Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

carte NIDAQ 6025E sur PC

Si j'utilise l'interface "Measurement & automation" je communique correctement avec le système branché à la carte  .

Si je démarre ensuite mon programme en C++, je lis correctement les entrées, et écrit correctement sur les sorties.

Par contre si je démarre mon programme (sans avoir d'abord utilisé l'interface "Measurement & automation") les entrées sont bien lues, mais je ne parviens pas à activer les sorties

j'utilise en entrée le Port0 et le Port2 en sortie : voici les instructions que j'utilise pour les sorties

DIG_Prt_Config(1, 2 0,2)  ;

DIG_Out_Line (1, 2, 1, 0 ;   // sortie niveau 0 sur le bit 1 du port 2

Faut-il  initialiser la carte NIDAQ avant d'utiliser le Port2 ? comment ?

Merci

0 Compliments
Message 1 sur 13
4 154 Visites

Bonjour,

Plusieurs conseils : 

• Vérifiez ce que vous retournent vos fonctions ! Je ne sais pas quelle est l'application finale, mais que ça aille du test de mixeur au test de calculateur, il faut savoir réagir en cas de problème(s). En vérifiant le retour vous saurez ce qui se passe (mauvais paramètres, problème de communication avec la carte, etc).

• Pourquoi utiliser les fonctions DAQ Traditionnel ? Peut être est-ce obligatoire avec la 6025E, je ne m'en rappel pas. Mais en utilisant les fonctions DAQmx vous aurez plus de facilités, et plus de souplesse. Est-ce une obligation de votre cahier des charges ?

• Je ne sais plus si c'est toujours d'actualité, mais dans mes souvenirs pour utiliser les fonctions DAQ il fallait configurer quelque chose dans Measurement and Automation Explorer (MAX), a voir avec le support NI. (Outils > Configuration DAQ, quelque chose du genre, mais je dis peut être une bêtise).

Quelle version de MAX avez vous avec quelle version de DAQmx ?

Cordialement,

Da Helmut
Voir le profil de Maxime M. sur LinkedIn - View Maxime M.'s profile on LinkedIn
Message 2 sur 13
4 144 Visites

Merci beaucoup Helmut,

je vous réponds en bleu ci-dessous

cordialement

Helmut O'Brian a écrit :

Bonjour,

Plusieurs conseils : 

• Vérifiez ce que vous retournent vos fonctions ! Je ne sais pas quelle est l'application finale, mais que ça aille du test de mixeur au test de calculateur, il faut savoir réagir en cas de problème(s). En vérifiant le retour vous saurez ce qui se passe (mauvais paramètres, problème de communication avec la carte, etc).ok 
  • Pourquoi utiliser les fonctions DAQ Traditionnel ? Peut être est-ce obligatoire avec la 6025E, je ne m'en rappel pas. Mais en utilisant les fonctions DAQmx vous aurez plus de facilités, et plus de souplesse. Est-ce une obligation de votre cahier des charges ?où sont les fonctions DAQmx ? quelles différences ?
  • Je ne sais plus si c'est toujours d'actualité, mais dans mes souvenirs pour utiliser les fonctions DAQ il fallait configurer quelque chose dans Measurement and Automation Explorer (MAX), a voir avec le support NI. (Outils > Configuration DAQ, quelque chose du genre, mais je dis peut être une bêtise). ok je verrai ça lundi et vous dirai
  • Quelle version de MAX avez vous avec quelle version de DAQmx ? je vous dirai aussi lundi

Cordialement,

0 Compliments
Message 3 sur 13
4 131 Visites

Bonjour,

Qu'en est t'il concernant la/les erreurs retournées par vos fonctions ?

Le driver DAQmx est plus optimisé, le driver DAQ Trad a été conçu pour de vieille cartes d'acquisitions (ce qui n'est pas le cas de la 6025E). L'accès à la mémoire de la carte, le transfert des données entre la carte et le PC, etc...sont améliorés avec DAQmx.

Vous aurez plus d'informations sur les fonctions DAQmx dans le fichier d'aide : Démarrer » Programmes » National Instruments » NI DAQ » Support de code textuel » NI DAQmx C Reference Help

(C:\Program Files\National Instruments\NI-DAQ\docs\cdaqmx.chm)

Cordialement,

Da Helmut
Message 4 sur 13
4 110 Visites

Voila la suite , toujours  en bleu...

