le 05-15-2013 05:49 AM
Bonjour,
je suis actuellement à la recherche du protocole GPIB au complet. En effet je n'arrive à trouver que des brides.
Voici mon problème:
Je souhaiterais récupérer les données passant sur un câble GPIB afin de les modifier (transformer un "a" en "b" par exemple). Pour cela j'utilise un microcontrôleur afin de détourner les 8 fils de données. Mais je me suis vite rendu compte que j'aurais besoin de plus (ATN, SRQ, etc ...) que j'avais relier directement sans passer par le micro.
Le problème reste au niveau de la reconnaissance de l'appareil. Quand avec MAX on lance un scan de reconnaissance le protocole a l'air bien spécifique (NDAC passe à l'état bas, etc ....) et je ne trouve pas beaucoup d'information sur le sujet.
Ma question est donc : Quelqu'un a t'il un lien vers un endroit ou est expliqué toutes les subtilités du protocole ?
le 05-16-2013 07:56 AM
Personne n'a jamais etudier le protocole GPIB en details ?
merci quand meme !
le 05-17-2013 04:37 AM
Bonjour,
Vous trouverez plus d'informations sur Internet en general, GPIB etant une norme et non un standart uniquement National Instument.
Je vous conseille d'effectuer des recherches sur Internet avec la référence de la norme "IEEE 488" ou de voir directement sur le site IEEE.
Cordialement
Paolo_P 
Certified TestStand Architect 
Certified LabVIEW Architect 
National Instruments France
le 05-22-2013 01:58 AM
Pour l'envoi des données depuis le PC jusqu'a l'appareil ce que j'ai trouvé sur internet est suffisant mais par contre la lecture des données retrouné est plus délicat.
J'aimerais arriver a trouver un moyen d'inverser le sens des entrées/sorties de mon microcontroleur pour que le retour de b renvoi a vers le PC. Le soucis c'est qu'aucune borche n'est destiné à ce retour d'infos ...
le 05-23-2013 04:09 AM
Bonjour,
Je suppose que tu as relié tes 8 fils de data sur 8 broches du microcontrôleur.
Donc il faut configurer tes ports soit en sorties, soit en entrées, selon que tu veux envoyer une data ou en recevoir.
Mais il faut bien sûr gérer aussi les lignes de contrôle (NDAC, DAV, NRFD).
le 05-23-2013 09:43 AM
oui c'est ca ! Pour le moment j'essaye juste d'envoyer des infos depuis le PC vers l'appareil, donc mes données depuis le PC sont en entrées et les autres en sorties.
Si j'ai bien compris ce que j'ai trouvé seul DAV est contrôlé par le PC, NRFD et NDAC sont des signaux d'informations controlés par l'appareil.
Les données sont donc lues par l'appareil lorsque DAV, NRFD et NDAC sont tout les trois à 0 ? Je pourrais donc lui dire de recopier mon entrée juste avant ce moment la.
le 05-23-2013 10:47 AM
Quand tu écris "Si j'ai bien compris ce que j'ai trouvé seul DAV est contrôlé par le PC", je suppose que tu veux dire "contrôlé par le microcontrôleur" ?
Comment ton PC est-il connecté au microcontrôleur (je suppose que c'est par RS232) ?
Mais que ce soit pour recevoir ou envoyer une donnée, tu dois respecter le protocole dit de "handshake".
Plutôt qu'un long discours, regarde le chronogramme à la fin de ce document: http://sitelec.org/cours/abati/ieee.htm
le 05-27-2013 07:41 AM
Non pas par RS232, le PC est relié au micro par les fils de données DIO1-8 et les 3 lignes de syncro (DAV, NRFD, NDAC).
Mon soucis majeur ne réside pas dans la communication en elle meme mais surtout à la connexion. J'aimerais savoir ce qu'il se passe lorsque l'on "SCAN" le bus avec MAX.
Aucune donnée ne transite sur le bus avant que le PC n'ai trouvé les appareils qui sont au bout du bus. La commande "Findlstn" est lancé mais comment l'appareil faut savoir qu'il est la ? (supposition: mise à 0 de NRFD ou NDAC ?)
le 05-27-2013 01:17 PM
Je suppose que tu utilises donc le port parallèle du PC ? (mais à quoi sert le microcontrôleur...comme buffer TTL ?)
Mais je crains fort que MAX ne reconnaisse pas une interface GPIB sur le port parallèle....
le 05-27-2013 01:20 PM
J'ajoute qu'un appareil ne répondra pas individuellement s'il n'est pas adressé !