LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

modification fréquence enregistrement dans un fichier

Bonjour,

J'ai récupéré un code développé sous Labview 2009 (OS Windows XP) qui réalise le pilotage d'un moteur et l'acquisition des signaux de 2 capteurs:

- Un capteur de déplacement GT2-71P (communication série COM2)

- Un capteur C2S.100.R6 connecté à une carte NI USB-6211

J'ai modifié ce code afin d'enregistrer les signaux de ces capteurs dans un fichier txt. La fréquence d'enregistrement voulue est de 10Hz.

Je n'arrive pas à enregistrer les données à cette fréquence et la vitesse d'enregistrement semble être limitée par l'acquisition du capteur série (déplacement).

En effet, lorsque j'enregistre les données des capteurs dans des fichiers séparés, les données du capteur de force acquit via la carte NI peut atteindre les 10Hz sans problème. Lorsque je concatène les deux données dans un seul et même fichier, la fréquence d'enregistrement maximum est de 4 échantillons par seconde au maximum.

Je débute en programmation Labview et il y a peut être une meilleure façon de réaliser cette opération. Y a t-il un moyen d'acquérir les signaux du capteur de déplacement (série) plus rapidement  ou est ce une limite lié au protocole de transmission?

Je joins le code du programme à ce post,

Merci d'avance pour votre aide,

Coralie

0 Kudos
Message 1 of 4
(3,119 Views)

Bonjour Coralie38,

J'ai regardé ton programme et il y a beaucoup de choses à dire. 

Dans un premier temps, tu as raison l'enregistrement des données est cadencé par ton matériel. L'enregistrement ne se déclenchera que lorsque  les boucles acquisition Acquisition capteur de deplacement GT2-71P port serie et Acquisition capteur de Force carte NI USB-6211 seront exécutées. 

Ce qu'il te faut, c'est séparer l'enregistrement de l'acquisition. En terme simple, acquérir en "continu" et enregistrer les données dans une autre boucle à la volée.

Le problème est que tu risques de perdre des données.

Le programme que tu utilises comporte beaucoup de points qui peuvent te poser problème à l'avenir. Je te conseille pour commencer de suivre les cours LabVIEW fondamental 1 et 2 disponible dans ton espace MyNI. Je te propose aussi de regarder les exemples fournis par NI qui font du DAQ et de l'enregistrement en même temps.

Une formation demande un investissement d'environ 3 jours, mais elle te fera gagner énormément de temps par la suite.

Bon courage.

Sabri JATLAOUI - Certified LabVIEW Architect - Certified LabVIEW Developer
0 Kudos
Message 2 of 4
(3,105 Views)

Bonjour Sabri,

Je te remercie pour ta réponse. Effectivement,  il est prévu que je suive une formation.

Où est ce que je peux trouver ces exemples de programmes fournis par NI qui font du DAQ et de l'enregistrement en même temps?

Je me demandais si la liaison série était vraiment la raison de la limitation en vitesse de l'acquisition des données du capteur de déplacement (actuellement 4Hz) ou le fait que l'enregistrement des données se fasse à l'intérieur de la boucle globale d'acquisition?

Tu m'as  conseillé de sortir de la boucle d'acquisition la partie enregistrement des données et de faire un enregistrement à la volée. J'imagine qu'il faut que je cadence ma bouccle enregistrement des données à la fréquence voulue (10Hz) ?

En te remerciant et bonne journée,

Coralie

0 Kudos
Message 3 of 4
(3,075 Views)

Bonjour Coralie,

"Où est ce que je peux trouver ces exemples de programmes fournis par NI qui font du DAQ et de l'enregistrement en même temps?"

Aide/Recherche d'exemple ou le site NI en tapant des mots clés.

"Je me demandais si la liaison série était vraiment la raison de la limitation en vitesse de l'acquisition des données du capteur de déplacement (actuellement 4Hz) ou le fait que l'enregistrement des données se fasse à l'intérieur de la boucle globale d'acquisition?"

Un fil de liaison sors de ta boucle while et arrive à tes VI d'enregistrement. Pour qu'un noeud s'execute sous LV, il faut que toutes ses entrées soit présentes, donc il faut que ta boucle ai finit de s'éxécutée.

"Tu m'as  conseillé de sortir de la boucle d'acquisition la partie enregistrement des données et de faire un enregistrement à la volée. J'imagine qu'il faut que je cadence ma bouccle enregistrement des données à la fréquence voulue (10Hz) ?"

C'esxt l'idée oui.

Bon courage

Sabri JATLAOUI - Certified LabVIEW Architect - Certified LabVIEW Developer
0 Kudos
Message 4 of 4
(3,066 Views)