Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

[labview et excel]récupération de données

Bonjour à tous,

Je suis en stage dans une entreprise qui souhaite informatiser son systeme
de contrôle qualité-production et a recemment fait l'acquisition d'un programme permettant la saisie et l'enregistrement des données dans des fichiers excels à partir d'une interface labview8( la version d'évaluation pour le moment).
Mon rôle est de créer un VI labview qui permettra de récupérer,sous sa face-avant, les données non conformes provenant de fichiers excels selon des criteres tels que la date,le poste,la machine la réference ou encore le type de contrôle(les données non conformes sont représenté par un code "1" ou "2" les données conformes ayant le code "0").

Malheuresement je n'ai pas fait ce type de programme durant ma formation(licence science de la production industrielle) et mes connaissances sous labview se limites principalement a l'acquisition et au traitement de signaux ainsi qu'a une connaissances relativement basique des fonctions du logiciel dans son ensemble(création et opérations sur les tableaux,
utilisations des diverses structures de contrôle,...)

N'ayant pas encore accés a l'aide en ligne du fait que je travaille avec la version d'évaluation,j'ai recherché une solution auprés de personnes ayant des connaissances sur le logiciel qui m'ont indiqué les conseils suivants pour la partie récupération des données une fois le chemin du fichier spécifié:

1)Le premier est d'utiliser la gestion des  chaînes de caractères en utilisant la fonction "rechercher une expression" pour retrouver les chaînes se situant avant un "1" ou un "2" en utilisant une tabulation comme délimiteur(j'utilise la fonction "tableau en chaîne au format tableur" connecté à un VI polymorph("getXL_CellValues.vi) lisant un tableau 2D de chaîne pour considérer la tabulation comme délimiteur).

Le probleme ici est que je n'arrive pas à créér un tableau en sortie de la fonction"tableau en chaîne au format tableur" car la source est de type chaîne(je sais construire un tableau et ajouter des dimensions mais pas l'inverse et je ne pense pas pouvoir utiliser les fonctions de desassemblage de clusters dans ce cas).
De plus,si je souhaite rechercher une chaîne se situant avant un code de non conformité dans un indicateur numérique le prog me renvoi toutes les chaines contenues dans le tableau et se situant avant la premiere occurence ou ce code est detecté dans  l'indicateur au lieu de la chaîne se situant sur la même ligne.

2)La 2e conseil consisterait à ouvrir le fichier avec activeX(j'ai trouver dans l'aide un vi permettant de le faire) et d'utiliser un pointeur permettant de retrouver les codes "1" ou "2"
et de renvoyer les chaînes correspondantes mais je ne sais pas comment activer ce pointeur sous labview et la méthode précise pour retrouver les données(j'imagine en décrementant ce pointeur dés qu'il trouve une occurence du code recherché puisque la chaîne de caractére se situe avant la tabulation qui separe la valeur du code de la chaîne correspondante).

Enfin il reste toujours le probleme de pouvoir ouvrir un fichiers excel en saisissant le titre de  
celui-ci(3 titre différents) et les autres critères presents dans l'entête(date,etc..) et en récupérant le fichier adéquat dans une base de données.

Voila donc je suis dans un sacré pétrin,
mais si quelqu'un savait vers quel méthode il serait le plus adéquat de me dirigait ou aurait quelques conseils me permettant d'avancer plus rapidement dans la programmation du VI,je lui en serait trés reconnaissant.

J'espere avoir ete clair dans mes explications,si jamais ça n'été pas le cas n'hésitez pas à me demander des détails.

Merci.
0 Compliments
Message 1 sur 9
13 705 Visites

Bonjour,

J'ai bien cerné votre problème et je vous propose un VI qui vous permet d'ouvrir votre fichier excel et de récupérer une donnée contenue dans une cellule spécifique à ce fichier.

Le fonctionnement est simple et efficace. Vous devez choisir votre fichier sur la face avant afin de donner au programme le chemin de votre fichier. Sur cette même face avant,

vous choisissez la feuille de travail (WorkSheet) qui contient les données et la cellule contenant la donnée.

