le
03-24-2017
03:05 PM
- dernière modification le
02-19-2025
08:52 AM
par
Content Cleaner
Bonjour,
1) J'envisage de développer un système pilotant les entrées/sorties numériques d'un grand nombre d'appareils répartis sur une zone assez étendue. L'idée est d'utiliser un CompactRIO connecté à différents modules de type "NI EtherCAT RIO" (http://sine.ni.com/nips/cds/view/p/lang/fr/nid/210787) ou "Remote I/O" (http://sine.ni.com/nips/cds/view/p/lang/fr/nid/213850). Dans les deux cas, la communication se fait par EtherCAT.
Deux questions, s'agissant de communication série :
- Si l'un des modules esclaves est éteint ou en défaut, cela interrompt-il la communication avec les modules suivants, ou est-ce transparent pour le protocole EtherCAT ?
- Si ce n'est pas transparent pour EtherCAT, y a-t-il un protocole de communication série supporté par CompactRIO pour lequel ce le serait ?
2) Le CompactRIO devra aussi communiquer avec une série de contrôleurs en RS485 (appareils n'ayant pas d'autre interface que RS232 ou 485). Ne les ayant jamais utilisé en mode chaîné, je me pose la même question : si l'un des contrôleurs est éteint ou en défaut, la connexion en RS485 avec les contrôleurs suivants est-elle ou non interrompue ?
Merci d'avance,
HL
le 03-27-2017 03:03 AM
Bonjour,
Je ne peux pas répondre dans le cadre de l'etherCat, mais par contre, en ce qui concerne la liaison RS485, le nombre d'équipements allumés sur le réseau n'impacte pas la communication.
En effet, tous les équipements sont en parallèle sur la liaison RS485, et écoute la totalité des informations sur le réseau, mais n'exécute que les messages leur étant destiné (Id du périphérique).
Cdt,
MIchael
le 03-27-2017 07:30 AM
Bonjour,
Pour les châssis 9145, si un châssis n'est pas alimenté, la communication ne va pas plus loin (je me trompe peut être, Je n'ai plus le souvenir d'avoir fait physiquement ce test, mais la probabilité me paraît faible que ca fonctionne sans alimentation du châssis). Pas contre, on doit peut pouvoir continuer a utiliser les modules présent avant le châssis défaillant.
Pour les Remote IO, je pense que c'est pareil.
En fait les esclaves EtherCAT regardent la trame pour avoir les commandes et mettre à jour les sorties qui le concerne, donc il faut qu'ils "regardent la trame" avant de la passer au suivant, du coup, l'alimentation me semble strictement nécessaire.
Par contre, tu dois pouvoir utiliser des switch EtherCAT pour modifier la topologie du réseau et faire en partie de l'étoile pour rendre les slaves indépendants.
En espérant avoir pu aider.
Maxime R.
CLA - Certified LabVIEW Architect / Architecte LabVIEW Certifié
CTA - Certified TestStand Architect / Architecte TestStand Certifié
le 03-27-2017 07:34 AM
Pour répondre à l'autre question d'un réseau e substitution à l'EtherCAT, tu pourrais nous donner quelques détails sur les contraintes de ton système :
- Distances entre les châssis ?
- Contrainte de synchronisation entre les châssis ?
- Nombre de voies
- Toute autre information qui te semblent utiles.
Maxime R.
le 04-14-2017 03:47 AM
Merci (tardif, désolé…) pour les retours.
Le dispositif à piloter sera constitué de plusieurs ensembles, séparés de quelques mètres (2 à 5 m environ), chacun comprenant une ou quelques enceintes sous vide, avec donc des vannes (en tout ou rien), un pompage primaire, une ou plusieurs pompes turbos, des jauges de lecture de pression et des moteurs pour le déplacement d'optiques et de cibles. A priori, le dialogue avec les contrôleurs de pompes et de jauges passe forcément par une liaison série (RS422 ou 485), celui avec les moteurs par du FTP, et les commandes et lectures d'états des vannes et autres équipements de sécurité par des entrées/sorties numériques (à raison d'une sortie de commande et deux entrées d'états par vanne, on devrait atteindre la centaine de voies au total).
