Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

"LabView à cessé de fonctionner" crash aléatoires de LabView

Bonjour,

Je rencontre quelques problèmes avec mon VI depuis quelques jours. En effet, lors de l'exécution de la simulation, le programme se fige et affiche ,quelques secondes après, un message d'erreur:" LabView à cessé de fonctionner" avec pour seule proposition de fermer le programme.

C'est assez embêtant car ma simulation contrôle un moteur d'entrainement ... j'en perd donc le contrôle le temps de relancer LabView. Ma simulation fonctionnait parfaitement, la seule modification que j'ai apportée a été d’ajouter un filtre de  Butterworth PtByPt sur la mesure du couple du moteur, mais je doute fortement que ce soit la cause.

Avez-vous une idée des causes probables de tels crash?

Merci!

0 Compliments
Message 1 sur 15
3 850 Visites

Donne nous ton vi (si la chose est possible) que l'on puisse tester sur "notre" machine.

(pour le moins c'est un début incontournable)

0 Compliments
Message 2 sur 15
3 846 Visites

Bonjour,

Je ne suis pas certain que cela vous servira à quoi que ce soit, pour que la simulation fonctionne il faut que les différentes périphériques soient présents (servomoteur, deux capteur de couple et le moteur que je test).

J'ai oublié de préciser que ces bugs arrivent de manière aléatoire, parfois pas, parfois après 15 min , parfois après 30 secs,etc.

Merci de votre réponse

0 Compliments
Message 3 sur 15
3 832 Visites

" il faut que les différentes périphériques soient présents, servomoteur, ... "

oui, je m'en doutais un peu. Je vais quand même jeter un coup d'oeil sur ton code.

0 Compliments
Message 4 sur 15
3 828 Visites

Le message d'erreur contient généralement de l'information du type numéro d'erreur, stack, ... Une capture d'écran du message d'erreur serait utile, de plus, souvent on demande si on veut créer un log de l'erreur. Ce fichier log aiderait également à rechercher la cause de l'erreur.

Ben64

0 Compliments
Message 5 sur 15
3 813 Visites

Justement, ici la seule solution qui m'est proposée est de fermer le programme, rien d'autre. Je ne suis plus au boulot donc je ne peux faire de sceensht  mais le message d'erreur ne nous apprend rien.

0 Compliments
Message 6 sur 15
3 808 Visites

3 écrans de large, 2/3 écrans de haut, des locales partout, 8 boucles indépendantes qui communiquent via des locales aussi, le tout dans une Structure Séquence, pas d'alignement, escaliers, flux droite-gauche ... Désolé (réellement), mais je suis personnellement incapable de "lire" un tel code. Il faudrait repenser complètement ce code sur des bases plus saines de programmation, d'architecture et de bonnes pratiques LabVIEW. Juste un aspect, un seul ... comment veux-tu débugger un code de cette taille sans avoir un flux de données correct et cohérent ... impossible ... La multitude des locales vont t'empêcher de faire un step-by-step suivant le timing réel de l'exécution. S'il y a un conflit d'accès au niveau des locales, tu ne pourras jamais t'en apercevoir en mode débug. Mes excuses Robin.

0 Compliments
Message 7 sur 15
3 802 Visites

regarde ici, tu as une locale "flag2" qui est "write" à 3 endroits .. j'ai vu que deux de ces endroits où cette locale est "write" ne sont réunis par aucun flux de données ... et ensuite tu la lis à deux autres places. Race conditions inévitables. ici

panel.jpg

Ceci dit, petit bémol  ... un programme qui plante c'est une chose,

LabVIEW qui se plante lui-même en est une autre ... là, je reconnais qu'il y a un soucis d'un autre ordre.

0 Compliments
Message 8 sur 15
3 797 Visites

Merci de ta réponse et de ton honnête, a dire vrais, je suis débutant sur LabView. Pour les différentes boucles en parallèle, je n'ai pas vraiment le choix, les différentes périphériques communiquent à des fréquences très différentes.  Pour ce qui est de l'utilisation des variables locales, je n'ai pas trouvé mieux pour communiquer entre différentes boucles qui tournent en parallèle.

On m'a confié un projet, je n'avais littéralement jamais ouvert LabView et on m' a accordé un délais très court. J'arrive maintenant au bout et j'ai bien peur de ne pouvoir me lancer dans une refonte totale de mon code. Il est peut être pas optimisé, pas le beau et certainement pas le prof pro, mais il fonctionne(ait). La simulation a déjà tourné pendant plusieurs heures sans aucuns soucis. Puis là, du jour au lendemain ça crash! 

Encore merci de tes commentaires, je vais tenter de l'améliorer au mieux.

0 Compliments
Message 9 sur 15
3 783 Visites

Quand LabVIEW plante tu dois pouvoir récupérer un fichier de log qui contient un peu plus d'informations sur ce qui a fait planter LabVIEW. Cela pourrait être intéressant de récupérer ces logs pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe. Pourrais-tu les partager ?

Plus d'infos : https://knowledge.ni.com/KnowledgeArticleDetails?id=kA00Z000000PA7mSAG

Dans tous les cas, une recommandation : toujours envoyer le rapport de crash quand c'est proposé. Cela permet à NI d'avoir des retours et de corriger les éventuels bugs.

CLAMaxime -- Kudos are a great way to say thank you
0 Compliments
Message 10 sur 15
3 776 Visites