Lancez le VI et la donnée s'affiche sur la face avant.

Ce VI est basé sur l'utilisation d'un VI Automation et de plusieurs noeuds de propriétés vous permettant de lancer l'application esxel, d'accéder à la feuille excel et ensuite à la

cellule. Cette technologie est appelée ActiveX et vous permet de lancer une application autre que Labview à partir de Labview.

En espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite une bonne programmation.

Cordialement.

Message 2 sur 9
13 529 Visites
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet j'aimerai importé des données de excel , pour cela je me suis en grande partie inspiré du programme envoyé précédemment cependant quelques petite modifications s'imposent .

Le but de ces modifications serait de permettre d'afficher les données non pas cellule par cellule comme dans le cas du programme initial mais d'afficher ligne par ligne le tableau excel (comportant deux collonnes) afin de pouvoir leur associer des commandes par la suite
( plus précisément à une collonne correspondrait le temp et a l'autre une intensité de courant le problème conisistera danc à piloté une charge en lui envoyant les intensités de courant correspondante avant cela il faut donc bien savoir extraire les données de excel... ), pour cela j'ai utilisé une boucle FOR or les données traité par cette boucle ne ressortent pas à chaque itération .
je vous envoye le programme modifier car je n'est pas trouvé où est l'erreur.

J'espere avoir été clair dans mes explications ,dans le cas contraire n'hésitez pas à me demander des détails. 

je vous remercie d'avance pour vos reponse .
0 Compliments
Message 3 sur 9
13 291 Visites
Messieurs Mesdemoiselles les stagiaires, merci de ne pas forcément poster vos sujets de stages au complet !!!!
Plus votre post sera long et confu plus nous les habitués de ce forum et les gens de chez NI auront du mal à vous répondre.
Il vaut mieux poster sur un problème technique précis plutôt que sur un problème général !!!!
De même : un problème = un thread sur le forum.
Et puis, sachez que beaucoup de vos questions trouveront leurs réponses sur le site ni.com, via les Knowledge bases et les exemples de la Developper Zone.
Salutations et bon courage à vous.
Message 4 sur 9
13 265 Visites

Bonjour,

J'ai une erreur en utlisant le vi que vous avez posté (Read_Value_From_Excel.vi).

J'ai cette erreur qui apparait au début du programme à l'ouverture de l'application. (L'erreur a le code hexa suivant 80040155)

Merci de me dire pourquoi cette erreur apparait et donc pourquoi je ne peux utiliser votre vi 

Merci

0 Compliments
Message 5 sur 9
11 127 Visites

Bonjour tutu91,

Merci d'avoir posté sur le forum de National Instruments,

Ce post n'est pas récent est vous risquez de ne pas etre très visible. Pour plus de simplicité, je vous propose de créer un post par problématique; les réponses que vous aurez ne seront que plus rapides.

Ceci étant, pouvez-vous me dire si vous avez bien donné un chemin valide pour le fichier .xls ?

Avec quelle version de LabVIEW et de Excel travaillez-vous?

La classe choisie en entrée du VI d'ouverture est-elle bien "Excel_.Application?

Bonne journée,

Cordialement,

Flo

0 Compliments
Message 6 sur 9
11 102 Visites

Le nom du fichier excel est bien celui que j'ai copier avec le vi.

je travaille avec Labview 8.6 et pour excel il s'agit d'excel 2000.

La classe en entrée est bien Excel_.Application.

D'ou mon incompréhension du pb remonté

0 Compliments
Message 7 sur 9
11 100 Visites

bonjour 🙂

s'il vous plait est ce que je peut ouvrir un fichier Notepad  .txt  avec labview ?

0 Compliments
Message 8 sur 9
6 268 Visites

Oui tu peux.

Regarde les fonctionnalités de lecture de fichier ascii.

SI tu as des questions plus précises, je t'invite à ouvrir un nouveau poste, plutôt que de déterrer un topic plus vieux.

Cdt,

Michael

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 9 sur 9
6 262 Visites