LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

toolbar, activex

Bonsoir,

Je désire utiliser l'active X Toolbar dans mon application. Seulement, je n'arrive pas à initialiser sa propriété ImageList. J'ai pourtant insérer un activeX Imagelist contenant des icônes mais dans le Properties>ImageListe il n'apparait pas. Comment faire?
0 Kudos
Message 1 of 7
(3,572 Views)
Bonjour,

Je suis actuellement en train d'essayer de mettre au point ces ToolBar justement et m'arrache un peu les cheveux.
J'ai tout de même commencé une petite bibliothèque de VIs qui te permettra peut-être de démarrer.

N'hésite pas à me recontacter si ce n'est pas clair ou si tu as d'autres infos sur le sujet, je suis très intéressé.

La librairie que je me permet d'attacher avec cette réponse ne contient pour l'instant que le VI permettant de faire apparaître la barre d'outils avec des icônes et séparateurs ainsi qu'un exemple d'utilisation.

Bon courage pour la suite,

Julien
0 Kudos
Message 2 of 7
(3,572 Views)
Bonjour,

Ci-joints des VIs qui vous serviront sûrement d’exemple pour la création et l’utilisation de Toolbars sous ActiveX.
Ils sont disponibles soit en version LabVIEW 5 soit en version 7.

PS : Il existe également un exemple qui permet d'initialiser la propriété ImagList.

Sanaa TAZI
Application Engineer
National Instruments
Download All
0 Kudos
Message 3 of 7
(3,572 Views)
Bonjour,

J'ai bien re�u ton message ainsi que sa pi�ce jointe, et je t'en remer�ie. Tu m'as rappeler qu'en informatique, et encore plus en programmation, il ne fallait jamais vouloir aller vite mais plutot etre rigoureux. Et j'ai d'autant moins d'excuse que je manipule souvent ces contr�les ActiveX en Visual Basic, leurs propri�t�s, �v�nnements et m�thodes ne devraient donc plus avoir de secret pour moi. Snifff quel boulet.
N�anmoins tes vi(s) m'ont ouvert les yeux, et je me suis permis de les remanier. Je pense avoir r�ussi � obtenir quelque chose de plus pratique et complet: cela se ressent d'ailleurs dans l'utilisation de la m�moire tu verras;) .Je suis parti sur une base identique � la tienne, � savoir un vi qui g�n�re un toolbar � partir de refnum transmis par un vi appelant. Sur ce dernier je n'ai mis en fa�ade qu'un ImageList et un Toolbar, tout �tant param�trable depuis le diagramme. En ce qui con�erne le vi qui g�n�re le toolbar tu as par contre toutes les propri�t�s, � la fois de la barre en elle m�me et des boutons qui la constitue en fa�ade. A ce propos quelques remarques:
- J'ai pris soin de remplir chaque description et info-bulle des �l�ments en fa�ade. J'esp�re que cela pourras t'en apprendre un peu plus sur certaines propri�t�s si jamais tu ne les connais pas d�j�. Certaines sont assez intuitives mais pas toutes; �tant habitu� � les manipuler en VB j'ai mis ce que je savais d�s fois que cela puisse te d�panner.
- J'ai s�lectionner partout (enfin j'esp�re!)des param�tres par d�faut. En effet, il faut bien prendre soin de d�finir chaque param�tre, parce que sinon rien ne risque d'appara�tre. Si c'est le cas, un conseil v�rifie chaque propri�t� en d�tail, en particulier les bool�ens parce que j'ai test� mes vi(s) � plusieurs reprises ils marchent bien.
- Enfin j'ai inclus pas mal de propri�t�s mais pas toutes. A cela deux raisons: tout d'abord j'ai fait au plu�s press� en cherchant � obtenir une barre comme je le souhaite. Certaines propri�t�s ne m'int�r�ssant pas. Ensuite certaines propri�t�s me posent encore des probs (alors comme elle me sont pas indispensables....). A l'heure o� j'�cris ces quelques lignes je viens peut etre de trouver la r�ponse: il semblerait que certaines propri�t�s ne soient pas accessibles � l'ex�cution, tel que Left, Top, height.... En clair il faudrait connaitre � l'avance l'�tat de notre barre d'outils (nbs de boutons....) et le d�finir alors. Mais �tant donn� que ce qui nous int�r�sse c'est de construire dynamiquement une barre d'outils, ben c pas glop!!!!!

Voil�! Si tu as besoin d'aide n'h�site pas. Je devrais dans les jours qui viennent exploiter de la m�me mani�re d'autres ActiveX, si �a t'int�r�sse... A ce propos tu trouveras un .txt dans le zip;).
Bon courage et saluto l'ami.

RCD
0 Kudos
Message 4 of 7
(3,572 Views)
Merci beaucoup pour ton travail, c'est impressionnant.

