LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

comment utiliser labview sans la carte national instrument

je suis en stage.je dois piloter un spectromètre par labview.Mon maitre de stage veut utiliser les routine de labview.alors je ne c pa a quoi ca sert!!

est ce que je pourrai piloter ce spectro sachant qu'il est relié a l'ordi par un cable rs232.

Par ailleur, nous avons aussi un spectro mobile.est ce que nous pouvons effectuer un programme afin de le piloter par un ordi portable.Il sont reliés par une prise USB.

je supose qu'il faut de type de programme:l'un pour la prise usb et l'autre pour le cable rs232.

Le plus gros soucis c d'abord de savoir si on peut utiliser les routine pour ce genre de manip!!!

pour l'instant je n'ai pas tt compris moi meme.je ne fais que débuter dans labview et en plus mon maitre de stage n'y connais pas grand chose!!!
0 Kudos
Message 1 of 12
(8,611 Views)
Salut clodinho,

A priori, il n'y a pas de problème pour utiliser le port RS232 d'un PC pour commander un spectro (ou n'importe quel appareil), ce que tu dois déterminer c'est le type de communication série que "comprend" ton spectro.
La première chose à faire est de lire la doc, normalement tu y trouveras les commandes standarts pour le paramétrages, la commande, la lecture, etc...
Aussi, il y a de grandes chances que des "drivers" LabVIEW existent déjà pour ton appareil, va sur le cette page, rentre les références de ton spectro. Si ils n'existent pas encore je pourrais te guider pour les faire, mais il faut avoir la liste des commandes et savoir lesquels tu va utiliser.

Bon courage

We have two ears and one mouth so that we can listen twice as much as we speak.

Epictetus

Antoine Chalons

Message 2 of 12
(8,601 Views)
le nom du spectro est:
FOSS NIRSystems
des que j'ai un lu le bouquin de cet instrument je tenverrai les données.par contre est ce que tu peut m'expliquer qu'est ce que c'est qu'une DLL, a quoi sa sert et dans quelle situation nous l'utilisons!!
merci gael
0 Kudos
Message 3 of 12
(8,597 Views)
Qui t'as parlé de dll et pour faire quoi ?

C'est du code qui n'est pas développé sous LabVIEW (en général en C), mais qui peut être appelé par LabVIEW.
Par exemple tu peux peut être trouver des dll qui permettent d'envoyer des commandes à ton spectro, donc plutot que de refaire le code en LabVIEW, tu intègre ces dll dans ton code LabVIEW.

Je n'ai jamais fait ça, donc je ne sais pas comment intègrer une dll de C dans LabVIEW, mais si tu comprends l'anglais, il y a des 10aines de sujets la dessus sur le forum 😉
D'ailleur de manière générale, ce forum est anglophone, si tu postes tes messages en anglais tu auras plus de chances d'avoir une réponse précise et rapide 😉 😉

We have two ears and one mouth so that we can listen twice as much as we speak.

Epictetus

Antoine Chalons

Message 4 of 12
(8,595 Views)
Pour appeler une fonction de DLL, employez "Call Library Function Node".  Vous devez savoir les parametres de fonction a l'avance. Recherche par des exemples sur "Call Library Function Node".  Voici un exemple:
 

Message Edited by tbob on 03-14-2006 09:56 AM

- tbob

Inventor of the WORM Global
Message 5 of 12
(8,582 Views)
je commence a comprendre un peu mon sujet.
j'ai un spectromètre mesurant les absorbances de grains de mais a différentes longueur d'ondes.Il faut tout d'abord l'étalonner.On utilise pour cela un commutateur qui va nous permettre de mesurer l'absorbance lorsqu'il y a l'obturateur ouvert ou fermé (réglage par le commutateur). Ensuite on lance les mesures a qui vont être envoyées sur l'ordinateur pour être traitées par un logiciel de calcul:spec32.tout cela effectué sous labview bien sur.

Etant donné que l'entreprise ne peut pas acheter labview comment faire.
alors il peuvent acheter les dll au fabricant du spectro et du commutateur mais apres je ne c pas comment faire!!
en plus je ne comprends rien au dll.si quelqu'un peut me faire un résumé (assé conséquent) pour m'expliquer le principe, le fonctionnement,les méthodes pour les dll.Puis comment les récupérer pour les traiter avec labview sans bien sur acheter le logiciel labview.
merci
0 Kudos
Message 6 of 12
(8,565 Views)
Heu... Là j'ai du mal à te suivre... Je crois que tu es sur un terrain très glissant !

Si ton n'entreprise ne peut pas acheter LabVIEW, elle ne peut pas l'utiliser.. Il y a bien une "student edition" de LabVIEW, qui je crois est gratuite mais limitée. De plus je ne connais pas les détails de l'accord de licence pour la version étudiante mais je doute qu'une entreprise aie le droit de l'utiliser pour un process industriel.

Ce que j'entrevois comme possibilité, c'est de faire développer une application LabVIEW par une entreprise spécialisée (intégrateur de système) mais cela coute relativement cher.

We have two ears and one mouth so that we can listen twice as much as we speak.

Epictetus

Antoine Chalons

0 Kudos
Message 7 of 12
(8,560 Views)
je vien de voir mon maitre de stage.et mil a un peut mieux expliqué!!!

il veut en fait récupérer les dll du spectro et du commutateur(les acheter au fabricant) via labview mais pour l'instant sans acheter labview car il ne connait pas du tout labview et ne veut pas s'engager directement.alors je pense qu'il y a des versions de labview gratuite pour quelque temps mais je nen suis pas sur.il compte acheter le logiciel uniquement si le programme fonctionne!!
alors maintenant si qqun si connait en récupération de dll,ce serait sympa!!!(demarches et fonction de base a utiliser)
merci
0 Kudos
Message 8 of 12
(8,546 Views)
Si je comprends bien, tu es à la recherche d'une version... disons temporaire (ou d'évaluation) de labVIEW, c'est ça ?
Pour ça le mieux c'est peut être de contacter un vendeur de National Instrument France pour voir ce qui existe et avec quelles limitations...

Pour récupérer des dll... à part contacter le fournisseur du spectro... ou chercher sur les forums...

Bon courage

We have two ears and one mouth so that we can listen twice as much as we speak.

Epictetus

Antoine Chalons

0 Kudos
Message 9 of 12
(8,544 Views)
est ce que quelqu'un pourrais me renseigner sur le pilotage d'un spectro par USB.
Les acquisitions sont effectuées par un spectromètre mobile.Il est constitué du spectro lui-meme et d'une Unité Centrale pour stocker les données.Le but de notre manipulation serait lorsque l'on a besoin des valeurs,les récupérer en branchant un ordinateur portable via la prise USB.(avec le probleme des dll bien sur que j'ai parlé auparavant).
est ce possible déja?
Comment faire?
merci
0 Kudos
Message 10 of 12
(8,505 Views)