Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Horloge externe pour module NI 9237

Bonjour à tous et à toutes,

Dans mon laboratoire, une ancienne carte d'acquisition non Ni fonctionne à 100Hz en continu pour récupérer des données de 1 à 16 voies prenant la mesure de capteur de force en pont complet.

Nous pouvons choisir si nous voulons prendre 1 mesure toutes les 1 à 10 secondes.

Il s'agit de mesures sur très longue durée : environ 1-2 semaines d'acquisition non stop.

Pour éviter la perte de données, un enregistrement est prévu tout les jours.

Nous avons décidé de nous tourner sur une carte NI cDAQ-9174 avec 4 modules NI 9237.

image.png

Problème :

D'après la notice du NI 9237, la fréquence d’échantillonnage est limitée au minimum  à 1.613 kHz.

Cela nous perturbe car nous avons souvent l'erreur suivante :

image.png

Nous avons vu que l'on peut descendre à 400 Hz en utilisant une horloge externe.

Comment la configurer ? Que veut dire"Onboard Clock" sur l'image suivante ?

image.png

Ci-joint la datasheet du NI 9237.

0 Compliments
Message 1 sur 5
3 904 Visites

Une solution simple serait d'utiliser le mode d'acquisition "1 échantillon sur demande" et de mettre une temporisation configurable de 1 à 10 secondes dans une boucle d'acquisition.

Ben64

0 Compliments
Message 2 sur 5
3 885 Visites

@ben64

Tout d'abord, je te remercie pour ta proposition.

Ensuite, je ne vois pas comment faire une "temporisation configurable de 1 à 10 secondes dans une boucle d'acquisition."

Je peux envoyer mon VI mais vu qu'il appelle beaucoup de sous-VI, je ne sais pas comment poster le dossier entier sur le forum.

@ben64
0 Compliments
Message 3 sur 5
3 872 Visites

Salut tornado666,

Si j'ai bien compris ton souci, je trouve que l'idée de ben64 est bonne. Il s'agit simplement de coder une acquisition dans une boucle While, en rendant variable la durée de la tempo de la boucle.

Tu trouveras, dans les exemples LabVIEW (Aide -> Recherche d'exemples...-> E/S matérielles -> DAQmx), plein de solutions qui respectent ce schéma.

Je t'en donne une en pièce jointe qui marche bien (si tant est que ton acquisition est une acquisition en tension). Tu as juste à choisir ta voie physique, les tensions min et max et la durée de la tempo de la boucle d'acquisition (disons 5000ms pour avoir une mesure toutes les 5s).

J'espère que ça va résoudre ton problème.

Bilsix.
0 Compliments
Message 4 sur 5
3 863 Visites

Merci Bilsix de ta proposition.

J'utilise un Assistant DAQ car je me vois mal paramétrer les 16 voies 1 par 1 avec un code DAQmx.

Je sais comment les utiliser mais cela fais trop longtemps que je suis sur le projet pour que je m'attarde dessus.

Pour revenir à ta réponse, la "durée de la tempo de la boucle" peut être régler par "rate" ? (Cf image ci-contre)image.png

Voici un VI ultra simplifié du programme que nous possédons :

image.png

0 Compliments
Message 5 sur 5
3 851 Visites