Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Commande d'un instrument via VISA depuis un .exe

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour à tous.

J'ai créé un VI qui pilote un synthétiseur Hittite HMC T2240 qui a uniquement pour but de tester la communication entre mon PC et celui-ci.
J'avais fait ce VI afin d'incorporer le control de ce synthétiseur dans un projet bien plus important.

J'utilise VISA pour communiquer en SCPI.
Il fonctionne d'ailleurs très bien dans LabVIEW.
Par contre, j'ai voulu en faire un exécutable et la, plus rien...
L'exe s'ouvre correctement et j'ai bien la face avant de mon VI mais rien ne se passe sur le synthétiseur lorsque j'essais de le commander.
Tout ceci sur mon ordinateur de developpement, je ne l'ai pas encore essayé sur un autre PC.

Avez vous une idée d'où peut venir le problème?

Je vous remercie d'avance.

A+

Nico

0 Compliments
Message 1 sur 10
4 017 Visites

Comment as tu configuré le port COM cible ?
En dur dans le code / dans un fichier ?

Si fichier, comment as tu générer l'arborescence pour accéder au fichier ?

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
Message 2 sur 10
4 011 Visites

Salut à vous, Michael a une très bonne idée (comme toujours :-)). Sinon ton problème me laisse penser que tu dois avoir une erreur, qui n’est pas gérée dans ton code. Comment gères-tu l’erreur ?

Sinon tu fermes bien la ressource VISA ? et tu fermes bien LabVIEW développement avant d’ouvrir ton exe ?

A suivre 

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

Message 3 sur 10
3 992 Visites

Bonjour et merci pour votre aide.

Alors à la base j'utilise des sous-VIs déjà fait pour donner les ordres que je souhaite. Problème, ces sous-VIs ne gèrent pas les erreurs.
Je vous mets en copie une capture de mon VI.

Diagramme hittite.png

Du coup, j'ai créé un autre VI qui active la sortie RF de mon synthétiseur sans les sous-VIs existants, mais avec la fonction visa write et la gestion d'erreur. Je vous joins une copie du diagramme et de la FA.

VIs Hittite.JPG 

J'en ai fait un .exe et même soucis, pas de réponse mais, avec la gestion d'erreur, j'obtiens un message.
Le voici en copie aussi.

exe hittite.JPG
J'ai également un autre instrument qui communique de la même façon, un Keysight N1914A. J'en ai fait un .exe et la ça marche très bien alors que je m'y suis pris de la même façon pour le VI et l'.exe...

Merci d'avance.

Nico

0 Compliments
Message 4 sur 10
3 984 Visites
Bonjour.

Tu communiques en GPIB je suppose ?
Tu utilises ton exécutable et ton VI en mode développement sur le même poste ?
Car le problème pourrait venir de la configuration de ton lien série. En effet, tu n'as pas utilisé la fonction "VISA Configure" ou des noeuds de propriétés pour configurer ta liaison série (vitesse/parité/....), ce qui peut apporter une variabilité non négligeable en fonction des postes puisque tu laisses windows configurer le port à son envie, et sans tenir compte de tes besoins. Refait un code en rajoutant proprement l'ouverture de ton port, même si cela corrige pas ton problème, cela ira dans le bon sens.
“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 5 sur 10
3 981 Visites

Alors non je suis en ethernet.

Mais ca doit pas venir de LabVIEW car, par curiosité,  j'ai utilisé un autre Hittite HMC T2240 et ça marche nickel...

Du coup j'ai ouvert MAX et la, un seul des deux synthétiseurs est détecté.

C'est d'autant plus bizarre que je réussi à contrôler les deux dans LABVIEW et que la référence VISA des deux synthétiseurs est présent dans la liste dans mon VI.

0 Compliments
Message 6 sur 10
3 976 Visites

Une option a activé sur celui qui marche pas peut être.

Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 7 sur 10
3 974 Visites
Solution
Accepté par Shuhi

Et bien après avoir supprimé la référence sur MAX, redémarré le PC, et recréé la référence sur MAX, tout fonctionne.

Pourquoi je ne sais pas, mais ca fonctionne.

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas.

Message 8 sur 10
3 963 Visites
Y a des fois comme ça....

Passe le post en résolu, et bon courage pour la suite.
Isaac ASIMOV
Message 9 sur 10
3 959 Visites

salut à vous deux, effectivement....

Michael.C a écrit :Y a des fois comme ça....

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Compliments
Message 10 sur 10
3 947 Visites