Multifunction DAQ

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Utilisation de gamme de mesures différentes sur une carte PCI6220

Sur une carte PC6220 (NiDAQmx), il est possible de sélectionner une gamme de mesure différente pour chaque voie par logiciel (NiDaqMx).
Cependant, après manipulation (une voie à +/- 1 V, les autres à +/- 10 V), il s'avère que l'on rencontre des problème de saturation anormales sur les voies +/- 10 V.

Il s'agit peut-être d'un problème uniquement lié à notre logiciel, cependant, je ne trouve pas de détails dans les documentations concernant la technique utilisée dans la carte pour changer la gamme de mesure :
  • Est-ce la référence du convertisseur qui change en fonction de la gamme ?
  • Y-a-t-il un ampli programmable ? si c'est le cas, un par voie, ou un seul multiplexé (juste avant le convertisseur) ?

Je vous remercie par avance pour toute information concernant le fonctionnement interne de la carte.

0 Kudos
Message 1 of 4
(3,109 Views)

Bonjour,

Les gammes d'entrées des cartes d'acquisition série M peuvent être adapté pour utiliser au mieux la résolution du convertisseur grâce à un aplificateur programmable, le composant NI-PGIA. Cet ampli est multiplexé comme vous pouvez le voir sur la figure ci-dessous (extraite de manuel M Series User Manual - Chapter 4 Analog Input, page 39):

Cordialement,

Message Edité par Mathieu R. le 10-10-2006 11:03 AM

0 Kudos
Message 2 of 4
(3,093 Views)

Bonjour,

Je vous remercie pour ces informations. Cela me permet de reformuler plus précisément ma question.

Supposons que l'on ai 10 voie à 25 kech/s chacune (250k globale). Imaginons que pour chaque voie on ai un gain d'ampli différent.

Ma question est de savoir est-ce que le DAC (par exemple) ou le réseau de switch ou autre (input range selection) permettant de modifier le gain de l'ampli "NI-PGIA" est-il capable de fonctionner à 250 Kchangement / seconde ?

Je vous remercie par avance,

Cordialement,

julien Arzi

0 Kudos
Message 3 of 4
(3,087 Views)

Les spéifications des cartes 622x donnent une fréquence d'échantillonnage maximum de 250Kech/s; les composants sont bien sûr dimensionnés pour garantir de telles performances. Le NI-PGIA a été dévelloppé pour optimiser l'étape de gain, spécifiquement pour le multiplexage, de façon à pouvoir soutenir un sampling rate constant quelque soient les valeurs de gain des différentes voies scannées.

Pour répondre à votre question, oui, le NI-PGIA peut soutenir de telle fréquences de "paramétrage" de gain.

Si vous êtes absolument certain que le problème ne peut pas venir d'ailleurs, transmettez-moi les conditions exactes dans lesquelles vous obtenez ce phénomène de saturation (caractéristiques des signaux mesurés et paramètres de l'acquisition), de façon à ce que je puisse éventuellement chercher à reproduire le problème.

Mais je ne pense pas que le problème soit lié à la vitesse de paramétrage du gain programmable.

Cordialement,

0 Kudos
Message 4 of 4
(3,082 Views)