LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Moteur DC/NI 9505

Solved!
Go to solution

Bonjour à tous !

Dans mon école, j’ai reçu le projet de piloter un moteur DC (Maxon), sur lequel est accouplé un codeur (Encoder products), via le module NI9505 sur un cRIO. J’aimerais dans un premier temps réussir à contrôler la vitesse du moteur.

Tout d’abord, j’ai copié le projet exemple nommé « Servo Drive (9505).lvproj » sur mon compte pour ensuite, le faire correspondre à l’adresse de mon cRIO (je n’ai fait aucune autre modification des VIs composants le projet). Actuellement, j’arrive à varier la vitesse du moteur grâce à l’onglet « Current Loop » du VI FPGA pendant que celui-ci est exécuté seul. Cependant, je ne comprends pas l’utilité du second VI nommé « RT Servo Drive (9505).vi». La commande « Current Output Range » de la face avant ne semble pas avoir d’influence sur la vitesse du moteur…

J’ai suivi les opérations à effectuer du fichier « .txt » fourni dans le projet, mais malheureusement en utilisant l’« Interactive Test Panel » j’arrive uniquement à mettre le moteur « Enable » et il m’est impossible de varier la vitesse du moteur comme je le fais avec le VI FPGA…

Pouvez-vous m’éclairer sur le fonctionnement simultané de ces 2 VIs et à quoi sert la commande « Current Output Range » du VI « RT Servo Drive »?

Est-il aussi possible de modifier la vitesse du moteur via le panneau de test ?

Merci pour vos réponses !

Esteban

0 Kudos
Message 1 of 3
(3,182 Views)
Solution
Accepted by topic author Esteboulle

Bonjour!

Le RT Servo Drive appel le VI du FPGA: Du coup on ne devrait normalement pas l'appeler directement.

Le RT Servo Drive va seulement faire la configuration de l'axe. Il faut le lancer avant que vous ouvriez le test panel.

Après il faut utiliser le interactive test panel pour vraiment le piloter. La dans le deuxième registre, vous avez un champ pour la vitesse en rev/sec. Dans le premier registre il faut aussi noter combien de révolution vous aimeriez faire. Après quand vous appuyez sur play, le moteur devrait tourner.

Le manual suivant dans une bonne description, comment utiliser le SoftMotion avec cRIO et le FPGA:

Using the NI SoftMotion Axis Interface - July 2009 - National Instruments
https://www.ni.com/docs/en-US/bundle/372597a/resource/372597a.pdf

Vous pouvez aussi essayer les autres examples dans le projet. Est-ce qu'ils marchent?

J'espère que ça aide pour resoudre votre problème.

Salutations

Corinne

Corinne Doppmann
Application Engineer
National Instruments
0 Kudos
Message 2 of 3
(3,099 Views)

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations!

Le manuel m'a aidé à mieux comprendre le fonctionnement de ces VIs et j'arrive maintenant à piloter "correctement" le moteur depuis l'Interactive test panel.

Je vais aussi essayer d'utiliser d'autres exemples afin de voir si la commande est possible autrement!

Merci encore!

Salutations,

Esteban

0 Kudos
Message 3 of 3
(3,068 Views)