Si je peux me permettre tout de même, par principe, il vaut mieux fermer toutes les références que l'on ouvre sous LabVIEW. Je sais que je ne l'avais pas fait dans l'exemple que je t'avais fait parvenir mais il était encore en chantier et puis d'abord faites ce que je dis pas ce que je fais 🙂

De même il vaut mieux essayer de gérer les erreurs dans tous les VIs et ceci permet de bien lier le flux de données. Je me suis également permis de faire les modifs sur tes VIs pour que la gestion des erreurs soit apparentes et rapide. Ceci rajoute du cheveulu mais c'est souvent pratique pour détecter un problème dans du code rapidement.

J'ai dû également apporter des modifications au nivea
u du cadre connecteur du VI de création de la barre d'outils. Pour info, il est bien également de rendre les connexions nécessaires quand elles le sont. L'exemple ici est la nécessité d'avoir les références pour la toolbar et le contrôle imagelist connectées au VI (Clic droit sur le cadre connecteur du VI en cours -> Cette connexion est... -> Nécessaire). Ceci empêche l'exécution du VI de niveau supérieur si ces entrées ne sont pas connectées.

Je viens également de m'apercevoir que tu câble l'indice N des boucles FOR. En réalité le câblage de cet indice n'est pas nécessaire si tu as un tableau auto-indexé. N prend automatiquement le nombre d'indexations possibles pour le tableau (dans notre cas le nombre d'éléments).

Au cas où tu ne le ferais pas déjà, je t'informe donc de tout cela. Je me suis permis de très légèrement modifier tes VIs pour expliquer ce que je veux dire.
J'espère que je ne t'ai pas vexé en te disant tout cela mais comme tu as l'air sensible à la programmation r
igoureuse...

Merci encore,
Julien
(Siemens - Toulouse)

La fichier zip attaché a été développé sous LV7
0 Kudos
Message 5 of 7
(3,572 Views)
Merçi beaucoup Sanaa pour ton aide. En fait j'avais réussi à faire ce que je voulais peu de temps avant de reçevoir tes exemples de vi(s). Cependant ces derniers m'ont tout de même fait gagner un temps précieux pour l'étape suivante, à savoir: déterminer l'élément sélectionné dans un ActiveX Toolbar. J'imagine même difficilement comment j'aurais put trouver seul la solution dans des délais raisonnables puisque je ne m'étais jamais encore intéresser aux queues d'évennements. Merçi donc encore. A l'heure actuelle j'ai pratiquement réalisé le plus gros de la partie de mon application en rapport sur les ActiveX.
Cependant j'ai pas mal d'autres projets de développements mettant en oeuvre d'autres techniques du style: utilisation d'api windows, de Code In
terface Node, de sémaphores.....Si tu pense pouvoir m'éclairer (je n'attends pas des réponses toutes faites sinon y a plus de plaisir!!!), j'en serais tout à fait ravi. De plus j'ai noté ta référence d'"Application Engineer National Instruments": je m'intérèsss justement aux certifications proposées par National Instruments. Si à l'occasion tu trouvais le temps de m'en parler je te serais une fois de plus très reconnaissant. A ce titre voici mon adresse email: kob22@club-internet.fr. Je dispose également d'une adresse MSN au besoin.
J'ai déjà déposer une liste de question à l'attention des ingénieurs de National Instruments (senser me répondre sous 24h) mais je n'ai pas encore de réponse. J'attends, on verras....

Dans tout les cas je te prie de bien vouloir recevoir mes plus vives remerciements pour ce que tu as déjà fait.
RCD
0 Kudos
Message 6 of 7
(3,572 Views)
Bonjour,

Contente que mes exemples t'aient aidé pour le développement de ton programme.
Concernant tes questions sur :utilisation d'api windows, de Code Interface Node, de sémaphores... Je te conseille de chercher dans le site www.ni.com. Il y'a pas mal d'exemples et d'informations sur ces sujets.
Maintenant, je t'envoie quelques liens qui t'aideront surement :

http://sine.ni.com/apps/we/niepd_web_display.display_epd4?p_guid=B45EACE3EA6556A4E034080020E74861&p_node=DZ52071&p_source=External

http://digital.ni.com/manuals.nsf/webAdvsearch/F2919372857FFF028625665E006358AC?OpenDocument&vid=niwc&node=132100_US

http://digital.ni.com/public.nsf/websearch/09057CC08746FD47862566E800619B12?OpenDocument

Concernant ton intéressement pour
les certifications NI, j'ai envoyé ton contact à la personne qui s'en occupe. Tu seras contacté dans les jours à venir.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Sanaa TAZI
Application Engineer
National Instruments
0 Kudos
Message 7 of 7
(3,572 Views)