Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

extraire signal en quadrature de phase

Bonjour à tous,

 

Je cherche à extraire un signal en quadrature de phase, est ce faisable avec labview? si oui, est ce que vous avez des pistes?

 

Pour expliquer mon problème, j'ai mis un fichier en pièce jointe comprenant la génération de deux signaux, le premier en phase (blanc) et le deuxième en quadrature de phase (rouge). La somme de ces deux signaux donne la courbe verte et j'aimerai maintenant effectuer une déconvolution pour obtenir à partir du signal total, le signal en phase et celui en quadrature.

 

Merci pour votre aide.

 

Mickael

0 Compliments
Message 1 sur 7
3 459 Visites

Bonjour Mickael, et bienvenue sur le forum National Instruments.

 

Avez-vous essayé d'utiliser le vi Déconvolution ? en voici l'aide.

 

Cordialement,

0 Compliments
Message 2 sur 7
3 444 Visites

Bonjour Vincent et merci pour votre réponse.

 

J'ai regardé ce vi mais je n'ai pas vraiment compris comment l'utiliser. Je pars d'une fonction comprenant une composante en phase et une composante en quadrature dont je ne connais pas l'amplitude. Si je comprends bien le vi, je dois assimiler ma fonction à X*Y? Etant chimiste à l'origine, je ne m'y connais pas vraiment en traitement du signal mais est ce que X peut représenter dans ce cas la fréquence et Y mon amplitude? si c'est bien le cas, j'ai fait un vi (joint) mais je ne comprends pas le résultats qui en ressort, quel est ce X qui est obtenu? J'ai un peu du mal à voir comment injecter 1 fonction et en ressortir 2 déconvolué sans donner le déphasage, ni même le nombre de fonction, ou peut être que je n'ai pas la même définition d'une déconvolution...

 

Par ailleurs, en cherchant encore, j'ai trouvé qu'il existe des vi lock-in. Est ce qu'avec ces types de vi il est possible d'extraire directement les amplitudes et vérifier le déphasage sans traiter directement les données en sortie de carte? j'ai l'impression qu'il faut directement travailler sur les données brut. Est ce que je me trompes? je m'explique, les données de ma carte d'acquisition sont moyennées, traitées (de façon à extraire un signal 1000 fois inférieur à l'amplitude de référence) puis sur le tableau de données résultant je cherche à extraire l'amplitude des deux signaux qui sont "mélées".

 

Merci d'avance,

Cordialement,

Mickael

0 Compliments
Message 3 sur 7
3 431 Visites

la nuit porte conseil, en fait x*y représente ma fonction à déconvoluer, avec x la fonction en quadrature de phase et y la fonction en phase, est ce bien ça? Si c'est le cas, j'ai l'impression qu'il faut connaître au moins une des deux fonctions pour pouvoir extraire l'autre... est ce que je me trompes?

 

Merci d'avance

Cordialement,

Mickael

0 Compliments
Message 4 sur 7
3 424 Visites

Bonjour Mickael,

 

Effectivement, l'entrée x*y correspond au signal sur lequel on souhaire effectuer l'opération de déconvolution. Il est nécessaire de connaître l'un des deux signaux pour pouvoir trouver le deuxième.

 

 

A ce moment là il faudrait peut-être envisager une autre méthode pour à partir de la somme des deux signaux.

Est-ce que vos deux signaux d'entrée sont-ils toujours en quadrature de phase l'un par rapport à l'autre ?

Si c'est toujours le cas, ceci pourrait nous aider à reconstituer chacun des deux signaux.

 

Cordialement

0 Compliments
Message 5 sur 7
3 421 Visites

Bonjour Vincent,

 

Merci mais je ne connais aucun de mes deux signaux. Pour décrire plus en détail, j'ai deux résistances connectées en séries. L'une d'elle est ma référence et comporte uniquement un signal "propre" à la pulsation w. La seconde comporte le signal w et un signal très faible en 3w. Utilisant une carte d'acquisition NI PCI 4474, j'extraie la tension de ces deux résistances et après ajustement les soustraits de façon à extraire le signal en 3w (1000 fois inférieure au signal en w). Dans ce signal en 3w il existe deux composantes, une en phase et une qui est TOUJOURS en quadrature de phase. Cependant, je ne connais ni l'un ni l'autre...

Je me trouve donc dans le cas que vous citez, quelles pistes voyez-vous?

 

D'avance merci,

Cordialement

Mickael

0 Compliments
Message 6 sur 7
3 413 Visites

Auriez-vous des captures d'écran ou d'autres types de visualisation sur des mesures qui auraient déjà été effectuées ?

Quel est le signal injécté dans ces deux résistances en série (amplitude, fréquence, forme...) ?

0 Compliments
Message 7 sur 7
3 407 Visites