L'idée est de tout mettre, si possible, sur un bus dédié piloté par un CompactRIO, lequel serait lui sur l'Intranet de l'entreprise pour être contrôlé à distance depuis un ou plusieurs PCs de commande. L'utilisation de chassis esclaves à proximité des différents ensembles expérimentaux permettrait de regrouper les E/S par blocs plutôt que de tout ramener vers un unique CompactRIO, afin de simplifier le câblage, sachant qu'on n'a pas vraiment de contraintes de synchronisation entre les différents blocs. La question ouverte est celle du choix du bus… L'EtherCAT semble être une solution. Mais peut-être y a-t-il mieux ?
Merci d'avance pour vos éventuelles lumières…
HL
le 04-14-2017 09:23 AM
Bonjour,
pas de soucis. Personnellement, par rapport a ce que tu nous a dit, je ne sais pas si le réseau EtherCAT est la meilleure solution, en particulier par rapport au chaînage.
Par contre, comme tu n'a pas de réelles contraintes de synchronisation, tu peux très bien utiliser des Châssis Ethernet RIO. Dans ce cas, tu fais un réseau Ethernet dédié en étoile que tu branches sur le port 2 de ton maître ComapctRIO. Le port 1 du CompactRIO est branché a l'intranet.
Seul le Maître cRIO voit les châssis Ethernet et chaque châssis est indépendant des autres. SI un châssis tombe, il ne perturbe pas les autres.
Niveau prix, enter les châssis Ethernet et EtherCAT, ca doit pas changer grand chose. Niveau mise en oeuvre dans LabVIEW, on est a peu de chose près identique.
Par contre, j'attire ton attention que si tu veux utiliser des modules RS232/RS485 sur des châssis d'extension Ethernet ou EtherCAT ou avec un cRIO, il me semble qu'il est nécessaire d'avoir LabVIEW FPGA.
Je ne sais pas si tu es déjà en contact avec un commercial NI, mais si ce n'est pas le cas, je pense que ce serait bien que tu l'appelles.
En tout, cas, tu as un beau projet entre les mains.
Maxime R.
le 04-14-2017 09:41 AM
Merci pour la réponse.
Je vais regarder de plus près l'option d'un réseau Ethernet en étoile qui, d'ailleurs, serait peut-être mieux pour la compatibilité avec le modèle de contrôleurs de moteurs vers lequel on s'oriente.
Question peut-être bête, n'ayant pas eu l'occasion de travailler avec ce matériel : pour la création d'un réseau Ethernet en étoile autour d'un châssis maître CompactRIO (sous LabVIEW RT), je suppose qu'il y a un soft embarqué pour gérer le réseau (attribution des adresses IP, etc.) ?
Sinon, on a bien le contact avec un commercial NI. Mais là, je commence juste à explorer les différentes possibilités…
Bon we anyway 😉
HL
le
04-14-2017
01:14 PM
- dernière modification le
02-19-2025
08:52 AM
par
Content Cleaner
… autre question de béotien : j'ai trouvé une doc sur la connexion d'un châssis Ethernet RIO au port Ethernet secondaire d'un contrôleur Real-Time (https://knowledge.ni.com/KnowledgeArticleDetails?id=kA03q000000x4LaCAI&l=en-US), mais je ne vois pas comment y relier un réseau en étoile ! Ou est-il possible de connecter un hub au port Ethernet secondaire du CompactRIO, de connecter les châssis d'extension Ethernet aux différentes voies du hub, puis de les configurer un par un comme dans le tuto ci-dessus ?
C'est ça l'idée ?
Merci d'avance,
HL
le 04-15-2017 08:14 AM
Bonjour,
Je ne l'avais pas précisé, mais oui il faut un switch ou un routeur ethernet pour ton réseau en étoile. Le plus simple, un petit switch et tu donnes des adresses Ip fixent sur les châssis d'extension ou ton variateur.
Bon week-end
Maxime R.