le 03-10-2014 05:17 AM
Bonjour,
Dans le cadre de mon travail de fin d'étude en ingénieur industriel en chimie je vais devoir contrôler une vanne par labview. Pour ce faire j'aimerais bien fixer un servomoteur de modélisme à rotation continue afin de fermer et d'ouvrir ma vanne.
Par contre, comment connecter mon servomoteur à labview?
Il y a 3 cables j'imagine qu'il y en a 2 pour l'alimentation et 1 pour le signal réglant la rotation. Est-ce possible de contrôler ça avec une carte NI myrio 1900 ou bien faut-il un module externe style arduino?
De plus faut-il faire attention à certaines caractéristiques lors de l'achat du servomoteur?
Merci
le 03-10-2014 11:10 AM
Bonjour Takin,
Les 3 fils de la plupart des servo moteurs en modélisme sont :
- Noir = GND
- Rouge = +5V
- Jaune (ou blanc) = Commande
La commande est en fait un signal codé en largeur d'impulsion (PWM). Autrement dit c'est la largeur d'impulsion (ou rapport cyclique) du signal qui va déterminer la position angulaire désirée. En général la période de ce signal est de 20ms mais tout cela va dépendre du servomoteur utilisé. Il faut voir cela dans la datasheet.
Je ne connais pas les caractéristiques de la carte "NI myrio 1900" donc je ne saurais vous dire si elle peut convenir pour votre application. Il nous faudrait, pour commencer, la datasheet du servomoteur que vous voulez utiliser afin de pouvoir en dire un peu plus.
Cdlt,
le 03-11-2014 04:03 AM
Un grand merci pour votre réponse,
je n'ai pas encore le servomoteur je suis donc très ouvert à ce niveau. Faut-il faire attention à certaines caractéristiques lors de l'achat de celui-ci?
le 03-14-2014 05:55 PM
En fait, tu trouveras la reponse a ta question dans la section LIFA (Labview Interface For Arduino). 🙂
J'ai eu a jouer un peu avec cet example ci pour un project de classe il ya deux ans. Jettes y un coup d'oeil.