le 05-25-2016 09:48 AM
Bonjour,
Je rencontre un problème de connectique et de reconnaissance de périphérique en voulant connecter mon PC avec un automate Proface LT-4201TM/4301TM via éthernet, tout ceci dans le but de réaliser une acquisition de données sur LabView. En effet, cet automate est relié à un verrin équipé d'un capteur de force.
J'ai essayé de changer de connectique, notamment en optant pour un connection USB/ ethernet. Cependant, je voudrai absolument que l'automate soit branché en ethernet, afin de communiquer avec dans les deux sens (acquérir des données et d'envoyer des instructions).
Mes quetions sont donc les suivantes :
- quelle connectique utiliser pour relier mon automate à mon PC utilisant Labview ?
- quel protocole utiliser sous Labview pour traiter les données ? (Modbus, VISA, TCP,...)
Merci de votre aide,
Quentin
Résolu ! Accéder à la solution.
le 05-25-2016 09:51 AM
Le protocole va être intimement lié à l'interface que tu souhaites utiliser :
-Communication Ethernet -> TCP / UDP / ....
- Lien de série (Port COM, Convertisseur USB-RS232) -> Modbus / VISA
Pour la connection, que préconise le mode d'emploi de ton automate?
As tu bien régler les paramètres réseau de ton PC, ? Le produit répont il à un ping ?
le 06-01-2016 04:47 AM
La notice ne préconise rien mais le modbus semble compatible avec l'automate, on pense donc se diriger dessus.
Le produit répond bien aux pings, mais je ne vois pas quels paramètres modifier sur le PC.
le 10-19-2016 04:57 AM
Bonjour,
j'envisage de m'interfacer depuis LabVIEW avec un Proface; j'en suis à l'avant projet, je souhaite valider la solution avant d'aller plus loin) ... pour mon info, ton problème a-t-il fini par être résolu ? et quel protocole / module logiciel as-tu choisi ?
le 10-20-2016 02:46 PM
bonjour Ficare, il semble que pour un Proface (je n'ai jamais testé) les utilisateurs utilisent Modbus TCP avec la librairie NI.
J'ai déjà utilisé les librairies NI, notamment la dernière en OOP, et elle fontionne très bien. A+
Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion
MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group
le
10-21-2016
01:37 AM
- dernière modification le
03-24-2025
07:53 PM
par
Content Cleaner
quand tu parles des outils NI, tu penses à une librairie en particulier ? et si oui laquelle
J'ai vu qu'il existait un toolkit Gmodbus par Saphir, mais aussi DCAF par NI qui pourrait répondre au besoin :
est-ce que tu pensais à un de ces deux toolkits, ou à autre chose ?
le
10-21-2016
05:11 AM
- dernière modification le
03-24-2025
07:54 PM
par
Content Cleaner
salut tu trouveras tes réponses dans un post de mon blog LabVIEW
pour les toolkits, je les liste dans le §6 - Using LabVIEW With Modbus, version gratuite librairie Modbus LabVIEW
2) Je connais la librairie de SAPHIR. Comme elle est payante, en plus de la librairie tu auras du support.
3) La librairie Modbus de NI en OOP est inclus dans LabVIEW depuis 2015, mais il faut avoir DSC. Dans ce cas tu auras le support de NI.
Pour info, pour TestStand il existe un librairie
Modbus Step : Toolset de communication Modbus pour NI TestStand™
A+
Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion
MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group
le 10-21-2016 06:13 AM
OK, super, merci pour ces infos.