'extension du fichier "txt" par :"lvm"

j'ai été obligé de le modifier pour pouvoir l'envoyer. l'extension du fichier 'était pas valide.

Donat.

BTS électronique.
0 Compliments
Message 7 sur 41
5 063 Visites

Bonjour,

Etes vous sûre de votre signal car on à du mal a identifier quoi que ce soit sur le fichier que vous avez proposé.

Signal.JPG

Un filte permet d'enlver un peu de bruit, mais finalement on du mal a voir les deux fréquences de la FSK. Pouvez vous nous éclairer quand à vos données? 🙂

Cordialement,

Clément B.
National Instruments France

Message 8 sur 41
5 049 Visites

merci Clément de votre aide...

j'ai du me planter dans l'enregistrement de ma courbe . si vous savez comment faire, je veux bien!

vous trouverez si joint la trame que je voie, celle que j'ai enregistrer correspond a celle du haut.

celle du bas, correspond au décodage de cette même trame après etre transmis sur un autre poste.

vous trouverez aussi mon programme que j'ai réalisé.

merci encore  

Donat.

BTS électronique.
Tout télécharger
0 Compliments
Message 9 sur 41
5 032 Visites

Rebonjour,

*En effet dans les trames que vous nous avez fait parvenir on peu y voir des variations de fréquences. 🙂

*Par contre quelle est la version de LabVIEW que vous utilisez? Votre enregistrement est réalisé avec un VI express de Signal Express, y a t'il une raison particulière qui vous fait utiliser ce VI express plutot que le VI Expresse traditionnel? (qui se trouve dans la palette->Programmation->E/S sur fichier->Lire ou ecrire un fichier de mesure)

Essayez déjà de rêgler ce simple problème d'enregistrement et envoyez nous un .lvm, cela nous permetra déja d'avoir un jeu de vos données pour tester.

*Pour votre problème de démodulation on trouve de nombreux cours sur internet qui traite la FSK, mais voici quelques éléments de réponse.

-Une méthode assez simple à essayer est le filtrage + detection d'enveloppe.

1) Un filtre passe bande par fréquence de votre FSK 

2) Detection d'envelloppe sur chaqu'un des deux signaux filtrés.  

Voila 🙂

J'espère que ce post vous aidera.

Cordialement, 

Clément B.
National Instruments France

0 Compliments
Message 10 sur 41
5 023 Visites