le 12-11-2009 04:33 AM
Bonjour la communauté,
Je voudrais pouvoir piloter un automate twido par modbus. J'ai donc télecharger la librairie de ce-dernier. Le problème c'est comment établir la communication avec ce dernier. Pourriez-vous m'indiquer les différentes étapes a suivre SVP. Si possible un exemple de Vi...
Merci d'avance
le 12-14-2009 04:14 AM
Bonjour,
Merci d'utiliser le forum National Instruments.
Il est difficile de vous aider avec si peu d'élément.
Pouvez vous nous donner plus de détails, quel logiciel voulez vous utiliser pour réaliser la communication?
Cordialement
Yann C. 
France
le 12-14-2009 04:30 AM
J'ai telecharger la librairie modbus de lv. Maintenant je cherche à créer un maître (j'ai commencé) qui puisse envoyer une donnée à l'automate afin que ce dernier execute. Le probleme c'est justement au niveau de l'écriture de la donnée je ne sais pas s'il faut écrire % M ou l'addresse du registre correspondant .
je ne sais si je me fais bien comprendre?
le 12-16-2009 03:56 AM
Bonjour,
Je vous conseil de regarder les exemples présent dans la librairie NI Modbus.Il y a un exemple d'écriture/lecture dans un registre.
Cordialement
Yann C. 
France
le 12-21-2009 07:41 AM
ça y'est j'ai réussi mais j'ai ramé quand même!!!!! En fait il est préférable de passer par ni opc server...La je "pilote" mon automate depuis lv et je suis entrain de développer l'ihm... Si quelqu'un à besoin de renseignements il n'y a pas de problêmes...
Merci la communauté et j'avoue lv est magnifique!!!!
le 02-19-2010 11:33 AM
Bonjour,
Je suis en train de développer une appli LV pour contrôler un PLC ADAM5510EKW, j'utilise actuellement la librairie Modbus de LV mais je souhaiterai améliorer l'appli en utilisant un serveur OPC.
Pouvez-vous m'envoyer un exemple simple ou m'indiquer la démarche à suivre?
Cordialement,
Merci de votre aide.
le 02-20-2010 01:14 PM
Bonjour,
C'est un peu long mais je vais essayer de t'expliquer et n h'esites pas à poser des questions. Moi je devais piloter un plc de type twido de schneider donc il m'a fallu d'abord créer un allias que j'ai configurer dans le serveur ofs de schneider (permet d'expoter les variables de ton programme automate...). Après cette étape je suis allé dans NI server explorer là je peux me connecter avec le serveur ofs et j'ai crée un wizard: toutes les variables de ton automate doivent apparaitre dans le cas contraire c'est que tu ne les exportes pas (j'ai eu une difficulté a ce niveau il faut exporter en .csv donc remplacer les ; par des , grâce a editeur de texte). Ensuite je suis allé dans NI opc server tu crées un nouveau channel, tu configures et apres lui avoir donné un nom il te demande de choisir le driver celui que j'ai utilisé est opc data access et le reste tu suis les consignes( créer un nouveau device....)et tu dois voir apparaitre tes variables automates.
Dans labview : nouveau projet -> new I/O server -> NI opc server et a la fin tu dois importer tes variables.
Donc de ton côté il faut que tu arrives à exporter tes variables avant toute chose et cela passe par un serveur opc de ton automate avant celui de NI.
Je sais que c'est peut-etre pas très compréhensible mais je suis à ta disposition.
le 02-22-2010 04:46 AM
Bonjour,
Merci de ton aide, j'avais un peu avancé de mon côté. J'ai installer NI OPC server mais je vois qu'il n'est pas gratuit, as-tu une idée du prix?
De plus une fois le serveur installé et paramètrer, dans labview je n'ai pas "new I/O server" dans nouveau projet.
Peux-tu me décrire ta config labview?
Que veux-tu dire par alias?
Moi aujourd'hui j'accède à mes données PLC par l'intermédaire des registres Modbus avec la librairie Modbus LV. En installant NI OPC server, j'ai paramètré en Modbus ethernet mais comme je ne trouve pas le menu "new I/O server", je ne peut pas faire de test.
Cordialement,
Merci,
le 02-22-2010 07:58 AM
Avec lv j 'ai pas utilisé le module MODBUS qui n'est pas nécessaire a mon avis car le PC et l'automate communiquent en modbus. De plus d'après moi il faut faire 1 choix entre les deux methodes soit opc soit librairie modbus ou même aucune des deux tout dépend de ton cahier des charges. je suis parti sur la première (gain de temps....) car le programme automate existait déjà et cela était compliqué (securité...), mais pas impossible, de le refaire sous lv.
G pas le prix de ce module mais contact le service client de NI et fait part de tes difficultés. Il y 'a également le module DSC a acheter pour que tu puisse trouver le menu "I/O server".
le 02-09-2012 02:18 AM
Bonjour,
Je débute sur LV. Pour les besoins d'un projet, je dois créer une IHM sur une installation constituée d'un Twido (communication par Modbus TCP/IP), et de deux autres équipements (communication par TCP/IP aussi). Je cherche un exemple de communication avec ces appareils. J'ai telecharger la librairie modbus de lv. Maintenant je cherche à créer un maître (j'ai commencé) qui puisse envoyer ou recevoir une donnée à l'automate afin que ce dernier execute une action comme par exemple démarrer un nouveau cycle.
Avez-vous des informations sur ce sujet ?
Merci d'avance.