le 02-16-2015 09:12 AM
Bonjour,
Je suis débutant dans la programmation pour les cartes d'acquisition NI.
Je possède une carte DAQmx 6323 et mon but estde générer des trains impulsions retardées à la suite d'un train impulsion de référence (voir signaux retardes.png).
Mon signal de référence est généré à grâce à une sortie de compteur dont la fréquence et le rapport cyclique sont ajustables. Jusqu'à là tout va bien. Maintenant avec ce signal de référence, je souhaite générer 2 signaux de sortie numériques avec des trains impulsions décalées par rapport au signal de référence et avec une largeur d'impulsion différente.
Une des solutions serait d'utilisée 3 compteurs. Cependant que la carte DAQmx 6323, il n'y a seulement 4 compteurs. Il serait dommage d'utiliser 3 compteurs pour de simples trains impulsions à retard.
J'ai cherché dans mon coin mais je ne puis aboutir à un programme satidfaisant. L'image "code labview" réprésente un lien entre le compteur et une seule sortie numérique qui génére une seule impulsion non retardé.
Comment pourrais-je m'y prendre pour créer des trains d'impulsions retardées pour deux sorties numériques ?
François
le 02-17-2015 04:28 PM
Bonsoir Francois_L.
Avec une carte 6323, je ne vois pas d'autres solutions que celle d'utiliser 3 compteurs s'il s'agit de faire varier le rapport cyclique.
si le pattern est fixe pour une génération donnée alors on peut envisager de faire une génération numérique en continu (donc pas de compteur utilisé). quelle vitesse souhaites-tu atteindre?
Bonne soirée
Flo
le 02-18-2015 03:23 AM
Bonjour Florent_A,
Votre solution m'intéresse comment peut-on générer un signal numérique en continu ?
Je souhaite avoir une fréquence de 100 Hz.
De mon côté, j'ai tenté de limiter l'utilisation de compteur.
Dans mon code, j'utilise un seul compteur à un cadencement de 100Hz qui va déclencher les impulsions numériques (voir "signals numeriques retardes_avec compteur_LabView.png").
Pour générer les impulsions numériques à retard, j'ai dû simuler à partir des signaux analogiques (voir "signals numeriques retardes.png" & "signals numeriques retardes_LabView.png") :
- signal 1 (plot 0) retard avec une phase -80°
- signal 2 (Line 1) retard avec une phase -200°
- signal 3 (Line 2) = signal 1 ou signal 2
Ces signaux analogiques sont ensuite convertis en numérique.
Un problème subsiste tout de même : comment connaître la relation entre le retard en degré (°) et le temps de retard ?
Car je souhaite manipuler un retard de signal en temps.
le 02-19-2015 02:44 AM
Bonjour François, Bonjour Florent,
Je suis tombé sur cet exemple sur la communauté, est-ce que cela pourrait répondre à ta problématique?
(DAC Tester) Correlated Digital Output using Counter with additional Delayed Pulse
Bonne journée,
M-Junior
le 02-19-2015 06:53 AM
Bonjour M-Junior,
L'exemple que tu nous as fourni est un intéressant. Il pourrait m'être utile pour mes autres projets.
Cependant pour le code actuel, je souhaite avoir un seul compteur qui me lance la génération 3 signaux numériques (digital output) retardés sous forme d'impulsion.
Cordialement,
François.
le 02-20-2015 04:08 PM
Hello François,
Je te conseille de jeter un oeil à cet exemple : Numérique (horloge d'échantillonnage associée au pipeline) - Sortie continue (dans Aide >> Recherche d'exemple.
Comme les I/O numériques de cette carte tourne jusqu'à 1MHz et que vous voulez une fréquence de 100Hz, un point (à 1MHz) représente 360 x 100 / 10e6 =0,036°
Bonne soirée,
Flo
le 02-23-2015 02:38 AM
Florent_A,
Merci pour ton conseil.
Cordialement,
François.