- je parviens maintenant à sortir du numérique sur le port2 en configurant tout le port en SORTIE  - mais je ne parviens pas à programmer le PORT2 ligne par ligne (il me faut des entrées et des sorties sur ce port)

- y aurait-il une doc spécifique au 6025E, car la doc générale m'oblige à faire plein d'essais pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne passe pas

- je vais tenter de récupérer le driver dont vous parlez DAQmx

Merci de votre aide    

Helmut O'Brian a écrit :

Bonjour,

Qu'en est t'il concernant la/les erreurs retournées par vos fonctions ?

voici mon bout de programme et je que j'ai pu résoudre par la lecture des erreurs retournées dans STATUS

//DIG_Grp_Config(iDevice, iDOGroup, 0, 0, 0);
     //status =DIG_Grp_Config(1, 2, 0, 0, 0);     

//je pensais reset de la carte mais => erreur 10403 =inappropriate action
     //DIG_Prt_Config (deviceNumber, port, mode, dir)    

status =DIG_Prt_Config(1, 2, 0,1)  ;
// si mode=0 no handshaking,dir=2 bidirectional pas accepté => erreur 10403 =inappropriate action
// si mode=1 handshaking, dir=2 bidir =>status OK  mais hélas la valeur ne sort pas

// je choisi donc mode=0 no handshaking , dir=1 en Sortie => ça marche

val=!val;  // inverser valeur qui sera sortie
     //DIG_Out_Line (deviceNumber, port, line, state)
     status=DIG_Out_Line (1, 2, 1, val) ;   // ecrire voyant defaut

Le driver DAQmx est plus optimisé, le driver DAQ Trad a été conçu pour de vieille cartes d'acquisitions (ce qui n'est pas le cas de la 6025E). L'accès à la mémoire de la carte, le transfert des données entre la carte et le PC, etc...sont améliorés avec DAQmx.

Vous aurez plus d'informations sur les fonctions DAQmx dans le fichier d'aide : Démarrer » Programmes » National Instruments » NI DAQ » Support de code textuel » NI DAQmx C Reference Help

(C:\Program Files\National Instruments\NI-DAQ\docs\cdaqmx.chm) je n'ai pas ce fichier dans mon install

Cordialement,

0 Compliments
Message 5 sur 13
4 094 Visites

Bonjour,

Est-ce vous qui avez effectuez l'installation de votre poste et de votre carte d'acquisition ?

Est-ce que DAQ Trad est une contrainte de votre CdC ?

Vous pouvez télécharger la dernière version de DAQmx ici : https://www.ni.com/fr/support/downloads/drivers/download.ni-daq-mx.html et ainsi avoir accès aux fonctions et aux examples...Attention à bien cocher les bons paramètres à l'installation...

Cordialement,

Da Helmut
0 Compliments
Message 6 sur 13
4 086 Visites

Y aurait-il quelqu'un de chez NI qui pourrait répondre à mes précédentes question : y a-t-il une doc des instructions pour le 6025E?

Ci-dessous en bleu pour l'install

Helmut O'Brian a écrit :

Bonjour,

Est-ce vous qui avez effectuez l'installation de votre poste et de votre carte d'acquisition ?oui c'est moi qui ai fait l'install

Est-ce que DAQ Trad est une contrainte de votre CdC ?non mais j'ai démarré avec ces instructions, donc si elles ne sont pas compatibles avec la version DAQmx....

Vous pouvez télécharger la dernière version de DAQmx ici : https://www.ni.com/fr/support/downloads/drivers/download.ni-daq-mx.html et ainsi avoir accès aux fonctions et aux examples...Attention à bien cocher les bons paramètres à l'installation...

Cordialement,

0 Compliments
Message 7 sur 13
4 082 Visites

Bonjour,

Traditional NI-DAQ User Manual

Je recommande tout de même l'utilisation de DAQmx.

Da Helmut
0 Compliments
Message 8 sur 13
4 078 Visites

En complément :

Documentation resources for NI-DAQ 7.x (dont le Traditional NI-DAQ Function Reference Help)

Cordialement,

Da Helmut
0 Compliments
Message 9 sur 13
4 073 Visites

WOUAHHHH très complexes les instructions, je vais en rester à la version traditionnelle, pour l'instant

0 Compliments
Message 10 sur 13
4 049 Visites