Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

droite de régression qui passe par un point

Bonjour à tous,

Je souhaite déterminer les coefficients d'une droite de regression d'un nuage de points, jusque là pas de problème grace au vi "ajustement linéaire". Mais je souhaite que cette droite de régression passe forcément par l'origine, donc par le point de coordonnées (0,0). D'ailleurs, cette fonction est implémenté dans Excel lorsque l'on ajoute une courbe de tendance, on a accès à l'option "cette courbe coupe l'axe ... à ..".
Il y a bien la fonction pondération du VI "ajustement linéaire" mais ce n'est pas très pratique et pose d'autres problèmes.

Qq a une idée ?

Cdlt,
Wilfried.
0 Compliments
Message 1 sur 5
4 054 Visites

Une première réponse rapide : pour trouver la pente d'une droite qui passe par l'origine, il suffit de calculer Ymoyen/Xmoyen.

Pour passer par un point de coordonnées A,B, on calcule (Ymoyen-B)/(Xmoyen-A).

Chilly Charly    (aka CC)
Message 2 sur 5
4 041 Visites
OK merci. Ta formule ne donne pas exactement le meme résultat que dans Excel, mais ça ira quand meme.
Wilfried.
0 Compliments
Message 3 sur 5
4 034 Visites

Wilfried_ARM a écrit:
OK merci. Ta formule ne donne pas exactement le meme résultat que dans Excel, mais ça ira quand meme.

Normal, la méthode utilisée dans Excel suppose que seules les valeurs de Y sont entachées d'erreur, les valeurs de X étant elles parfaitement exactes. La relation que je te propose suppose que l'erreur est portée à la fois par X et Y. Tu dois pouvoir vérifier ça en utilisant Excel, et faisant la régression inverse (X = a'. Y). Le coefficient directeur (la pente) a' ne sera pas exactement égal à 1/a (de Y = a. X).

En revanche la moyenne de 1/a' et de a devrait te donner quelque chose de très proche de Ymoyen/Xmoyen.

Chilly Charly    (aka CC)
Message 4 sur 5
4 016 Visites

bonjour

c'est pour savoir si vous avez une repense à votre problème par ce que moi aussi je cherche la solution 

merci 

0 Compliments
Message 5 sur 5
3 164 Visites