11-04-2011 09:55 AM
Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon projet je désire automatiser l’activation (On-Off) d’un interrupteur physique (Électrique) à partir de mon programme LabVIEW. Cet interrupteur se trouve dans un boîtier d’une pompe primaire, il commande le démarrage et l’arrêt de cette dernière.
Concernant mon interface d’acquisition j’utilise :
- Une plate forme NI PXI 1042/8 emplacements
- Une interface NI PXI 8430/8 RS232
.
Ma question est de savoir si ils existent des modules NI ou du matériel pilotable à partir d’un programme LabVIEW qui vont permettre d’automatiser la fonction de l’interrupteur électrique dans ces conditions ( Format PXI) ?
Cordialement.
Solved! Go to Solution.
11-07-2011 11:35 AM
Bonjour,
Comment est l'interrupteur activé? Quel type d'entrées (inputs) ?Est qu'il ya un valeur de voltage (par exemple 5V) qui définit les positions ON et OFF?
11-08-2011 08:19 AM
Bonjour,
Il s'agit d'un interrupteur de secteur dans le boitier de commande de la pompe,lié électriquement au réseau Alternatif (60Hz, 208-230V) ,
cet interrupeteur sert à alimenter un moteur monophasé asynchrone pour l'entraînement de la pompe.
- Position ON: Le moteur est sous tension ,la pompe démarre.
- Position OFF: Le moteur est hors tension ,la pompe s'arrête.
Cordialement.
11-08-2011 04:17 PM
11-09-2011 01:53 PM
Bonjour,
Merci Sev K pour l'information et pour les deux liens.
Si j'ai bien compris je doit d'abord creer une cellule de commutation composée d'interrupteur électronique (TRIAC) et commander cette dernière par un circuit logique.
Je vais jeter un oeil pour essayer de comprendre le principe.
Cordialement NADAL.
11-09-2011
04:10 PM
- last edited on
03-13-2025
02:03 PM
by
Content Cleaner
Bonjour Nadal,
Oui, tu a bien compris. NI a un relais de haute puissance NI PXI-2586 pour PXI chassis. Le courant maximum admissible pour ce modèle est 12A. Si ton moteur besoin plus de courant ce ne sera pas un modèle approprié pour ton application. En plus, le TRIAC coûte beaucoup moins cher que NI PXI-2586.
11-10-2011 08:55 AM
Salut Sev K,
Le relais NI PXI-2586 (12 A-300 Vac) peut convenir à notre application,car le moteur de la pompe
necesite un courant de 1.4 A (60Hz, 208-230V, 0.13KW).
L'utilisation de ce module entièrement programmable par logiciel facilitera surement son activation (On-OFF)
à distance via mon interface Graphique LabVIEW.
Concernant l'utilisation de la cellule de commutation basée sur le TRIAC,cette dernière necessite
un circuit logique de commande.(Ou un interrupteur de puissance Transistor,,). ,,mais je ne vois trop comment
puis-je faire un démarrage et un arret de la pompe à distance via l'interface LabVIEW sachant que je doit passer par la plate forme PXI 1042?
Si ce n'est l'utilisation d'un module PXI pilotable pour commander le circuit logique du TRIAC.
Avec mes remerciements anticipés
Cordialement NADAL
11-10-2011
11:39 AM
- last edited on
03-13-2025
02:04 PM
by
Content Cleaner
Salut Nadal,
Tu a les deux option suivant:
1. Tu peut utilizer ton chassis NI PXI 1042 avec un NI PXI 8430. Dans ce cas tu doit remplacer ton interrupteur de secteur avec un TRIAC et un circuit logique (voir Commande par porte logique TTL).Ensuite tu doit connecter ce circuit à NI PXI 8430 avec un converteur RS232->TTL Pour controler un systeme de ce genre dans LabVIEW tu doit envoyer un signal haute (avec commande VISA Write) sur ton cable RS232 pour activer le circuit.
2. Tu peut aussi installer NI PXI 2586 dans ton chassis et connecter ton interrupteur de secteur à travers par exemple CH0 de PXI 2586. Ensuite tu peut utilizer les fonctions dans NI-SWITCH pour controler le fonctionnment de NI PXI 2586 dans LabVIEW.
11-10-2011 12:38 PM
Re Salut Sev K,
Le chassis NI PXI 1042 et l'interface NI PXI 8430/RS 232 sont déja installés et initialisés,,une interface Graphique est déja développée qui permet
de piloter plusieurs instruments,
L'astuce du convertisseur TTL / RS232 convient parfaitement pour notre plate forme,,franchement je n y pas pensé,merci beaucoup pour l'information.
Au plaisir de discuter avec vous Sev K
Cordialement NADAL.