LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Générer toutes les combinaisons possibles d'une série

Bonjour à tous,

Je souhaite pouvoir générer toutes les combinaisons d'une série sans répétition.

Exemple:

Pour la série {a;b;c}, la liste de toutes les combinaisons non répétitive est : {a;b;c;ab;ac;bc;abc}.

Je souhaite que le programme puisse calculer toutes les combinaisons possibles (sans répétition) afin de les rentrer dans une table.

De plus, il faut que le programme s'auto adapte si le nombre de paramètres, dans la série, varie.

J'essaye depuis plusieurs jours mais je n'y arrive pas, si quelqu'un à une idée ?

Merci beaucoup par avance.

Cordialement,

Maxime 

0 Kudos
Message 1 of 5
(3,759 Views)

maxime.bonnegent a écrit :

Bonjour à tous,

Je souhaite pouvoir générer toutes les combinaisons d'une série sans répétition.

Exemple:

Pour la série {a;b;c}, la liste de toutes les combinaisons non répétitive est : {a;b;c;ab;ac;bc;abc}.

Je souhaite que le programme puisse calculer toutes les combinaisons possibles (sans répétition) afin de les rentrer dans une table.

De plus, il faut que le programme s'auto adapte si le nombre de paramètres, dans la série, varie.

J'essaye depuis plusieurs jours mais je n'y arrive pas, si quelqu'un à une idée ?

Merci beaucoup par avance.

Cordialement,

Maxime 

Utilise la fonction suivante: Mathématiques --> Élémentaire --> Math Discrète --> Binomial Coefficients.vi dans une boucle FOR. Utilise i+1 pour le paramètre k et le nombre d'éléments de la liste pour le paramètre n (ainsi que pour le terminal N de la boucle). La somme des valeurs obtenues est le nombre de combinaisons possibles.

Ben64

0 Kudos
Message 2 of 5
(3,737 Views)

Bonjour Ben,

Pour ce que tu viens de me dire, je l'ai déjà fais sauf que ce qui m'intéresse ce n'est pas de savoir que pour une série de 3 valeurs j'ai x combinaisons possibles mais bien que je puisse connaître dans une table ces x combinaisons (chacune des combinaisons possibles doivent être écrites dans la table). Comprends-tu ou je m'exprime mal ?

Merci quand même pour ta réponse.

En attendant d'autres suggestions.

Cordialement

Maxime

0 Kudos
Message 3 of 5
(3,733 Views)

En fait, je voudrais que dans ce programme on puisse dire j'ai 3 entrées (ce nombre d'entrées doit pouvoir être modifier sans avoir à modifier le code du programme) qui sont a b et c (par exemple) et qu'en sortie le programme me dise qu'il y a x combinaisons possibles qui sont : a, b, c, ab, ac, bc, abc. Et que ces valeurs soient stockées dans une table (ou un tableau)...

En espérant être un peu plus clair...

Cordialement,

Maxime

0 Kudos
Message 4 of 5
(3,724 Views)

Il serait plus simple de t'aider si tu nous montrais ce que tu as essayé. Une des difficultés est de comparer les chaines de caractères en considérant que ab =ba. Pour faire ça on peut ordonner les chaines en utilisant les fonctions String To Byte Array et Sort 1D Array (mon LV est en anglais) comme dans l'example suivant.

Comparaison de chaines de charactères.png

Ben64

0 Kudos
Message 5 of 5
(3,718 Views)