Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Questions sur une configuration

Selon le type de moteurs que vous allez utiliser, le courant à injecter dans les bobines sera relativement important. Le courant des sorties numériques de la carte DAQ étant très limité (ordre de grandeur = 10mA), il ne sera donc pas possible de piloter directement les moteurs. De plus, les sorties ne sont pas adaptées pour y connecter des charges inductives comme le sont les phases du moteur. Il faudra donc nécessairement un étage de puissance entre les sorties de la carte et le moteur.

Il existe des moteurs pas à pas pour lesquels cet étage est directement intégré dans le boîtier du moteur mais j'ignore si cela est le cas pour le type que vous utilisez.
0 Compliments
Message 21 sur 31
2 187 Visites
D'accord je comprend mieux, les moteurs que j'ai a contrôler sont ceux là:
http://johnson.manowar.e-pro.de/index.php?IdTreeGroup=97&IdProduct=394
et
http://johnson.manowar.e-pro.de/index.php?IdTreeGroup=97&IdProduct=130
je ne sais pas si l'étage de puissance est intégré ou non, si vous savez comment le voir sur ces fiches technique je vous en serais tres reconnaisant.
Encore merci pour votre aide.
Message 22 sur 31
2 182 Visites
Quelle horreur ces moteurs ! Trève de plaisanterie, vous ne pouviez pas savoir que le fabricant est l'un de nos principaux concurrents ! Qu'à cela ne tienne, ces moteurs n'ont pas de driver intégré.
0 Compliments
Message 23 sur 31
2 179 Visites
Ha je ne savais pas sa désolé, mais bon moi je ne suis que stagiaire et donc ce n'est pas moi qui séléctionne le matériel.
Donc il me faudra obligatoirement une carte MOTION? Si c'est le cas je recontacterais le service commercial pour en parler.

Edit: En quoi sont il vos concurant? ils ne produisent pas le meme type de materiel que NI, (je pense au cartes d'acquisition)

Message Edité par teka le 06-14-2007 09:04 AM

Message 24 sur 31
2 179 Visites
Nous produisons des moteurs !

Vous confondez une nouvelle fois deux choses. L'étage de puissance est de toute manière indispensable, que vous utilisiez une carte MOTION ou non. Par contre, comme vous ne faites tourner le moteur qu'un pas après l'autre, une carte MOTION n'est pas indispensable car vous pouvez alors générer les signaux de commande pour l'étage de puissance avec des sorties numériques (une pour l'impulsion et l'autre pour définir le sens de rotation).

Il ne faudra pas oublier à choisir un étage de puissance qui permette de piloter le moteur en pas entier et en demi-pas. Dans certains cas, cela doit être configuré de manière hardware (codeur rotatif, DIP-switch...) et cela n'est donc pas pratique si vous devez changer fréquemment de mode. Dans ce cas, il faudra veiller à choisir un étage de puissance pour lequel le mode peut être défini par des entrées numériques ou encore par une quelconque autre manière tel un bus de communication...

0 Compliments
Message 25 sur 31
2 175 Visites
D'accord ben j'en parlerais a mon maître de stage car il s'y connais bien mieux que moi.
Mais pour ce qui est du sens de rotation, je n'ai pas besoin d'impultion puisque j'utilise le meme système que pour le sens positif mais en compte a reboure je m'explique
Pour le sens positif je fais: 1  2  4   8
soit
1->  0001
2-> 0010
3-> 0100
4-> 1000 

Et pour le sens négatif je fais

8  4  2  1 donc pas besoins de commande de sens, juste un bouton "plus" et un autre "moins"
Message 26 sur 31
2 172 Visites

Une petite précision avant d'aller plus loin. Les participants de ce forum dont les noms apparaissent en bleu sont des employés de NI, les autres ne le sont pas. Je ne travaille donc pas pour NI mais pour une entreprise fabriquant des moteurs et principalement des moteurs pas-à-pas. Vous comprendrez donc mieux en quoi le fabricant des moteurs que vous utilisez est un concurrent.

Vous êtes partis dans la réalisation de cette application avec des conceptions pas toujours justes et il y en a au moins encore une qui subsiste et à laquelle je dois tordre le cou maintenant. Ce serait en fait tellement plus simple de vous expliquer tout cela de vive voix !

Voici les principaux constituants d'une chaîne MOTION, voir le début de ce document :

Software - Contrôleur motion - Etage de puissance - Moteur - Mécanique

C'est l'étage de puissance qui convertit les impulsions générées par le contrôleur MOTION (carte MOTION de préférence pour un maximum de flexibilité mais une carte DAQ peut faire l'affaire dans votre cas puisque les mouvements sont très simples et ne nécessitent pas de rampe) en signaux pour les bobines du moteur. Le contrôleur MOTION génère un signal Pulse et un signal Direction (ou optionnelement un signal UP et un signal DOWN mais oubliez cela pour ne pas compliquer davantage) et l'étage de puissance génère les signaux pour les bobines en fonction du courant nominal, du sens de rotation et de la configuration (pas entier, demi-pas...)

Oubliez donc votre séquence. C'est l'étage de puissance qui s'en charge et il ne faut pas le considérer comme un simple amplificateur des signaux générés par le contrôleur MOTION. Je vous invite à voir la fiche technique de l'un de nos étages de puissance. Ses entrées sont les suivantes :

- Pulse : impulsions du contrôleur MOTION
- CW/CCW : signal de direction du contrôleur MOTION
- Motor off : permet de couper le courant dans les phases du moteur
- Boost : courant plus élevé

Sur sa face avant se trouvent deux codeurs rotatifs, l'un pour régler le mode (pas entiers...) et le deuxième pour le courant de phase nominal.

Dans votre cas, vous pouvez donc très bien utiliser deux sorties numériques par moteur, l'une pour définir le sens de rotation et l'autre pour générer les impulsions. C'est tout ! Selon l'étage de puissance et le contrôleur MOTION utilisés, il faut réaliser une petite électronique d'interface (un transistor FET par exemple) pour avoir un courant suffisant pour piloter les entrées de l'étage de puissance. L'étage de puissance référencé ci-dessus a par exemple des optocoupleurs sur les entrées et le courant de l'ordre de 10mA nécessaire pour les piloter est déjà limite pour une sortie d'une carte DAQ. Par contre, (du moins en SINK) les courants des sorties d'une carte MOTION sont suffisants pour pouvoir piloter directement un optocoupleur.

Message 27 sur 31
2 162 Visites
Bonjour,

Le materiel que vous me présentez est-il compatible avec le materiel NI?
Il faud que je vois sa avec mon maître de stage.
Merci en tout cas
Message 28 sur 31
2 161 Visites
De plus cette carte fait fonctionner les moteurs en bipolaire hors moi mes 2 moteurs seront en unipolaire.
Message 29 sur 31
2 158 Visites
Je ne vous ai parlé de cet étage de puissance, compatible avec le matériel NI, uniquement dans le but de vous montrer un exemple. Dans votre cas, je vous recommande de contacter le vendeur de vos moteurs pour lui demander de vous proposer un driver compatible.
0 Compliments
Message 30 sur 31
2 155 Visites