Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Comment utiliser le module DaqMX "encodeur angulaire" ?

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant dans un laboratoire de mesures, et je conçois un VI permettant de piloter un banc d'étalonnage pour capteurs rotatifs.

Je dispose donc d'un moteur, d'un encodeur (ERN420), ainsi que d'une carte d'acquisition NI USB 6341.

Le but de ma manipulation est de déterminer mon déplacement grâce à mon encodeur. Je voudrai donc utiliser le DaqMX "encodeur angulaire".

Mon encodeur me donne deux signaux en quadratures, avec une résolution de 5000 traits.

J'ai donc suivi la fiche d'aide de Labview, Ne utilisant Nimax j'ai crée une nouvelle voie. Ensuite j'ai branché mes deux signaux en quadrature dans les bornes de ma carte, que m'indiquait Nimax.

Ensuite, voulant une très grande précision, j'ai choisi le type de décodage X4 qui me permet de compter les montantes et les descendantes sur chaque voie.

Puis dans "impulsions par révolution" j'ai saisi le chiffre 10000 car pour une voie j'ai bien 5000 montantes et 5000 descendantes pour 1 tour.

Je crée ensuite une commande Labview pour faire tourner mon moteur. Et je place un repère sur celui-ci pour voir son déplacement.

C'est ici que survient mon problème, lorsque Nimax m'affiche 360° parcouru, J'ai en réalité parcourue 700°....

J'ai d'abord pensé à un problème de facteur 2, j'ai donc saisi 5000 dans le nombre d'impulsions par révolution. Mais de même, pour 360° affichés je n'est en réalité parcouru que 340° voir 330° (valeurs repérées à l'œil)...

Peut importe la vitesse de mon moteur, le résultat est toujours le même. J'ai vérifié aussi la documentation de mon encodeur j'ai bien 5000 traits.

Je voulais donc savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet. (J'ai mis en PDF le suivi de mon procédé étape par étape si jamais mon explication textuelle n'est pas très claire !!)