le 06-01-2013 04:30 AM
Bonjour,
Je recherche le schéma de câblage de l'interface NI USB-485.
Contrairement à la documentation envoyée par NI, mon connecteur RJ45 Modbus RTU 8 bits utilise les broches 5 pour A- et 4 pour B+ ainsi que 8 pour la masse. Il s'agit du câblage que nous réalisons pour les esclaves communiquant sur notre HUB Modbus.
Du coté DB9 de l'interface, je ne sais pas comment connecter les TXD+, TXD-, RXD+ et RXD- (ainsi que la masse).
SI quelqu'un peut nous aider, nous gagnerions du temps.
Nous souhaitons réaliser une liaison vers un VI Labview qui se comportera comme un esclave Modbus.
Nous sommes prenneur d'expérience en ce domaine.
Merci de votre attention.
philippe mocquard
pmocquard@ac-nantes.fr
le 06-04-2013 10:46 AM
Bonjour,
Pouvez vous apporter plus de précisions sur votre installation et indiquer s'il s'agit d'une liaison modbus série ou TCP/IP?
De plus, de quelle documentation NI faite vous référence?
Cordialement.
Paolo_P
Certified TestStand Architect
Certified LabVIEW Architect
National Instruments France
le 06-05-2013 02:59 PM
Bonjour,
Merci pour votre réponse car nous sommes encore en recherche de solution...
Nous sommes en Modbus RTU donc half duplex 19200 Bauds avec un ATV312, deux TesysU, une centrale de mesure Enerium, un API Twido et un HMI STU855.
Après échange avec le forum NI,
nous avons interconnectés le TXD+ et le RXD+ de l'interface NI USB-485 (DB9) et le B ou D0 du BUS (RJ45 broche 5 bleu blanc).
Même démarche pour TXD- et le RXD- de l'interface NI USB et le A ou D1 du BUS (RJ45 broche 4 fil bleu)
La masse broche 1 du DB9 a été connectée au 8 du RJ45 (ground couleur marron)
Après un nouveau contact avec le support NI suite au non fonctionnement, il est apparu qu'il fallait également configurer dans le gestionnaire de périphérique Windows (seven ici) le COM3 (pour nous) en 2 WIRES ou half duplex.
Après un nouvel échec, nous avons alimenté notre PC directement par une prise secteur dans notre armoire électrique.
Il semblerait que la terre soit meilleure, voire réellement connectée car nous ne 'plantons' plus notre BUS Modbus.
Un Hyperterminal sous windows affiche même des info échangées.
Bref, nous espérons avoir réglé le problème matériel.
Peut être que le blindage du DB9 doit être positionné à la terre ? (existe t-il un schéma type ?)
Je pense que notre PC était relié à une prise sans terre (ou de mauvaise qualité) et qu'un diviseur capacitif du filtre de l'alimentation du PC positionnait une tension sur la masse de l'interface...?
Côté logiciel, nous sommes bien en retard...
La libraire NImodbus est installée, nous avons défini un numéro d'esclave (6), la vitesse en 19200 Bauds, RTU...
Nous avons du mal à paramétrer un registre (par exemple 100) qui pourait être écrit par notre HMI (le maître) et lu dans un VI Labview (2012)...
Notre HMI et programmé sous Vijéo.
La fonction MB Slave que nous avons implanté dans le diagramme du VI nous est encore très obscure et une aide serait la bienvenue.
J'aimerais bien avoir votre point de vue sur notre projet.
peut être partons nous dans une mauvaise direction.
Quoi qu'il en soit merci pour votre intérêt.
philippe mocquard
lycée Livet Nantes