LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Comment faire pour utiliser le compteur d'une carte d'acquisition PCI 6052E ?

Je souhaite utiliser le compteur de la carte d'acquisition pour échantillonner le signal analogique en entrée et relever les valeurs de ce signal pour les mettre dans un buffer afin d'avoir une fréquence d'échantillonnage qui ne varie pas en fonction de l'utilisation du PC en parallèle de Labview.
J'ai déjà fait le travail en utilisant le timer de Labview : j'ai utilisé la fonction "AI-one point", et je cadençais le relevé des points par la fonction "attendre", mais quand je cadence à 100Hz, et que je relève les points d'un signal triangulaire de fréquence 100Hz, je n'obtiens pas une droite constante, mais un "bout" de signal triangulaire très "bruité" : ceci est dû au fait que la fréquence d'échantillonnage varie. C'est pour avoir un signal "propre" que je souhaite utiliser le timer de la carte d'acquisition.
Merci d'avance pour toute réponse.
Hélène
0 Kudos
Message 1 of 4
(3,232 Views)
Bonjour Helène,

Il utiliser une "horloge interne" située sur la carte, qu va elle utiliser ton compteur.
Le mieux est de partir d'un des exemples de NI :

C:\Program Files\National Instruments\LabVIEW 7.0\examples\daq\anlogin\Aquire&Process N Scans.vi
par exemple

Tu verras dedans que l'horloge est générée en interne. C'est super précis (base de temps 20MHz) et tu n'as pas besoin de faire des connections entre des entrées et des sorties.
Doc-Doc
http://www.machinevision.ch
http://visionindustrielle.ch
Please take time to rate this answer
0 Kudos
Message 2 of 4
(3,224 Views)
Merci pour l'info. J'ai regardé dans les exemples, et effectivement, j'ai presque trouvé ce qu'il me fallait : j'utilise les fonctions AI-Config, AI-Start et AI-Read, comme cela j'utilise le timer de la carte.
Cependant je ne sais pas comment faire pour utiliser les données à la sortie de AI-Read (Type : Tableau mis à l'échelle). Je souhaite écrire tous les points en colonne dans un fichier texte pour pouvoir les exploiter dans Excel. J'ai relié les données telles quelles au module 'Ecrire dans un fichier', mais quand j'ouvre le fichier texte, les données sont toutes les unes à la suite des autres : inexploitable dans Excel (dans mon cas, j'ai 1000 points par balayage, ceci étant répété jusqu'à la fin de la séquence). Je voudrais pouvoir les reformater pour les mettre en colonne, et ensuite tracer la courbe sous Excel.
De plus, je souhaiterai utiliser ces points pour tracer la courbe sur la face avant de Labview (si possible en graph déroulant).
Merci d'avance.
Hélène
0 Kudos
Message 3 of 4
(3,214 Views)
Au fait, j'utilise Labview 6.1 : je n'ai pas le temps réel. (mais l'idée de regarder les exemples est toujours valable 🙂 !)
0 Kudos
Message 4 of 4
(3,212 Views)