Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

module cDAQ 9219 avec module 9215

Bonjour à tous,

Je possède un chassis USB cDAQ 9172 avec notamment un module d'entrées analogiques 9215 (avec une fréquence max d'acquisition de 100 kHz / voie). Je souhaite acheter un module d'entrées analogiques 9219 multifonction dont la fréquence est limitée à 100 Hz / voie.

Question : si je crée une tache MAX contenant une voie d'entrée analogique tension sur le module 9215 et une autre voie entrée analogique tension sur le module 9219, quelle sera ma fréquence maximale d'acquisition dans Labview (V8.5) sur cette tache ? 100 Hz ou 100 kHz ??
Question 2 : si la fréquence limite est 100 Hz, y a t-il moyen d'acquérir à 100 kHz sur le 9215 et d'acquérir en meme temps sur le 9219 ?

Cdlt,
Wilfried.
0 Compliments
Message 1 sur 12
5 087 Visites
Pour la fréquence maximale, je sais pas.

Mais tu peux pas faire 2 tachés indépendantes et les faires tourner dans deux boucles parallèles? Je connais pas bien les cDAQ mais j'aurai essayé cette solution.

A+

Raoul Chodziesner-Bonne
Ingénieur Instrumentation
CRIL TECHNOLOGY - Groupe ALYOTECH

"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"
Message 2 sur 12
5 079 Visites

Merci pour la réponse.

On ne peut pas créer deux taches du meme type dans Labview (par exemple deux taches entrées analogiques) ... si ce n'est pas possible d'utiliser ces modules ensemble, l'intéret des cDAQ devient soudain bien moindre ...

Cdlt,

Wilfried.
Message 3 sur 12
5 075 Visites
Pas d'autres idée ?
Qu'est ce que vous en pensez au support NI ?
Wilfried.
0 Compliments
Message 4 sur 12
5 067 Visites

Bonjour.

Je rejoins ce que CDRaoul a dit précédemment.

Sous LV, il n'est pas possible de créer deux taches du même type si c'est sur la même carte.

En revanche, il est possible de le faire si on utlise deux cartes différentes.

N'oublions pas que Daqmx est mutlithread et multisafe.  

Cordialement.

Romain D.
National Instruments France

Message 5 sur 12
5 056 Visites

OK pour les deux taches.

Je vous joins un VI ou je lance deux acqui en meme temps : une tache avec le 9215 (en simulé) et une tache en 9219 (en simule aussi) mais j'ai un message d'erreur "ressource spécifié non disponible" ... Est-ce que j'aurais oublié qqch ?

Wilfried.
0 Compliments
Message 6 sur 12
5 040 Visites

Bonjour,

Le cDAQ 9172 est compté comme un seul périphérique, et non comme 2 periphériques distincts après ajout de  2 modules, à partir de là, pour pouvoir faire deux tâches en simultannées il faut faire appel aux sémaphores pour pouvoir réserver les ressources, d'où votre erreur : "ressource spécifié non disponible" .

Je vous laisse un exemple, sur l'utilisation des sémaphores:

Cordialement.

Nacer M. | Certified LabVIEW Architecte

Message 7 sur 12
5 020 Visites
OK pour les sémaphores et la fonction simple AI write. Mais dans votre exemple vous ne configurez pas d'horloge, donc cela simplifie énormément les choses.

Serait-ce possible d'avoir le meme exemple de sémaphore en configurant les taches avec les horloges d'acquisition (une à 50 kHz et l'autre à 100 Hz par exemple) comme dans mon exemple joint dans le post précédent ? J'ai essayé et j'ai toujours la meme erreur.

Merci d'avance.
Wilfried.
0 Compliments
Message 8 sur 12
4 986 Visites

ReBonjour,

J'avais oublié le fait que vous voulez utiliser différents cadencements.
Certes, il est possible de faire plusieurs acquisitions avec le même cadencement, d'après ce que j'ai compris vous ne pouvez pas utiliser le cadencement le plus élévé (car vous êtes limité par le second module).

Bref il ne reste plus que 2 solutions :

1) Optez pour un nouveau chassis .
2) Utilise le même cadencement  ( en gros les acquisitions se feront sequentiellement mais à des frequences élévés donnant l'impression de simultaneité).

Cordialement.

Message Edité par Nacer_M le 01-24-2008 07:27 AM

Nacer M. | Certified LabVIEW Architecte

Message 9 sur 12
4 979 Visites
OK pour la solution n°1.
Pour la solution n°2, j'en conclus que c'est impossible (d'avoir le meme cadencement) avec le 9215 et le 9219 car la fréquence mini du 9215 est aux alentours de 3800 Hz et que la fréquence maxi du 9219 est de 100 Hz ...
Wilfried.
0 Compliments
Message 10 sur 12
4 957 Visites