Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Problème de communication Labview / GPIB et Instrument Keithley

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour,

J'utilise Labview 8.6. Nous souhaiterions produire une rampe de tension et mesurer le courant débité dans le circuit, le tout avec un générateur de rampe Keithley 236 connecté en GPIB.

N'ayant pas de carte GPIB nous avons fait l'acquisition d'un convertisseur USB/GPIB Agilent 82357B. J'ai installer les driver fourni et testé avec l'interface agilent et là pas de soucis.

Le problème se passe lorsque je suis dans Labview, j'ai vraiment l'impression que Labview ne parvient pas à communiquer avec le Keithley. J'ai télécharger les driver labview v.8 disponible sur Keithley et les ai installé. Dans max après avoir activé le mode compatible tulip, je voix mon instrument mais dans labviex si je vais dans instrumenttation, je voit driver installe Ke236 mais rien dans instrument connecté. Il reste déssepérement vide ce qui à mon avis n'est pas normal.

J'ai vu qu'il fallait absolument que Ni-VISA soit le premier gestionnaire Visa et pas celui d'Agilent -> comment puis-je vérifier cela ?

J'ai également essayer de télécharger un fichier exemple de programmation de rampe du Keithley 236 sur leur site mais en Labview 7 -> y a t'il un risque de problème de compatibilité avec la version 8.6 ?

Merci de vos éclaircissements et de votre aide.

Dany

Message 1 sur 9
5 873 Visites

Bonjour,

Si vous disposez d'une version d'Agilent VISA à partir de la version K ou supérieure, vous pouvez utiliser Agilent VISA comme driver secondaire. Cependant, il faut installer ce driver en second ! Si vous ne savez pas dans quel ordre vous avez installé vos driver, je vous conseille de réinstaller NI-VISA qui vous demandera alors de réinstaller par dessus les autres drivers (si tel est le cas), puis de réinstaller votre driver Agilent.

Enfin, dans LabVIEW, seul les éléments fonctionnant purement avec NI-VISA et disponible sous MAX sont visibles dans les contrôles NI-VISA. Pour utiliser les périphériques du type HPIB il faut faire un clique droit sur le contrôle NI-VISA et sélectionner "Allow Undefined Names / Autoriser les noms non défini" et entrer manuellement l'adresse de votre périphérique de cette forme : GPIBx::y::INSTR ou x est le numéro de votre carte / interface GPIB et y le numéro de l'instrument GPIB.

Enfin n'oubliez pas de configurer votre instrument en utilisant les utilitaires fourni avec votre matériel pour communiquer en GPIB (Agilent/HP I/O configuration utility, etc...).

J'espère que ces informations vous seront utiles.

N'hésitez pas à me tenir au courant pour tous problèmes rencontrés.

Cordialement,

Message 2 sur 9
5 851 Visites

Merci pour ces informations.

Après avoir ré-installer Ni-Visa pour être certain que cela soit le premier contrôleur. Je suis parvenu à voir mon instrument dans Ni MAx et à communiquer avec via l'interface Visa.

Par contre une fois dans labview avec le simple exemple GPIB ecrire et lire j'obtiens error 7 -> Ni488.2 n'est pas présent.

J'ai testé sur un autre PC (plus récent) sur lequel Labview est également installé et là pas de soucis tous fonctionne bien.

J'ai essayer de réinstaller Ni488 mais rien n'y change

J'ai déjà désintaller complêtement le logiciel d'agilent et réinstallé mais c'est toujours la même chose une fois que j'essaie d'envoyer quelques chose sur le GPIB , j'obtiens toujous un message comme quoi il ne trouve pas le NI488

Message 3 sur 9
5 792 Visites

Bonjour,

Vous  est-il possible de me fournir une copie d'écran de votre erreur ?

Cordialement,

0 Compliments
Message 4 sur 9
5 784 Visites
tu as regardé ici http://digital.ni.com/public.nsf/allkb/3B3626D9C1F999218625694200791AD7
Greg S.
CNRS
LV 7.1 8.2 8.6 2009 2011 2012 2013 2014
LPMC - CNRS
N'oubliez pas de complimenter cela fait toujours plaisir.
0 Compliments
Message 5 sur 9
5 777 Visites
et ici http://digital.ni.com/public.nsf/allkb/F7C187DBF09EBE1186256F550065BD32
Greg S.
CNRS
LPMC - CNRS
0 Compliments
Message 6 sur 9
5 776 Visites

J'ai effectivement regardé ces liens et fait l'installation comme recommandé mais cela ne change rien

La seul différence entre les 2 PC sur lesquels j'ai essyé c'est sur celui ou j'ai des soucis la présence d'une carte DAQ PCI 6221 connectée à un SCB-68. Sur l'autre PC c'est celui qui me sert pour faire du dévellopement en  simulation et sur celui là pas de soucis.

Je soupçonne fortement une mauvaise installation initiale de Labview - > je suis en train de refaire complêtement l'installation

Message Edité par Danyc le 06-25-2009 07:06 AM
0 Compliments
Message 7 sur 9
5 771 Visites
Tiens nous au courant après la réinstallation mais c'est un bon moyen surtout après avoir installé desinstallé reinstallé NI-VISA et NI488.2
Greg S.
CNRS
LPMC - CNRS
0 Compliments
Message 8 sur 9
5 768 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Danyc

le problème devait effectivement provenir d'un soucis lors de l'installation initiale de Labview car à présent cela fonctionne

Merci beaucoup à tous

0 Compliments
Message 9 sur 9
5 758 Visites