Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

mesure de courant micro ampère

Bonjour,

Voici mon soucis. Dans le cadre d'une application de sonde de langmuir, je dois relever la courbe courant tension de celle-ci.

Je suis en double sonde et donc je suis obligé d'être en potentiel flottant (la terre a été supprimée pour éviter un un bouclage à lamasse par celle-ci). J'utilise une alimentation pour alimenter la sonde. Cette alimentation dispose de 2 sorties analogiques représentant la tension appliquée et le courant. Je fait ensuite l'acquisition sous labview. Pour ce qui est de la te tension, pas de soucis, je mesure bien ce que j'applique par contre pour la mesure de mon courant avec labvie, impossible de lire une valeur stable alors qu'avec un multimètre la mesure obtenue est bien stable. comment remédié à cela ? Utiliser un autre système pour mesurer lecourant mais quoi ? sachant qu'il faut en récupérer la valeur pour tracer la courbe courant tension.
A titre d'indication pour 50V appliqué j'ai 500 mV comme "image" et avec celà j'ai +/_  25 µA à l'ampèremètre. La tension obtenue (stable au multimètre) pour ce courant est de +/- 12 mV

Merci d'avance
0 Compliments
Message 1 sur 6
5 594 Visites

Quelle carte de mesure utilisez-vous ?

Comment vos entrées analogiques sont-elles configurées (type de mesure, plage de mesure...) ?

Pouvez-vous nous en dire un peu plus quant au câblage que vous avez réalisé ?

0 Compliments
Message 2 sur 6
5 581 Visites

J'utilise une PCI6221 avec un SCB68.

Mes entrées analogiques sont configurée en mesure différentiel avec une plage -10 à +10 V mesure à la demande (j'ai essayé les autres modes mais même problème). Les autres paramètres ont été laissé par défaut.

Pour ce qui est du raccordement, je joint le petit schéma langmuir1.jpg. La sonde est montée sur une chambre à vide dans laquelle on crée une décharge électrique pour créer un plasma. la chambre est à la masse mais la sonde est totallement isolée éléctriquement de la masse et de la chambre. A terme on doit appliquer une rampe de tension à la sonde entre -100 V et + 100 V mais pour l'instant je fixe mois même la tension appliquée et fait uniquement la mesure de la tension et du courant. En sonde double on doit trouver une caractéristique montrée dans langmuir2.jpg (-> faible courant )

Dans le schéma l'ampèremètre est là juste pour contrôler la valeur du courant avec celle lue par Labview. Pour produire ma tension, j'utilise une sortie analogique (AO1) entre -5V et 5V. cette tension est ensuite injectée dans un amplificateur de tension (*100)TREK 601C pour alimenter la sonde suivant le schéma. Cet amplificateur dispose de 2 sorties analogiques moniteur de tension et du courant débité. Pour la tension c'est un diviseur par 100 pour le courant 500 mV représente 1 mA. Ce sont ces 2 signaux moniteurs que j'injecte dans les entrée analogique du SCB68 en mode différentiel. Le trek dispose également d'un connection de masse que j'ai reporté sur la SCB68. Afin de garder l'ensemble du système en potentiel flottant, le PC, l'alimentation trek sont branché sur une prise sans terre afin d'éviter un bouclage. Si on laisse la terre on se retrouve dans le cas d'une sonde simple ce qui ne va pas dans notre apllication.

Je joins également le VI.

Tout télécharger
0 Compliments
Message 3 sur 6
5 571 Visites

Juste pour compléter un peu voici, ce que j'observe si je fait exécuter en mode graphe l'acquisition.

Le moniteur de tension est relativement bien stable alors que le moniteur de courant lui voit apparaître des pics. L'ampèremètre lui m'indique une valeur constante de 24 µA.

Merci de votre aide

0 Compliments
Message 4 sur 6
5 570 Visites

Si tel ne devait pas encore avoir été fait, je vous suggère de lire les pages 4-13 et suivantes du manuel de votre carte. Ce chapitre consacré à la mesure de signaux flottants pourrait vous permettre de vérifier votre configuration.

Avez-vous possibilité de mesurer l'image du courant à l'aide d'un oscilloscope ? Selon la largeur des pics et l'appareil utilisé, l'ampèremètre pourrait très bien afficher une valeur constante alors que le signal ne l'est pas. Cette mesure à l'oscilloscope permettrait de s'assurer que le signal est réellement constant. A mon humble avis, ceci est une étape incontournable !

La qualité de votre copie d'écran est malheureusement insuffisante pour nous permettre de déterminer les échelles. Si nécessaire, je vous recommande d'utiliser une plage d'entrée réduite, plus adaptée aux niveaux des signaux.

0 Compliments
Message 5 sur 6
5 553 Visites

Oui j'ai mesuré l'image du courant à l'oscillo et effectivement celui-ci n'est pas constant, on observe le même genre de signal que celui mesuré par le DAQ.

Je vais me pencher une nouvelle fois dans le manuel mais j'avais déjà essayé différentes choses proposée mais sans succès.

J'ai remis la copie d'écran avec une résolution plus importantee (enfin j'espère).

Vu le faible courant j'émet quelques douttes sur la fiabilité du moniteur de courant -> comment pourais je faire pour mesurer autrement mon courant et l'utiliser dans labview ?

0 Compliments
Message 6 sur 6
5 548 Visites