02-12-2010 10:42 AM
Bonjour,
Je suis étudiant en dernière année d'études d'ingénieur en mécanique et j'ai un projet de fin d'études à réaliser. Je désire réaliser une acquisition sur des voies synchrones avec LabVIEW et ne sait pas quelle fonction est la mieux adaptée. En effet, je dois faire la synchronisation entre une machine et une caméra. C'est à dire, à chaque signal montant de la machine, la caméra doit se déclencher automatiquement afin de faire une capture d'image. La fréquence de la machine est de 5Hz. J'ai pensé utiliser une carte d'acquisition qui me permettra de convertir le signal analogique de la machine en un signal numérique(entrée de la caméra). Le problème que je rencontre en ce moment est le suivant: Comment faire le programme sous labview qui pourra faire le déclenchement automatique. C'est très urgent. Il ne me reste plus que deux semaines pour finaliser le projet.
Merci de votre réponse.
Cordialement
02-15-2010 08:40 AM
Bonjour,
Pourriez-vous nous dire :
Quel est exactement votre config actuelle ? (Caméra, drivers, carte DAQ )
Avec quoi pilotez-vous la caméra (une dll, driver IMAQ ?)
Qu'entendez-vous par "signal montant de la machine" ?
La caméra a une entrée de déclenchement de quel type ?(niveau TTL 0-5V, front montant ?)
Avec le driver IMAQ par exemple, vous pouvez paramétrer un trigger avec la fonction "IMAQ Configure Trigger".
Egalement, si vous necessitez des conseils concernant l'achat d'une partie du système (carte DAQ ou autre) n'hésitez pas aussi à vous rapprocher de votre interlocuteur commercial, qui pourra vous aider dans le choix approprié.
Bonne journée,
Rémi M.
National Instruments France
>> Les présentations NIDays 2010 déjà disponibles au téléchargement !
02-15-2010 09:06 AM
Bonjour,
La caméra fonctionne avec le logiciel STREAMPIX4. La carte d'acquisition qui se trouve à ma disposition est la carte PCI 6014. Ce que j'entend par signal montant est la suivante. La machine que je veux synchroniser avec la caméra est une machine de traction traction. Elle a un signal sinusoidal à une frequence de 5Hz. A chaque fois le mort mobil se trouve à sa position mini, la caméra doit se déclencher automatiquement étant donné que c'est la position où on voit l'éxartement maxi de l'entaille de l'éprouvette. Le logiciel de la caméra a aussi le mode Trigger. La caméra a une entrée de déclenchement de quel type niveau 0-5V. Merci d'avance
Cordialement
Mr Cheikh BA
02-15-2010 10:13 AM
Bonjour,
Merci pour ces détails.
Au vu des informations, je comprends qu'il vous faut envoyer un pulse numérique à chaque seuil bas d'une sinusoide. Cela peut être une opération généralement effectuée analogiquement via une interface électronique et les composants adéquats (à concevoir dans ce cas).
La carte 6014 dont vous disposez ne permet pas de déclenchement sur front analogique, sur lequel vous auriez pu synchroniser une génération de pulse.
Vous pouvez par contre faire l'acquisition du signal sinusoidal, détecter le seuil et renvoyer un pulse de manière logiciel.
Le seul problème est que le traitement par logiciel va introduire un délai entre le passage du seuil et l'envoie du pulse 0-5V, il faut vérifier que c'est acceptable pour votre application.
Autrement si vous disposez d'une carte avec déclenchement sur seuil analogique (ex: DAQ Série M 62xx), vous devez pouvoir synchroniser la génération d'un pulse avec le dépassement souhaité.
J'espère que cela peut vous aider.
Cordialement,
Rémi M.
National Instruments France
>> Les présentations NIDays 2010 déjà disponibles au téléchargement !
02-15-2010 02:34 PM
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Mais le probème que je rencontre c'est comment créer cette interface électronique? Quels sont les composants adéquats? Merci d'avance.
Cordialement
Mr Cheikh BA
02-15-2010 02:41 PM
Bonjour,
Si j'ai bien compris, la carte 6014 ne me permettra pas de faire le déclenchement sur front analogique? Qu'entendez vous par front analogique? Serait il un signal sinusoidal? Je croyais que cette carte m'aurait permis de convertir le signal analogique en numérique afin de l'envoyer vers la caméra. Que me sugerez vous dans ce cas?
Merci d'avance
Cordialement
Mr Cheikh BA