le 02-09-2012 03:00 AM
Bonjour,
Je n'ai jamais eu l'occasion de communiquer en ModBus avec un Twido, par contre je pense connaitre assez bien Modbus en tant que responsable du produit ModBusVIEW chez SAPHIR.
La création d'un client (maitre en série) et très aisée avec Modbus, il suffit de connaitre le type de donner à lire ou écrire (booléen ou numérique - scalaire ou tableau) de connaitre l'adresse dans la table ModBus de l'automate et de choisir la requête adéquate (en général 3, 6, 15 ou 16). Il faudra bien sûr ouvrir une connexion à la bonne adresse IP et sur le bon port. La plus grosse "difficulté consiste en général à interpréter les valeurs lues, car ModBus ne gère que des I16 ou des booléens. Les valeurs flottantes sont donc des combinaisons plus ou moins complexes (cf p26 de la documentation ModBusVIEWoTCP).
Cordialement,
le 02-09-2012 05:25 AM
Bonjour,
Je vous remercie déjà pour ces informations.
Si je comprens bien, j'ouvre la connexion TCP/IP avec la fonction 'ouvrir une connexion TCP'.Puis je récupère les informations de l'automate par les fonctions présentées dans la documentation, le souci est que je n'arrive pas à télécharger la bibliothèque contenant les VIs intéressants (cf p9 de la documentation ModBusVIEWoTCP).
Y'a t-il une autre solution ?
Merci
le 02-09-2012 06:55 AM
Afin d'installer ModBusVIEW oTCP vous devez installer l'utilitaire gratuit VIPM. Pour cela vous pouvez suivre les instructions contenues sur cette page.
Une fois l'installation effectuée, vous pouvez profiter de l'ensemble des fonctionnalités du toolkit gratuitement pendant 30 jours.
NB1 : Il vous faut LabVIEW 2010 ou supérieur pour utiliser notre toolkit
NB2 : Vous pouvez également trouver du support dédié à ModbusVIEW sur cette page
Cordialement,
le 09-18-2013 02:53 PM
Bonjour,
Je prépare un brevet de technicien supérieur en automatique et informatique industrielle. Je suis actuellement en période d'adaptation en entreprise et je dois réaliser un projet. En résumé, il me faut acquérier des données depuis un automate Twido (V5.2) et Labiew version 2011, il me faudra aussi commander l'automate à distance. La communication se fera sous le protocole Modbus TCP au travers du port ethernet RJ45 de l'automate.
Je n'ai pas une très grande expérience de Labiew, mais grace à ce Forums, j'ai déjà pu collecter les drivers modbus Labview que j'ai pu implanter dans le logiciel de la société. Aussi, j'ai réussi à faire dialoguer un automate Schneider M340 avec le VI de démontration Modbus TCP maître qui faisait parti de la bibliothéque des drivers Modbus. Cependant ce qui interesse ma société c'est le Twido, et là, plus rien ne marche.
Mes questions sont les suivantes :
Avec le twido, faut-il utiliser le VI maître ou le VI esclave ?
Quelles instructions d'échanges faut-il utiliser dans le twido, car à ce propos schneider n'est pas très claire. car dans le M340, il n'est pas besoin d'écrire la moindre ligne concernant l'échange des données (sauf celles de l'application évidement) il lit direct les %M et les %MW.
Peut-on échanger des %M (Bit), car on parle souvent des %MW (mot) et pas des %M.
Mon PC est un portable type station de travail avec Windows Seven et Labview 11. les drivers Modbus ont été téléchargés sur le site Labview.
Quelqu'un a t-il une application de base twido et labview fonctionnelle à me communiquer pour que je puisse démarrer.
Merci d'avance à la communauté Labview et internautes passionnés.